[Aiglantine] Hôtels - Restaurants Bon Voyage

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
leraptopes
Messages : 914
Inscription : 06 févr. 2020 18:48

[Aiglantine] Hôtels - Restaurants Bon Voyage

Message par leraptopes »

Image


Bon Voyage est une entreprise d’état spécialisé dans le tourisme national et gérée par le Secrétariat National de la Culture. Elle englobe agence de voyage et hôtels haut-de-gammes destinés à la population locale. Bon Voyage fut fondé en 1929 avec l’introduction des premiers congés payés, dans l’optique de permettre aux aiglantins de découvrir leurs villes et leur îles. Les prix de séjour sont toujours restés très abordable, s’adaptant de manière à ce que les hôtels et services d’états soient toujours rentables (sans excès). De plus, Bon Voyage propose des séjours organisés comprenant de nombreuses activités.

Aujourd’hui, Bon Voyage est propriétaire de 26 hôtels et « villages-hôtels », c’est-à-dire des villages de vacances, répartis dans toutes les villes du pays et offrant aux touristes un éventail de décors et d’ambiances riches et variés.

Tous les hôtels de Bon Voyage sont classés 4 étoiles, ce qui équivaut au plus haut niveau de standing en Aiglantine. Une catégorie 5 étoiles pourrait être introduites sur le papier pour attirer une clientèle encore plus aisée. Tous ces hotels sont clairement des hotels de vacances et non des hotels de passages (à l'exception de l'Hôtel Wenderdreich qui est aussi orienté vers le tourisme d'affaire).

Aujourd'hui, Bon Voyage se diversifie et se propose de répertorier les hôtels dans le monde entier et d'en ouvrir de nouveaux afin de promouvoir le tourisme national et international, en Aiglantine ou ailleurs.

Siège Social : Balthazard
Directeur : Jean-François Lagrange
Nombres de salariés : 31 000

En ligne
Avatar de l’utilisateur
leraptopes
Messages : 914
Inscription : 06 févr. 2020 18:48

Re: [Aiglantine] Hôtels - Restaurants Bon Voyage

Message par leraptopes »

██████ Aiglantine

Image
Village-Hôtel Magassi-Saâla – 4 étoiles
Lieu : St-Laurent
Nombre de chambres : 224 ( pour 2 à 4 personnes – de 215 Smgd à 300 Smgd/nuit )
Nombre de suites : 12 ( 500 Smgd à 1000 Smgd /nuit )
Nombre de bungalows : 36 ( pour 4 à 8 personnes – de 250 Smgd à 400 Smgd/nuit )

Restaurant – 5 étoiles:
Pour les clients de l’hôtel : 30 Smrd (1$RAK)/personne/jours (Petit-déjeuner + déjeuner + diner)
Pour les clients extérieurs à l’hôtel : Env. 40 Smrd/personne
Tous les repas sont directement servit dans les bungalows et seul les petits-déjeuner sont servi dans les chambres de l’hôtel.
► Afficher le texte
Description :
Le village-hôtel Magassi-Saâla sur les pentes du volcan du même nom aux abords de St-Laurent, Côtes-des-Saints. Il dispose de sources chaudes uniques grâce à l’activité permanente du volcan, un atout que le complexe fait valoir pour attirer la clientèle. Le paysage est très minérale, rocailleux et abruptes, témoignage d’anciennes coulées de laves. L’eau d’un bleu azure d’une beauté incroyable atteint en permanence les 40C°, enveloppé par une mince brume de vapeur. Le sol sombre tranche énormément avec la de végétation abondante qui y pousse sporadiquement et naturellement sur les surfaces de terre encore visibles et non recouverte par de la lave (les cendres sont un incroyable engrais). Le village-hôtel est une petite ville dans les montagnes accessible en téléphérique ou en véhicules, il faut compter une heure de trajet depuis St-Laurent pour y accéder. Le village-hôtel Magassi-Saâla est aussi très proche de la ville fantôme de St-Pierre.



