Mairie de Balthazard - Réception de missives diplomatiques

Coralésie 104-105
Avatar de l’utilisateur
Alexei
Messages : 753
Inscription : 05 févr. 2020 12:13

Re: Mairie de Balthazard - Réception de missives diplomatiques

Message par Alexei »

Image

Expéditeur : Monica Boghicevici, ministre des Affaires extérieures de la République de Valdaquie
Destinataire : Françoise Deschamps, secrétaire nationale des Affaires étrangères et de la Culture de la République fédérale d'Aiglantine
Classification : Canal diplomatique


Votre Excellence,

Il est effectivement regrettable que la reprise des relations diplomatiques entre nos deux Etats se soit déroulée dans le contexte difficile de la Guerre de Cérulée. Malgré la prudence - légitime - de mon gouvernement, je peux vous assurer votre démarche purement humanitaire a été comprise par Albarea et vos secouristes ont probablement contribué à sauver énormément de vies, en plus d'apporter un peu de réconfort aux populations aliléenne et arovaque. J'accueille ainsi votre message avec enthousiasme et suis entièrement disposée à me rendre en votre belle capitale à la date qui vous conviendra pour que nous normalisions enfin nos relations diplomatiques.

Déjà très proche du Commonwealth des Madelines, la République de Valdaquie entend devenir un ami de la Coralésie ; un continent paisible (grâce à la CORACOM) et regorgeant de potentiel. La République fédérale d'Aiglantine en est un acteur essentiel, qui ne peut plus être ignoré.

Bien cordialement,
Monica Boghicevici, ministre des Affaires extérieures de la République de Valdaquie
Image

Avatar de l’utilisateur
Sir_Ulric
Messages : 163
Inscription : 05 févr. 2020 13:22

Re: Mairie de Balthazard - Réception de missives diplomatiques

Message par Sir_Ulric »

Image

烏馬里帝國
Empire uhmaléen


De: Monsieur Tao Xi Mei, ministre d'État aux Affaires étrangères de l'Empire uhmaléen
À: Monsieur Françoise Deschamps, secrétaire nationale des Affaires étrangères et de la Culture de la République fédérale d'Aiglantine

Classification: Diplomatique
Sujet: Normlisation diplomatique

Message:
Mme Deschamps,

En effet, madame, vous avez tout à fait raison. Il est déplorable que depuis l'effondrement de la Grande Hégémonie, c'est à dire, depuis 22 ans, les canaux diplomatiques, commerciaux et culturels courants aient à ce point été affectés. Comme votre initiative le laisse très bien entendre, le devoir et le désir de renouer nos anciens liens avec de nouvelles dispositions sont arrivés. Certes, 2020 a été une période particulièrement tumultueuse, mais rien n'a changé quant à l'intérêt sincère que porte l'Uhmali vis-à-vis le peuple de l'Aiglantine. En ce sens, nous nous réjouissons de la perspective de conclure au plus tôt une série d'ententes qui ponctuera nos relations à l'avenir.

Nous vous prions également de recevoir nos remerciements pour votre patience par rapport à l'attente anormalement longue pour obtenir cette réponse. Notre empereur a été victime d'un vicieux AVC et de ses conséquences tragiques, avant de récemment décédé. À la lumière d'une ère nouvelle qui s'initie, vous avez été parmi les priorités diplomatiques. L'empereur Gengxin m'a d'ailleurs demandé de vous signaler qu'il est enthousiaste quant aux perspectives à venir pour les relations aiglanto-uhmaléennes

Nous vous faisons donc parvenir la somme d'un traité, qui vous sera libre de modifier et/ou de remplir pour le cadrer à votre mesure.

