[Mines] Alpva

Avatar de l’utilisateur
Alexei
Messages : 753
Inscription : 05 févr. 2020 12:13

[Mines] Alpva

Message par Alexei »

Image


Nom : Alpva (anciennment : Valforaj)
Création : 1902
Fondateurs : Horia Velicu, Radu Cirilu
Siège social : Albarea
Statut : Société Anonyme à Capitaux Privées
Effectif : 401 000 (près de 1 million si l'on compte les filiales, les sous-traitants, etc...)
Capital : Etat valdaque (61%), actionnaires privés (39%)
Activités : Exploitation minière et transformation de cuivre et de diamant
Président : Timofan Groza (anciennement : Petru Ursachi)
Lieux d'exploitation : Dobrogévie (cuivre) et Munténie (diamant)


Description :

Alpva est la plus grande société minière de Valdaquie (voir de Dytolie-orientale) et la plus prospère. Née en 1902, lorsque des techniques d'extraction modernes furent découvertes et importées en Valdaquie, la société -d'abord monopole d'Etat- devint rapidement un géant de l'industrie minière, exploitant les quatre grands gisements de cuivre de Dobrogévie à l'aide d'une technologie moderne et performante (NT2), ainsi que l'importante mine de diamant de Topoia, en Munténie. Profitant de la relative libéralisation de l'économie des années 1980-1990, Alpva (qui bénéficiait de fonds publics...) absorba la totalité de la concurrence dans le secteur (parfois avec des procédés douteux, comme des intimidations...) et devint la seule compagnie à exploiter le précieux cuivre, dont la Valdaquie est la première productrice mondiale. Bien que discrète, Alpva a un rôle clef dans l'appareil économique valdaque : les minerais qu'elle extrait (et qu'elle raffine, comme le diamant) sont essentiels au développement et à la performance de l'industrie lourde valdaque, en plus de générer d'importants revenus à l'importation.
Mais l'influence d'Alpva n'est pas simplement économique : rendue relativement autonome suite à une privatisation partielle de ses capitaux, et par l'avènement de la République en 2037, la société pèse également de plus en plus lourd politiquement. Ainsi, son ancien président, Petru Ursachi, a été nommé à la tête du Parti national libéral à l'été 2037, et est pressenti pour devenir le premier président de la République valdaque au mois de novembre...

Par ailleurs, Alpva est actionnaire de l'entreprise automobile Tracia, et souhaite s'étendre à d'autres domaines, comme les médias, ou encore les télécommunications, qui sont en plein essor.
Image

Répondre

Revenir à « Mines et agriculture »