Image
Hôtel Wenderdreich – 4 étoiles
Lieu : Balthazard (Est)
Nombre de chambres : 736 ( pour 2 à 4 personnes – de 200 Smgd à 300 Smgd/nuit )
Nombre de suites : 12 ( 500 Smgd à 2000 Smgd /nuit )
Nombre de bungalows : 0

Restaurants – 5 étoiles:
Pour les clients de l’hôtel : 30 Smrd/personne/jours (Petit-déjeuner + déjeuner + diner)
Pour les clients extérieurs à l’hôtel : Env. 45 Smrd/personne
► Afficher le texte
Description :
L’hôtel Wanderdreich est le plus célèbre et bel hôtel de la capitale. Occupant une tour de 46 étages sur le bord de l’océan, il offre une vue imprenable sur les eaux turquoises de la baie. Idéalement situé, il permet aux résidents d’accéder aux très nombreux services et activités qu’offre la capitale. Un somptueux parc exotique borde l’hôtel afin d’offrir aux touristes des soirées inoubliables dans un décor paradisiaque. Les clients sont traités en roi, le service y étant réputé irréprochable. La carte des menus est très riche et varié, tout comme la carte des vins, et les repas peuvent être servis sur demande partout dans le complexe, des balcons des chambres à la terrasse du toit (comprenant aussi une piscine), jusque sur la plage en passant par les places de restauration dans le parc à l’abri des regards indiscrets. Que ce soit pour se détendre ou passer des nuits endiablés dans la capitale Balthazienne, l’hôtel Wanderdreich est l’endroit parfait pour passer d’excellentes vacances.



Image
Hôtel Les Grottes rousses – 4 étoiles
Lieu : Rochart
Nombre de chambres : 53 ( pour 2 à 4 personnes – de 220 Smgd à 300 Smgd/nuit )
Nombre de suites : 2 ( 600 Smgd)
Nombre de bungalows : 20 ( pour 4 à 8 personnes – de 250 Smgd à 400 Smgd/nuit )
Restaurant :
Pour les clients de l’hôtel : 30 Smrd/personne/jours (Petit-déjeuner + déjeuner + diner)
Pour les clients extérieurs à l’hôtel : Env. 35 Smrd/personne
► Afficher le texte
Description :
L’hôtel Les Grottes Rousses est bâtit sur le plus haut plateau de la ville. Rochart est une ville côtière construite sur un flanc de falaise rocheuse verticales de couleurs rouge-orangé, et des amas d’habitations de la même couleurs sont concentrés en grappes sur les falaises et au pieds de ces dernières. On compte aussi de nombreuses cascades qui s’écoulent aux travers de ces canyons gigantesque. L’hôtel est donc au sommet du plus haut plateau de la ville avec une vue imprenable – l’une des plus belle que l’on puisse trouver – sur l’océan (On voit Rochart en contrebas, l’île d’Henderson un peu plus loin, puis une étendu infini d’eau.) « Les Grottes Rousses » à la particularité d’être construite totalement en pierre, à la fois sur terre et sous terre. La plupart des chambres sont des grottes, littéralement, enfouit sous les chambres « conventionnelles » du complexe hôtelier. Les bungalows sont d’ailleurs en réalité des grottes creusés dans la roche à plusieurs mètres du vide, accessible par des pistes « aériennes » (des sortes de balcons qui longe la falaise). Les falaises de Rochart regorgeant de cavités et autres cavernes, les architectes n’ont eu d’autre choix que de construire le bâtiment sur l’une d’entre elle. Ainsi, les clients peuvent arpenter les dédales d’une véritable caverne aménagé et sécurisé comme des spéléologues. Une source naturelle forme une piscine naturelle sous terre, accessible aux résidents. De nombreuses activités annexes sont à découvrir, tel que des safaris, des randonnés dans les canyons tortueux de Rochart ou encore, bien sûr, de la Spéléologie. Bien entendu, les nostalgiques ont accès à la plage en 5 minutes grâce au téléphérique.