Cordialement,

Que les Cieux vous susurrent la sagesse,

Tao Xi Mei
Ministre d'État aux Affaires étrangères

---»
Traité entre l'Aiglantine et l'Uhmali


28 avril 2042
  • 1. Ici la République Fédérale d’Aiglantine, désigné comme "l'Aiglantine", et l'Empire uhmaléen, désigné comme "l'Uhmali".
I. ACCORDS DIPLOMATIQUES
  • 2.L'Aiglantine s'engage à respecter un traité de reconnaissance et de non-agression envers l'Uhmali.
    2.1 L'Aiglantine reconnaît l'Uhmali comme une Nation souveraine et indépendante. L'Aiglantine s'engage à respecter cette souveraineté.
    2.2 L'Aiglantine reconnaît les autorités gouvernementales de l'Uhmali comme légitimes. L'Aiglantine s'engage à respecter cette légitimité.
    2.3 L'Aiglantine s'engage à ne pas s'en prendre, de quelque manière que ce soit, aux ressortissants de l'Uhmali et à leurs biens, sur le territoire de L'Aiglantine ou à l'étranger.
    2.4 L'Aiglantine s'engage à ne pas contribuer à l'affaiblissement de l'autorité de l'Uhmali sur son propre territoire.
    2.5 L'Aiglantine reconnaît l'intégrité territoriale de l'Uhmali selon le tracé officiel reconnu par les autorités uhmaléennes.
    2.6L'Aiglantine s'engage à ne pas entreprendre d'opération militaire mettant en péril l'intégrité territoriale de l'Uhmali ou la légitimité de ses institutions.
  • 3. L'Uhmali s'engage à respecter un traité de reconnaissance et de non-agression envers l'Aiglantine.
    3.1 L'Uhmali reconnaît l'Aiglantine comme une Nation souveraine et indépendante. L'Uhmali s'engage à respecter cette souveraineté.
    3.2 L'Uhmali reconnaît les autorités gouvernementales de l'Aiglantine comme légitimes. L'Uhmali s'engage à respecter cette légitimité.
    3.3 L'Uhmali s'engage à ne pas s'en prendre, de quelque manière que ce soit, aux ressortissants de l'Aiglantine et à leurs biens, sur le territoire de l'Uhmali ou à l'étranger.
    3.4 L'Uhmali s'engage à ne pas contribuer à l'affaiblissement de l'autorité de l'Aiglantine sur son propre territoire.
    3.5 L'Uhmali reconnaît l'intégrité territoriale de l'Aiglantine selon le tracé officiel reconnu par les autorités aiglanaises.
    3.6 L'Uhmali s'engage à ne pas entreprendre d'opération militaire mettant en péril l'intégrité territoriale de l'Aiglantine ou la légitimité de ses institutions.
  • 4. L'Aiglantine et l'Uhmali s'engagent dans une déclaration publique et officielle à installer une coopération politique, commerciale, scientifique et militaire entre leurs deux gouvernements.
    • 5. L'Aiglantine s'engage à mettre à disposition des autorités diplomatiques choisies par l'Uhmali un bâtiment à Balthazard. Ce bâtiment sera considéré comme territoire uhmaléen et en constituera une ambassade souveraine, régie par les lois internationales diplomatiques et le respect de ses membres.
      6. L'Uhmali s'engage à mettre à disposition des autorités diplomatiques choisies par l'Aiglantine un bâtiment à Ruziwu. Ce bâtiment sera considéré comme territoire aiglanais et en constituera une ambassade souveraine, régie par les lois internationales diplomatiques et le respect de ses membres.
    II. ENTENTES COMMERCIALES
    • 2.1L'Aiglantine et le Uhmali s'engagent à ouvrir librement le commerce sur leur sol aux marchands de l'autre pays et plus largement à ouvrir les échanges commerciaux entre les deux pays.
      2.2L'Aiglantine s'engagent à appliquer des tarifs douaniers réduits de manière équivalente à ceux de l'Uhmali. Un taux de taxation fort sera appliqué aux marchandises produites en surabondance sur le marché interne, un taux moyen à celles produites de façon normales et un taux faible ou nul à celles non produites ou produites en insuffisance. En sont exclus les produits agroalimentaires sur lesquelles un taux faible ou nul est appliqué.
    • Exportations de l'Uhmali vers l'Aiglantine
    • N/A
    • Importations de l'Uhmali vers l'Aiglantine
    • N/A
    III. PARTENARIATS SCIENTIFIQUES
    • 3.1L'Aiglantine et l'Uhmali s'engagent à s'appuyer dans certains développements et recherches scientifiques, et à partager certaines connaissances en vertu d'accords préalablement conclus.
    • Transferts de connaissances scientifiques de l'Uhmali à l'Aiglantine
    • N/A
    • N/A