Image
Village - Hôtel Le République – 4 étoiles
Lieu : Henderson
Nombre de chambres : 1800 ( pour 2 à 4 personnes – de 250 Smgd à 400 Smgd/nuit )
Nombre de suites : 16 ( de 600 Smgd à 2000 Smgd)
Nombre de bungalows : 254 ( pour 4 à 12 personnes – de 250 Smgd à 1200 Smgd/nuit )
Restaurant :
Pour les clients de l’hôtel : 30 Smrd (1$RAK)/personne/jours (Petit-déjeuner + déjeuner + diner)
Pour les clients extérieurs à l’hôtel : Env. 35 Smrd (1$RAK)/personne
► Afficher le texte
Description :
Le Village-Hôtel Le République est l’un des plus grands complexe hôtelier du pays. Situé sur une île paradisiaque adjacente à Henderson, le paysage tropical spectaculaire et les activités permanentes et variés promettent aux clients une aventure exceptionnelle et inoubliable. Un somptueux hôtel composé de deux tours de verre offre aux résidents une vue époustouflante, tandis que de véritables villages-bungalows parsèment l’immense propriété, sur terre comme dans l’eau. L’hôtel le République offre une ambiance « à l’Aiglanaise », l’Aiglantine ancestrale avec ses traditions et ses constructions en bois. Le République ne dort jamais, car constamment en effervescence, alternant entre fêtes, concerts, discothèques à ciel ouvert, et bars ouvert 24h/24. De très nombreuses activités annexes sont à découvrir : safari, randonné en voiture exceptionnel dans la jungle, randonné aériennes sur des pontons accrochés aux arbres, découvertes de joyaux naturels à couper le souffle, sports nautiques et plongé sous-marine ou encore ballade en hélicoptère, et bien d’autre encore !
Des vacances de rêve dans un décor de rêve : accessible à tous et pour tous. Telle était et est la devise de cet hôtel d’état.


Image
Village - Hôtel Les Perroquets – 4 étoiles
Lieu : St-Martin
Nombre de chambres : 896 ( pour 2 à 4 personnes – de 200 Smgd à 300 Smgd/nuit )
Nombre de suites : 4 ( de 500 Smgd à 1000 Smgd)
Nombre de bungalows : 50 ( pour 4 à 6 personnes – de 250 Smgd à 500 Smgd/nuit )
Restaurant :
Pour les clients de l’hôtel : 30 Smrd/personne/jours (Petit-déjeuner + déjeuner + diner)
Pour les clients extérieurs à l’hôtel : Env. 35 Smrd/personne
► Afficher le texte
Description :
Le village-Hôtel Les Perroquets est un superbe hôtel situé à deux pas du quartier des affaires de St-Martin et du centre-ville historique. Le bâtiment est entouré d’un parc exotique où prennent place des bungalows. On les retrouve aussi en village sur pilotis juste en face de l’hôtel. Toutes les chambres ont vue sur l’océan. St-Martin étant une ville thermale, les soins du corps sont mis à l’honneur et l’eau coule à flot. Les thermes réputés de la ville sont situés à quelques rues du complexe, dans la vieille ville. St-Martin est une ville construite à flanc de montagne et tout en longueur, elle a des allures de côte d’or lorsque le soleil se couche : la lumière se reflète sur les façades beiges du ses somptueux quartiers traversés par de nombreux canaux, aqueducs, fontaines et cascades aménagés. Les activités sont principalement nautiques, allant de la plongée sous-marine pour observer les barrières de coraux et les - très - nombreuses épaves de bateaux de toutes époques (mais surtout récente) aux bateaux à voiles. Certains bunkers (toujours opérationnels) creusés dans la montagne sont visitables. Repas servis à domicile