      [/color]
    • Transferts de connaissances scientifiques de l'Aiglantine à l'Uhmali
    • Logiciels ▮▮ (Standard)
    • Bactériophagiques ▮
    IV. CLAUSES JURIDIQUES
    • 4.1L'Aiglantine et le Uhmali s'engagent à faciliter la coordination entre leurs polices et leurs systèmes judiciaires en général, avec une communication et une coopération active accrues.
      4.2L'Aiglantine et le Uhmali s'engagent à extrader tout citoyen de l'un ou l'autre pays qui aurait commis un crime reconnu par leur législation dans l'un des deux avant de se réfugier dans le second.
      4.3Dans le cas de criminels ayant commis des délits dans les deux pays, l'Aiglantine et l'Uhmali s'engagent à ce qu'ils soient jugés dans les deux pays. Si la culpabilité est établie des deux côtés, les peines se cumuleront. En cas de peine de mort dans l'un des deux procès et pas dans l'autre, la peine de mort sera appliquée en priorité sur l'emprisonnement.
      4.4L'Aiglantine et l'Uhmali s'engagent à reconnaître mutuellement les jugements de leurs tribunaux.
      4.5L'Aiglantine et l'Uhmali s'engagent à permettre à un condamné de l'autre pays de déposer une demande pour purger sa peine dans son pays natal, demande qui pourra être refusé par l'un des deux états au besoin, notamment pour des questions humanitaires, de sécurité ou tout simplement par manque d'espace.
      4.6L'Aiglantine et l'Uhmali s'engagent à ce qu'en cas de mise à mort d'un ressortissant de l'un des deux pays par l'autre, le corps ou à défaut les restes puissent être rendus à la famille du criminel si celle-ci en fait la demande.
    V. COOPÉRATIONS MILITAIRES
    • 5.1L'Aiglantine et l'Uhmali s'engagent formellement à mener à bien des entraînements communs au sein des environnements à leur disposition afin de permettre aux corps des deux forces armées de parfaire leurs attitudes vis-à-vis les nombreuses épreuves que représentent les intempéries climatiques, les conditions sous plusieurs formes, etc, ce, dans un contexte de simulation sur terre, en mer et dans les air.
    VI.INTERPRÉTATIONS CULTURELLES DU VOLET
    • 6.1L'Aiglantine et l'Uhmali s'engagent à mettre sur pied des programmes d'échanges entre leurs musées, facilitant le prêt d’œuvres et de collections entre les deux pays.
      6.2L'Aiglantine et l'Uhmali s'engagent à fonder dans leur pays un musée consacré l'autre pays, permettant aux citoyens de l'Aiglantine comme aux Uhmali de s'instruire sur l'histoire générale de l'autre peuple.
      6.3L'Aiglantine et l'Uhmali s'engagent à ouvrir leurs ports et aéroports aux vaisseaux et avions civils de l'autre pays lorsqu'ils auront besoin de faire escale dans leurs voyages.
      6.4L'Aiglantine et l'Uhmali s'engagent à mettre en place des programmes d'échange d'étudiants entre leurs différentes universités, et à faciliter les démarches pour l'obtention de visas d'étudiants pour les étudiants étant ressortissants de l'autre pays. Un programme de bourses sera également mis en place pour aider les étudiants moins favorisés à profiter de cette chance, dans la mesure des budgets des deux pays.
      6.5L'Aiglantine et l'Uhmali s'engagent à mettre sur pied un programme de collaboration pour des recherches historiques, archéologiques ou autres entre les universités des deux pays.
      6.6L'Aiglantine et l'Uhmali s'engagent à faciliter l'obtention de visas touristiques entre leurs deux pays, à en abaisser le coût et à favoriser les liaisons maritimes et aériennes entre leurs deux états.
    VII. DISPOSITIONS GÉNÉRALES
    • 21. Cet ensemble d'accords, et chaque disposition y étant contenue, ne peut être rompu qu'avec l'accord mutuel de représentants de l'Uhmali et de l'Aiglantine.
      22. Cet ensemble d'accords, et chaque disposition y étant contenue, peut être renégocié au bon vouloir des deux parties si les deux y consentent et s'accordent sur les modifications.
      23. La violation ou le non-respect de l'une des clauses de cet ensemble d'accords par l'une, l'autre ou toutes les parties peut entraîner la nullité de l'accord ou le non-respect légitime des autres clauses.
    Fait et signé le 29 avril 2042, à Ruziwu (Empire uhmaléen).