Image
Village - Hôtel Taâva-sininâ – 4 étoiles
Lieu : Grishka
Nombre de chambres : 512 ( pour 2 à 4 personnes – de 230 Smgd à 330 Smgd/nuit )
Nombre de suites : 16 ( de 500 Smgd à 1000 Smgd)
Nombre de bungalows : 258 ( pour 4 à 6 personnes – de 250 Smgd à 500 Smgd/nuit )
Restaurant :
Pour les clients de l’hôtel : 35 Smrd (1$RAK)/personne/jours (Petit-déjeuner + déjeuner + diner)
Pour les clients extérieurs à l’hôtel : Env. 50 Smrd/personne
► Afficher le texte
Description :
Le village-Hôtel Taâva-sininâ est un ensemble de bungalows typiquement aiglantins qui s’étends dans une vaste jungle aménagé. Le village est situé sur les rives du lac Niga Tikrit, un lac d’eau douce pure et d’une qualité incomparable, elle est si limpide que l’on voie les bas-fonds du lac, ainsi que le temple engloutit de Xishia. D’ailleurs, il s’agit d’une activité touristique à succès. Mais l’eau a aussi une autre particularité : elle est d’un bleu luminescent. Une algue ne se développant que dans des eaux extrêmement pure peuple le lac Niga Tikrit (Et en fait, tous les lacs et fleuve de la région de Mastashâa). Ce spectacle féérique marque les esprits, apaise et fait oublier tous les soucis du quotidiens, dans une ville bercé par les rites ancestraux et la magie, les contes et les esprits. Le village-hôtel est composé de 3 hôtels de style aiglantin traditionnel, et de plus de 250 huttes répartie dans la forêt. Repas servis à domicile.
Dernière particularité, les Megalania prisca , alias Dragons d’Aiglantine, cohabitent avec les hommes à Grishka, Taïgha et Mashga. Il n’est pas rare d’en apercevoir aux abords du parc de l’hôtel.



Image
Village - Hôtel Künst – 4 étoiles
Lieu : Weißstadt
Nombre de chambres : 120 ( pour 2 à 4 personnes – de 250 Smgd à 400 Smgd/nuit )
Nombre de suites : 2 (1000 Smgd)
Nombre de bungalows : 0
Restaurant :
Pour les clients de l’hôtel : 35 Smrd/personne/jours (Petit-déjeuner + déjeuner + diner)
Pour les clients extérieurs à l’hôtel : Env. 50 Smrd/personne
► Afficher le texte
Description :
L’hôtel Künst est un somptueux hôtel situé en plein cœur de Weißstadt et à 20 minutes des stations de sports d’hivers de la ville, accessible en bus, tram ou taxis. Séjourner dans cet hôtel de la ville blanche en hivers est une expérience des plus agréables. Un personnel et une décoration chaleureuse fera oublier tous les tracas du quotidiens aux résidents de ce palace. De très nombreuses activités sont à découvrir en ville comme en montagne, de la visite de célèbres musées aux randonnés en raquettes ou ski de fond sur les pistes enneigés de la station, des visites des glaciers éternels du Krystalberger à la découverte des magnifiques grottes de Crystal et de quartz. Des bains couverts permettent aussi aux clients de se ressourcer dans un décor de neige et de glace. L’air pur de la région crystalloise (dépourvu de toute pollution) saura ressourcer toute personne fatigué par une longue période de travail. Petit-déjeuner servit dans les chambres.



Image
Village - Hôtel Les Dunes – 4 étoiles
Lieu : Sablanset
Nombre de chambres : 0
Nombre de suites : 2 (1000 Smgd)
Nombre de bungalows : 28 ( pour 2 à 6 personnes – de 250 Smgd à 300 Smgd/nuit )
Restaurant :
Pour les clients de l’hôtel : 35 Smrd/personne/jours (Petit-déjeuner + déjeuner + diner)
Pour les clients extérieurs à l’hôtel : Env. 30 Smrd/personne
► Afficher le texte
Description :
Le village-Hôtel Les Dunes est constitué de bungalow dans le désert des Amélies, « loin » de toute civilisation (Sablanset est à 30 minute en voiture, un poste téléphonique d’urgence, une équipe de police et un médecin sont en permanence sur place.). Ce village hôtel est atypique, loin de toute civilisation et situé dans une zone « à risque » (L’hôtel est dans une zone de haute température et ferme en période de tempête de sable ou d’inondation), il reste pourtant très apprécié et toujours plein. Dormir dans le désert des Amélies est une expérience spéciale, très reposante et unique. On change, pour ainsi dire, littéralement de monde. Et cela est particulièrement vrai la nuit. Les bungalows sont très espacés les uns des autres, ce qui offre une certaine intimité. Les clients viennent souvent ici dans le but de découvrir de nouvelles sensations, de méditer ou tout simplement de se reposer (A savoir que les Aiglantins du sud sont de vrais lézard, il n’est donc pas étonnant, en Aiglantine, que ce type d’hôtel soit prisé). Toutefois l’hôtel propose des activités intéressantes qui pourraient en plus expliquer le succès de ce village-hôtel : Rallye automobile sur sable ou encore « surf-parapente » sur les immenses dunes de désert.



Image
Village - Hôtel Les Pins de la Sivolière– 4 étoiles
Lieu : Freeway-Dash
Nombre de chambres : 52 ( pour 2 à 4 personnes – de 200 Smgd à 300 Smgd/nuit )
Nombre de suites : 3 ( de 700 Smgd à 1000 Smgd)
Nombre de Chalets : 73 ( pour 4 à 12 personnes – de 300 Smgd à 1200 Smgd/nuit )
Restaurant :
Pour les clients de l’hôtel : 30 Smrd/personne/jours (Petit-déjeuner + déjeuner + diner)
Pour les clients extérieurs à l’hôtel : Env. 45 Smrd/personne
► Afficher le texte
Description :
Le Village-Hôtel Les Pins de la Sivolière est situés dans l’une des forêt qui enveloppe Freeway-Dash, et plus précisément dans la foret des Sivolière qui borde la Station de sport d’hiver de la ville au flocon. Il est composé de trois hôtels centraux et de 73 chalets répartis dans la forêt, tous étant reliés par de petits chemins balisés, les voitures étant en conséquence bannis. Mais pourquoi avoir besoin de voiture lorsque l’on peut se déplacer en ski ou en luge ? Les clients se souviendront longtemps de la fraicheur et de la pureté de l’air, du paysage endormie et calme de la foret, et de l’odeur agréable de pin. Les Pins de la Sivolière sont situé à 20 minute du centre-ville de Freeway-Dash, et de nombreuses activités sont disponibles. Outre le ski et les activités hivernales, les clients de l’hôtel pourront visiter les glaciers et les grottes de pierres précieuses du Krystalberger. En été, les activités nautiques « extrêmes » tels que le canoé kayak ou encore la descente de rivière sont à découvrir.
Les chalets des Pins de la Sivolière sont parfait pour passer des vacances tranquilles en familles ou entre amis autour d’un bon repas et d’un feu de bois chaleureux.



Image
Hôtel Les Flocons– 4 étoiles
Lieu : Freeway-Dash
Nombre de chambres : 140 ( pour 2 à 4 personnes – de 200 Smgd à 300 Smgd/nuit )
Nombre de suites : 3 ( de 500 Smgd à 1000 Smgd)
Nombre de Chalets : 0
Restaurant :
Pour les clients de l’hôtel : 30 Smrd/personne/jours (Petit-déjeuner + déjeuner + diner)
Pour les clients extérieurs à l’hôtel : Env. 35 Smrd/personne
► Afficher le texte
Description :
L’Hôtel Les Flocons se trouve sur les pistes de la station de sports d’hivers de Freeway-Dash, il est accessible par télécabine, remonté mécanique ou en motoneige. Les clients se retrouvent donc plongés au milieu d’une somptueuse forêt et des pistes de skis de la station. Construit au plus près du bord de la montagne, à moitié sur la falaise (ce qui ne se voit pas ici), l’Hôtel offre une vue magnifique sur l’ensemble de la vallée Freewaydoise. Un restaurant panoramique permet aux clients de manger « au-dessus du vide », sur une plateforme suspendu dont le plancher périphérique est composé de carreaux de verre. C’est une expérience vertigineuse qui s’offre aux résidents (insensible au vertige). La présence de la station et des grands lacs permettent de passer un moment inoubliable en été comme en hiver. La nuit, avec l’absence quasi-totale de lumière, on observe sur les pistes de la station freewaydoise l’un des plus beau ciel étoilé que l’on puisse trouver.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
leraptopes
Messages : 914
Inscription : 06 févr. 2020 18:48