    Pour la République Fédérale d’Aiglantine,
    --- --- --- TITULATURE --- --- ---,
    M. / Mme --- --- --- NOM --- --- --- ;

    Pour l'Empire uhmaléen,
    Son Excellence, le ministre d'État,
    Tao Xi Mei

Avatar de l’utilisateur
Laszlo
Messages : 79
Inscription : 20 mai 2020 20:25

Re: Mairie de Balthazard - Réception de missives diplomatiques

Message par Laszlo »

Image


De : Miklós Pintér, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Magyarie
À : Françoise Deschamps, secrétaire nationale des Affaires étrangères et de la Culture de la République fédérale d'Aiglantine
Date : 26 avril 2042
Statut : Canal diplomatique

Excellence,

En tant que ministre des Affaires étrangères, je serai extrêmement honoré de me rendre personnellement en Aiglantine en compagnie d'une délégation magyare au début du moi de mai 2042 avec l'objectif de redonner vie à une sincère et saine collaboration entre nos deux nations. Le gouvernement magyar pense que ceci serait particulièrement bénéfique pour nos pays que de retrouver la bonne entente qui caractérisait nos relations avant la chute de la Grande Hégémonie, et souhaitera en profiter pour réitérer sa volonté de maintenir le calme, la paix et la discussion au sein du continent dytolien.

Dans l'attente de votre réponse, Excellence, veuillez accepter nos sincères salutations,

Miklós Pintér
Ministre des Affaires étrangères

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 1057
Inscription : 04 févr. 2020 13:13

Re: Mairie de Balthazard - Réception de missives diplomatiques

Message par Alexandre »

Image
ROYAUME DE FLAVIE


À : Mme.Deschamps Françoise, Secrétaire Nationale des Affaires Etrangères et de la Culture, République Fédérale d’Aiglantine.
Date : 30 avril 2042
Canal : diplomatique
Object : Rencontre bilatérale

Excellence,

C'est avec beaucoup d'intérêt que nous avons reçu votre courrier. L'assurance de bonnes relations diplomatiques est une des principales missions des gouvernements pour préserver la paix entre les peuples et le bon commerce. C'est pourquoi nous répondons favorablement à votre demande et sommes heureux de vous inviter à Adelis le 6 mai prochain.

Nous vous prions de croire, Excellence, en notre considération distinguée.

Josepha Devignes
Ministre de la Diplomatie et des Affaires Extérieures
Royaume de Flavie

Image

Avatar de l’utilisateur
akura nihoto
Messages : 47
Inscription : 29 mai 2020 10:45

Re: Mairie de Balthazard - Réception de missives diplomatiques

Message par akura nihoto »

Image
12 juin 2042
Classification : Public
De : Hinotori ,Président Directeur de la Sankakkei Corporation
A : S.E Mme Françoise Deschamps, Secrétaire nationale aux Affaires étrangères de la République fédérale d'Aiglantine

Mme Françoise Deschamps, Secrétaire nationale aux Affaires étrangères de la République fédérale d'Aiglantine

Au nom de la Sankakkei Corporation,
Nous venons à vous pour établir des nouvelles relations durables et bénéfiques . Par ailleurs un point essentiel dans le choix de construire une relation avec la République fédérale d'Aiglantine est sur le fait que vous respectiez une démarche pour un développement durable qui s’inscrit également dans la Sankakkei Corporation comme non seulement un commerce viable sur le long terme mais également dans une communication qui nous tient a cœur et également au sein de chacun Sans.

En cela nous souhaiterions prolonger cette même vision au travers d'accords culturel, économique ... mais aussi novateur afin que ce lien soit fort de sa propre dynamique.

Nous vous envoyons nos plus sincères salutations.

Hinotori , Président Directeur de la Sankakkei Corporation


Sankakkei !
Ensemble Nous prospérons !

Avatar de l’utilisateur
akura nihoto
Messages : 47
Inscription : 29 mai 2020 10:45

Re: Mairie de Balthazard - Réception de missives diplomatiques

Message par akura nihoto »

Image
17 juin 2042
Classification : Public
De : Hinotori ,Président Directeur de la Sankakkei Corporation
A : S.E Mme Françoise Deschamps, Secrétaire nationale aux Affaires étrangères de la République fédérale d'Aiglantine

Excellence,

C'est avec un grand plaisir que nous lisons votre réponse , je vous propose donc de nous rencontrer d'ici une semaine afin de fonder les bases de nos relations à venir. Je pense que pour cette première rencontre une visite de la République Fédérale d'Aiglantine serait une excellente occasion de démontrer la nouvelle ouverture de la Sankakkei Corporation à l'international.


Nous vous envoyons nos plus sincères salutations.

Hinotori , Président Directeur de la Sankakkei Corporation


Sankakkei !
Ensemble Nous prospérons !

Avatar de l’utilisateur
Galcian
Messages : 215
Inscription : 20 mars 2020 15:03

Re: Mairie de Balthazard - Réception de missives diplomatiques

Message par Galcian »

Image

De : Bruno Menegazzo, Chambellan impérial Rumagnolo,
À : S.E Mme Françoise Deschamps, Secrétaire nationale aux Affaires étrangères de la République fédérale d'Aiglantine
Classification : Canal diplomatique
Date : 5 juillet 2042
Excellence,

Je vous confirme par la présente la bonne réception de votre missive visant à établir formellement des relations diplomatiques normalisées entre nos deux états, relations que nous espérons marquées du sceau de la coopération, du respect et de la cordialité. Comme vous le faite remarquer avec une très grande justesse, nos nations ont su coopérer par le passé, et il n'y a aucune raison que l'éloignement géographique implique un éloignement diplomatique du même ordre, alors de toute évidence, nos peuples et nations partagent le même élan pour la paix et le progrès de l'humanité.

Aussi, nous sommes tout à fait disposé à évoquer avec vous l'établissement de relations bilatérales normalisées, et de les inaugurer via la tenue d'un sommet diplomatique d'ici la fin de l'année.

L'Impero Rumagnolo di Cattavenna, en la personne de Son Altesse Rodolphe-Auguste et à travers mon intermédiaire, vous remercie de vos respectueuses salutations.

Je vous prie d'agréer, Excellence, l'assurance de ma plus complète considération.

Bruno Menegazzo, Chambellan impérial Rumagnolo.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
mark
Messages : 266
Inscription : 06 févr. 2020 17:40

Re: Mairie de Balthazard - Réception de missives diplomatiques

Message par mark »

Image

Madame,

Le Ministère Impériale pour le Rayonnement est toujours en quête de partenaires scientifiques en vue de renforcer la connaissance humaine de façon générale. Vos progrès étant largement supérieurs aux nôtres, dans le sens où votre connaissance technologique vous donne accès à des projets nous étant encore impossible, nous aurions souhaiter solliciter un partenariat ainsi que votre aide.

Le partenariat viserait au partage des savoirs dans le développement de matériaux composites de seconde génération quand nous requérons humblement vos conseils pour le développement de techniques de constructions anti-séisme, techniques dont vous avez semble-t-il, assimilé les tenants et aboutissants.

Dans l'attente de votre réponse, recevez, madame, l'expression de mes sentiments distingués.

Avatar de l’utilisateur
Sindralin
Messages : 28
Inscription : 06 juil. 2020 15:59

Re: Mairie de Balthazard - Réception de missives diplomatiques

Message par Sindralin »

Image
De : M.Canal Logan, Secrétaire général de la Nouvelle-Aurore.
À : Mme.Deschamps Françoise, Secrétaire Nationale des Affaires Etrangères et de la Culture, République Fédérale d’Aiglantine.
Canal : diplomatique
Objet : Sommet diplomatique
Nouvelle Romagne, le 29 Septembre 2042

Madame,
Je sais que nos nations ont eu ces derniers temps un passé quelque peu troublé, je vous l'accorde, cela ne doit point être un obstacle sur le chemin d'une solide entente entre l'Aiglantine et la Nouvelle-Aurore. Il est vrai que la nation auroréenne à peu échangé cette dernière décennie y compris avec ses voisins les plus proches, il est temps de remédier à cela. Je vous propose un sommet diplomatique entre nos nations sur votre territoire avec monsieur Lafargue, président de la Nouvelle-Aurore. Il sera très ravi de vous rencontrer.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame Deschamps , l’expression de ma considération la plus distinguée.

Image


Avatar de l’utilisateur
Frederick St-Luys
Messages : 561
Inscription : 05 févr. 2020 18:35

Re: Mairie de Balthazard - Réception de missives diplomatiques

Message par Frederick St-Luys »

Image

Communication diplomatique officielle
Etat de Liang - République Fédérale d’Aiglantine.


De: Wang Xiang, Jiuqing en charge du ministère de l'étranger
A: Deschamps Françoise, Secrétaire Nationale des Affaires Etrangères et de la Culture

Excellence,
Nous avons pris connaissance avec plaisir de votre volonté - partagée - d'entreprendre un rapprochement diplomatique entre nos deux pays et d'établir des relations harmonieuses pour nos nations, situées de part et d'autre de la sphère ventélienne. En outre, nous pensons qu'il est particulièrement bénéfique d'établir des liens forts entre les nations démocratiques et libérales, tant du point de vue régional que mondial.