Re: [Aiglantine] Hôtels - Restaurants Bon Voyage

Message par leraptopes »

██████ Campagne de publicité

Parce qu'il n'y a pas de tourisme sans promotion, l'Aiglantine se vend corps et âmes aux démons de la publicités. De nombreuses campagnes seront organisé au fil des années, que ce soit en Aiglantine ou à l'étranger, pour promouvoir l'Aiglantine ou l'étranger! En tant que société d'état à but social (et lucratif), Bon Voyage proposera des voyages aux aiglantins (Les habitants, pas le lieu) pour découvrir leur propre territoire mais aussi les autres merveilles de ce monde.

Image

Image

Image

Image

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
leraptopes
Messages : 914
Inscription : 06 févr. 2020 18:48

Re: [Aiglantine] Hôtels - Restaurants Bon Voyage

Message par leraptopes »

██████ Site internet de planification de séjour

Le Secrétariat National de la Culture modernise Bon Voyage et la propule à l'ère du numérique! Désormais il devient possible de se renseigner sur l'ensemble des activités, séjours, croisières et hôtel en Aiglantine en un clic! Mieux? Bon Voyage ouvre ses services hors de ses frontières! Envie de voyager à l'étranger? Renseignez-vous sur les terres australes Vonalyanes, les plaines sauvages du Cangamé, les antique cités Caskares, l'hyperactivité des métropoles Teiko ou encore les vertigineux plateaux du Tlaloctlitlal. Bon Voyage se démènera pour vous offrir des voyages inoubliables et abordable pour tous, car notre plus grand rêve, c'est de réaliser les votre!

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
leraptopes
Messages : 914
Inscription : 06 févr. 2020 18:48

Re: [Aiglantine] Hôtels - Restaurants Bon Voyage

Message par leraptopes »

██████ Test en ligne de connaissance sur la conduite en Aiglantine

Parce que l'Aiglantine ne s'est jamais aligné avec ses voisins sur la question de la signalisation routière, conduire en Aiglantine est une expérience très différente! Afin que les vacances de nos convives ne se transforme pas en cauchemars, le Secrétariat National de la Culture a misé sur la prévention et l'information avec l'aide de l'Association des Usagés de la Routes. D'une part, un petit test en ligne de connaissance pratique sur la conduite en Aiglantine est disponible sur le site Bon Voyage, mais une mini formation d'environs une heure est offerte à toutes personnes possédant un permis de conduire étranger et désirant louer une voiture dans le pays. Pour affronter les routes aiglanaises, cliquez ici!

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
leraptopes
Messages : 914
Inscription : 06 févr. 2020 18:48

Re: [Aiglantine] Hôtels - Restaurants Bon Voyage

Message par leraptopes »

██████ Manger en Aiglantine - Fruit et légumes

Image
► Afficher le texte

En ligne
Avatar de l’utilisateur
leraptopes
Messages : 914
Inscription : 06 févr. 2020 18:48

Re: [Aiglantine] Hôtels - Restaurants Bon Voyage

Message par leraptopes »

██████ Manger en Aiglantine - L'art boulanger

Image
► Afficher le texte

En ligne
Avatar de l’utilisateur
leraptopes
Messages : 914
Inscription : 06 févr. 2020 18:48

Re: [Aiglantine] Hôtels - Restaurants Bon Voyage

Message par leraptopes »

██████ Manger en Aiglantine - Délices pâtissiers

Image
► Afficher le texte

En ligne
Avatar de l’utilisateur
leraptopes
Messages : 914
Inscription : 06 févr. 2020 18:48

Re: [Aiglantine] Hôtels - Restaurants Bon Voyage

Message par leraptopes »

██████ Manger en Aiglantine - Sucreries et pâtes de fruits

Image
► Afficher le texte

En ligne
Avatar de l’utilisateur
leraptopes
Messages : 914
Inscription : 06 févr. 2020 18:48

Re: [Aiglantine] Hôtels - Restaurants Bon Voyage

Message par leraptopes »

██████ Campagne de publicité

Suite au oui des citoyens aiglantins aux votations du 29 mai 2042, une importante campagne de publicité internationale destinée à promouvoir le tourisme en Aiglantine est lancé. A compter du 1er juin 2042 et jusqu'au 1er juin 2043, les billets aller-retour en 2ème classe de tous les vols à destination de l'Aéroport International Girard Geld (Sablanset, Aiglantine) et dont les dates d'arrivé et de départ sont espacé d'au minimum sept jours sont...offert! Plus d'informations à retrouver ici! Cette offre est internationale, que votre pays ait ou non des accords bilatéraux avec l'Aiglantine. Non, vous ne rêvez pas! Mais oui, vous allez rêver!

Image

Image

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
leraptopes
Messages : 914
Inscription : 06 févr. 2020 18:48

Re: [Aiglantine] Hôtels - Restaurants Bon Voyage

Message par leraptopes »

██████ Les Bora-Bora

Image

Bora-Bora, "Bienveillance, altruisme ", est le nom donné par les Aiglantins à un type de petit bar très populaire et peu cher que l'on retrouve le long des plages aiglanaises. Les Bora-Bora sont construit systématiquement sur le même modèle, il s'agit d'une ou d'un ensemble de "hutte" accueillant des espaces de consommations (tables, chaises, banc...), une cuisine et un bar construits dans le style traditionnel aiglantin (composé très majoritairement de bois tropicaux, de bambou et de pierres poreuses souvent volcaniques). Un bora-bora, c'est donc avant tout un lieu, une ambiance, avant d'être un simple bâtiment ou établissement. Ces bar "à ciel ouvert" (quoique étant protégé de la pluie par une toiture végétales souvent faites de branches de palmiers tissés) ont la particularité d'être autogéré par les aiglantins eux-même, soit principalement les habitants de la côte. Les bora-bora sont très coloré, chaleureux, et sont décoré de guirlande lumineuses, de flambeaux, d'ornement fleuries et de nombreuses sculptures évoquant des animaux (des totems) et le Gardien lui-même, le dragon Balthazard, qui veillerait sur les lieux. Il y a deux manières de consommer dans un bora-bora, soit en achetant directement des boissons (souvent des cocktails) et/ou des petits plats que l'on peut manger sans couvert (toujours sans viandes, sauf mollusques!), soit en ramenant directement ses propres boissons et sa propre nourriture qu'il est possible de partager avec les autres! Les bora-bora sont avant tout des lieux de détentes, de convivialité où il est possible de danser et de rester des heures attablé face à l'océan à manger, boire et même jouer (souvent aux cartes, dont le "Tiki" qui est un jeu typiquement aiglantin très populaire et apprécié). Même si les aiglantins viennent souvent en groupe d'amis ou en famille, ces derniers n'hésitent jamais à discuter avec les autres et à faire connaissance.