Dès lors, le Liang est volontiers disposé à participer à la construction de relations saines et fructueuses avec l'Aiglantine, en passant par l'établissement de liens politiques, économiques et culturels durables, dans les conditions qui pourront être déterminées durant de futures discussions. Sur le plan économique en particulier, l'établissement de flux d'échanges des produits et ressources du Liang et d'Aiglantine, ainsi que la mise en place de passerelles entre nos systèmes financiers sera un grand pas en avant vers la consolidation de nos liens.

Nous restons donc à votre disposition pour organiser dès que possible la mise en place des détails d'un tel accord.

Je vous prie d'agréer, Excellence, l'expression de nos salutations distinguées,
    Wang Xiang, Jiuqing chargé du Ministère de l'Etranger et des Sceaux

    Avatar de l’utilisateur
    Frederick St-Luys
    Messages : 561
    Inscription : 05 févr. 2020 18:35

    Re: Mairie de Balthazard - Réception de missives diplomatiques

    Message par Frederick St-Luys »

    Image

    Communication diplomatique officielle
    Royaume du Kishū - République Fédérale d’Aiglantine.


    De: Tanaka Yuna, ministre des Terres étrangères
    A: Deschamps Françoise, Secrétaire Nationale des Affaires Etrangères et de la Culture

    Excellence,
    C'est avec bonheur que nous avons reçu votre message, invitant à la reprise des relations diplomatiques entre le Royaume et votre République. En tant que nations insulaires de l'océan Néchinésien, nous avons toujours partagé un lien et une responsabilité commune envers la mer et la terre qui nous abritent et nous nourrissent, qui, je l'espère, contribueront encore à faire fructifier à l'avenir l'amitié entre nos peuples.

    Pour ces raisons, j'ai été autorisé par la Daisho-daishin, Mme Takatsukasa Kanade, à rouvrir au nom de S.M. le Roi les relations entre le Kishū et l'Aiglantine, et à mettre à votre disposition les locaux d'une ambassade à Azaikyo, ainsi que d'un consulat à Shikki. Les nominations diplomatiques d'usage et présentation des lettres de créance se feront selon les formalités habituelles.

    En vue d'approfondir nos liens, je me tiens également à votre disposition pour me rendre en Aiglantine et discuter des modalités de la reprise de nos relations diplomatiques, et de la constitution de liens politiques, économiques et culturels renouvelés.

    Je vous prie d'agréer, Excellence, l'expression de nos salutations distinguées,
      Tanaka Yuna, ministre des Terres étrangères
      [HRP]Attention, ceci est un double post! il y a un post de réponse du Liang juste au-dessus!

      Avatar de l’utilisateur
      leraptopes
      Messages : 836
      Inscription : 06 févr. 2020 18:48

      Re: Mairie de Balthazard - Réception de missives diplomatiques

      Message par leraptopes »

      ██████ █ █ █ 08 Octobre 2042 - Soleil!

      Résumé a écrit :Une tempête solaire inhabituelle par sa puissance a balayé le continent Coralésien, provoquant aux passages de nombreux disfonctionnement électriques et électroniques dans la région. Alors que l'Aiglantine s'est vu subitement privé de l'ensemble de son offre télévisuelle, les Aiglantins commencèrent à faire l'état des lieux (les informations arrivaient au compte-goutte) et eurent la mauvaise surprise de découvrir que l'un de leur satellite, ou plutôt, le principal satellite météo et audiovisuel aiglantin, avait semble-t-il prit congé.
      A la mairie de Balthazard, quelque part entre le 30ème et le 40ème de l'immense tour de verre qui abritait les services de la Mairie de Balthazard, les locaux du gouvernement, le bureau de la Présidente de la République Fédérale, un temple Särkäny et un bureau de poste, la Secrétaire Nationale de l'Energie Maïsha Amamalé avait été soudainement débordé par une pluie d'appel qui l'avait conduite à se réunir en urgence avec ses subordonnés, Dracon Alatémé le Secrétaire National de la Sécurité, Joséphine Mercier la Secrétaire Générale et Adelheid Friedburg, la présidente justement.

      [Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, soufflé]
      "COMMENT ÇA ON A PERDU UN SATELLITE!?"