L'origine des Bora-Bora remonte aux années 1920, il est la conséquence du contexte de l'époque et d'une habitude acquise bien auparavant par les aiglantins: celle de se rendre sur la plage entre amis, entre collègues ou en famille le soir pour partager des verres et de la nourriture que chacun rapportait. La loi interdisant à l'époque la consommation d'alcool à partir de 20h00 dans l'espace public, les aiglantins ont fait du cocktail, déjà très populaire, leur boisson de prédilection...d'une part parce qu’il s'agissait d'une boisson agréable, très abordable et rafraîchissante, mais surtout parce qu'il était possible de les couper à l'alcool! Et le dosage était subtil! Juste suffisant pour en camoufler le goût en cas de contrôle de police! Au cours des années 20, marqué par une guerre mondiale à laquelle l'Aiglantine n'a participé que de manière humanitaire, les aiglantins ressentent le besoin de se retrouver, de se rassurer et de s'amuser. Ce qui n'est alors pas encore appelé des "Bora-Bora" naissent d'une exception légale accordé par les autorités municipales de nombreuses villes côtières, à l'image des villes des quatre Saint (Saint-Martin, Saint-Laurent, Saint-Jean et Saint-Pierre à l'époque, qui fut détruite au cours des années soixante par une coulé de lave du volcan Magassi-Saâla), d'Henderson, Rochard, Sablanset ou encore Taïgha. A cette époque, toute construction sur la plage, qu'elle soit permanente ou temporaire, devait obtenir une autorisation de la ville (ce qui est encore en vigueur aujourd'hui). Ces dernières acceptèrent que leurs citoyens puissent jouir d'abris et de lieu de détente sur la plage à la seule condition que ces structures puissent rapidement être démonté, ce qui signa le début des constructions des premier "Bora-Bora", ces bars fait de bois, de bambou, de pierres volcaniques et si joliment décoré par les aiglantins eux-même. Autogéré démocratiquement à main levé lorsque la situation l'exigeait, les participants se relaient pour apporter leur aide bénévolement au bon fonctionnement de ces bora-bora (entretient, cuisine, gestion des stocks, barman, sécurité...) et à sa construction (Les bora-bora sont de très jolie structures de qualité, souvent réalisé par des menuisiers et maçons bénévoles). Puis vînt le soucis de la légalité de ces lieux de détentes car les activités commerciales, elles, demeuraient interdites sur les plages. Or la question se posa: où se situait la limite de ce que l'on appelait une "activité commerciale" alors que les aiglantins apportaient leur propres produits pour les partager? Du moins, jusqu'à ce que les aiglantins commencent à se cotiser pour alimenter durablement en boissons et en nourriture leur coins de détentes, puis plus tard à payer sous forme de don contre la dégustation à volonté? Un autre problème se posa, celui de la concurrence avec les établissements commerciaux côtier qui eux, devaient payer des taxes et des licences que les habitants ne payaient pas dans les bora-bora. C'est ainsi qu'à la fin des années 20, et parce que les bora-bora étaient devenu extrêmement populaire, leur statut fut soumis à vote populaire. De ce vote, il en ressorti deux choses. Premièrement, les aiglantins refusèrent majoritairement que les Bora-Bora aient un statut commercial pour des raisons principalement financières: les bora-bora auraient dû s’acquitter d'impôts, ce qui aurait considérablement augmenté les prix et les cotisations de chacun. Mais deuxièmement, en revanche, les aiglantins acceptèrent majoritairement un contre-projet proposant de donner aux bora-bora le statut "d’association à but non lucratif" pour des raisons juridiques et de faire sauter la TVA de toutes les boissons dans les bars et les restaurants afin de rétablir une concurrence plus loyale.

Aussi prisé des jeunes que par les personnes âgées, les bora-bora sont aujourd'hui une véritable institution en Aiglantine, qui permettent à tous et à toutes de profiter d'un lieu de détente à bas coût et de se donner un peu de baume au cœur dans ces lieux qui furent autrefois conçu pour se rassurer et se retrouver.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
leraptopes
Messages : 914
Inscription : 06 févr. 2020 18:48

Re: [Aiglantine] Hôtels - Restaurants Bon Voyage

Message par leraptopes »

██████ Manger en Aiglantine - Le Cocktail, les vacances à l'Aiglanaise.

Image
► Afficher le texte

Répondre

Revenir à « Hôtellerie, loisirs et restauration »