      [Roger Favre, Directeur de l'Office Fédéral des Télécoms, embêté]
      "Mais ce n'est pas ma faute!"

      [Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, soufflé]
      "Encore heureux que ce n'est pas votre faute! Par quel miracle vous auriez été capable de me descendre un stationnaire?!"

      [Rai Anazlalé, ingénieur pour l'Office Fédéral des Télécoms, embêté]
      "Nous essayons de le redémarrer depuis le Centre National des Télécoms mais nous n'avons plus le moindre signal...il a juste..."

      [Roger Favre, Directeur de l'Office Fédéral des Télécoms, embêté]
      "...disparu de nos radars!"

      [Maïsha Amamalé, Secrétaire Nationale de l'Energie, sérieuse]
      "Hum...si c'est bien ce que je crois, il n'y aura pas de bulletin télé ce soir..."

      [Roger Favre, Directeur de l'Office Fédéral des Télécoms, embêté]
      "En tout cas pas en HD."

      [Rai Anazlalé, ingénieur pour l'Office Fédéral des Télécoms, embêté]
      "Ni de prévisions météo fiables..."

      [Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, sérieuse]
      "C'est possible de redémarrer un satellite?

      [Rai Anazlalé, ingénieur pour l'Office Fédéral des Télécoms, sérieux]
      "Techniquement oui...quand ça fonctionne...mais..."

      [Roger Favre, Directeur de l'Office Fédéral des Télécoms, embêté]
      "C'est qu'il a quand même 53 ans. Il n'est plus tout jeune et l'espace est un environnement difficile..."

      [Rai Anazlalé, ingénieur pour l'Office Fédéral des Télécoms, sérieux]
      "Gotterdam! Dire que nous avions perdu le précédent pour la même raison! Nous sommes en train de vérifier tout notre parc maintenant."

      Adelheid, la présidente, écoutait la conversation attentivement, mains croisés. L'évènement l'avait prise de court mais avait eu au moins l'avantage de la soulager de l'ensemble de ses autres responsabilité.

      [Adelheid Friedburg, Présidente, sérieuse]
      "Quand est-ce arrivé?"

      [Rai Anazlalé, ingénieur pour l'Office Fédéral des Télécoms, embêté]
      "Bientôt une heures Madame la Présidente."

      [Adelheid Friedburg, Présidente, sérieuse]
      "A quoi est-ce dû?"

      [Roger Favre, Directeur de l'Office Fédéral des Télécoms, sérieux]
      "D'après les premiers éléments il s'agirait d'une tempête solaire Madame la Présidente."

      [Maïsha Amamalé, Secrétaire Nationale de l'Energie, sérieuse]
      "Ou plutôt nous en avons la certitude. L'Observatoire National de l'Espace nous avaient prévenu hier qu'une importante éruption solaire avait eu lieu. Par "importante" je ne m'attendais pas non plus à ce qu'elle nous descende un satellite."

      [Adelheid Friedburg, Présidente, sérieuse]
      "Sommes-nous les seuls a avoir été touché?"

      [Dracôn Alatémé, Secrétaire Nationale de la Sécurité, sérieux]
      "Non, mais il est encore trop tôt pour dire qui. L'hémisphère sud semble avoir été particulièrement touché. Il y a fort à parier que l'ensemble du continent Coralésien ait été touché, peut-être même la pointe sud de la Dorimarie et de l'Algarbe. Mention spéciale pour la Thulésie, les Madelines et l'ensemble de nos voisins du sud."

      [Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, sarcastique]
      "Par-fait."

      [Adelheid Friedburg, Présidente, sérieuse]
      "Demande à Françoise de contacter nos consulats aux Madelines afin de faire un état de la situation."

      [Dracôn Alatémé, Secrétaire Nationale de la Sécurité, sérieux]
      "Je m'en occupe."

      Dracôn décrocha immédiatement le téléphone à câble qui se situait devant lui et composa le numéro du bureau de Françoise Deschamps, la Secrétaire Nationale de la Culture et des Affaires Etrangères. Chaque participant à la réunion avait un téléphone devant lui, c'était une spécificité de cette salle de conférence.

      [Dracôn Alatémé, Secrétaire Nationale de la Sécurité, sérieux]
      "Dracon à l'appareil, bonjour Françoise. Ouiiii, dis moi..."

      [Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, sarcastique]
      "Et excepté les télécoms? Nous n'avons pas eu le moindre dégât?"

      [Maïsha Amamalé, Secrétaire Nationale de l'Energie, sérieuse]
      "A ma connaissance non, mais ça ne fait qu'une heure. S'il y a des coupures de courants et autres, les informations mettront du temps à remonter jusqu'ici. Mais c'est une situation courante et notre personnels est formé à y réagir et y faire face. Nous ne le savons peut-être pas maintenant, mais si défauts il y a eu, nos services devraient déjà être dessus pour y remédier. Je précise qu'aucun ingénieur-en-chef de la moindre de nos centrales n'a jugé le niveau de radiation solaire suffisamment élevé pour demander la coupure momentané de nos centrales."

      [Adelheid Friedburg, Présidente, sérieuse]
      "ça aurait servit à quelque chose?"

      [Maïsha Amamalé, Secrétaire Nationale de l'Energie, sérieuse]
      "Sans courant, nos lignes électriques à haute tensions ne pourraient pas être endommagés. Il faut qu'elles soient actives pendant une tempêtes pour qu'elles soient exposé à des risques de "surchauffes". Ce qui là était le cas."

      [Adelheid Friedburg, Présidente, sérieuse]
      "Très bien...De toute manière je ne peux personnellement rien faire à part rassurer en espérant que nos ingénieurs et techniciens assurent. En parlant de rassurer, faites savoir à la horde de journalistes qui assaillent de toute part le Rez-de-Chaussés que je prendrais bientôt la parole avec toi, Maïsha. Tu es bien plus compétente que moi pour les détails techniques. Joséphine, si tu veux bien t'en occuper."

      Joséphine s'exécuta et décrocha le téléphone posé devant elle. Elle y composa le numéro de l'accueil du Rez-de-chaussé.

      [Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, sérieuse]
      "Des hordes de journalistes? En moins d'une heure?"

      [Adelheid Friedburg, Présidente, sérieuse]
      "Ne sous-estime jamais la ténacité et la force des médias aiglantins. Lorsqu'il s'agit de couvrir un évènement qui sort du lot, ce sont de véritable sangsues. Pire que des hyènes."

      Dracon, qui était au téléphone avec Françoise Deschamps, la Secrétaire Nationale des Affaires Etrangères et de la Cultures, fit un aparté.

      [Dracôn Alatémé, Secrétaire Nationale de la Sécurité, sérieux]
      "Françoise te fait savoir que les hyènes sont gentils."

      [Adelheid Friedburg, Présidente, souriante et sérieuse]
      "Évidemment, c'est son totem."

      [Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, sérieuse]
      "Ils s'ennuient tant que ça?"

      [Maïsha Amamalé, Secrétaire Nationale de l'Energie, sérieuse]
      "Et bien...Notre pays n'est pas...tu sais...réputé pour ses rebondissement médiatiques..."

      [Adelheid Friedburg, Présidente, souriante et sérieuse]
      "Non, on a le Chikkai pour ça."

      [Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, sérieuse]
      "C'est juste. Joséphine Mercier à l'appareil, bonjour. Passez moi le service communication s'il-vous-plait."

      [Roger Favre, Directeur de l'Office Fédéral des Télécoms, sérieux]
      "Très bien Madame. Sachez que nous devrions tout de même être en mesure de diffuser votre intervention à la télévision. Sauf surprise, nous pouvons oublier la rediffusion par satellite. Mais l'ensemble des foyers ont des prises d'antennes, en prévision de ce genre de cas justement. Vous serez juste un peu...déformé voilà tout. "

      [Adelheid Friedburg, Présidente, ironique]
      "On m'a déformé la gueule bien avant que la télévision ne le fasse*."

      [Roger Favre, Directeur de l'Office Fédéral des Télécoms, gêné]
      "Heu...oui, je suis désolé. "

      [Adelheid Friedburg, Présidente, sérieuse]
      "Ne le soyez pas, je taquine."

      [Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, surprise]
      "QU...PARDON?! COMBIEN?!"

      [Adelheid Friedburg, Présidente, sarcastique et à elle même]
      "Une bonne centaine."

      [Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, surprise]
      "Une bonne centaine?!"

      Adelheid avait répondu à la question de Joséphine sans pour autant en connaître le contexte. Toutefois, elle avait bien compris de qui il s'agissait. Oui, c'était bien cela, le service communication de la Mairie qui préparait les interventions des notables du bâtiment l'avait confirmé: une bonne centaine de journalistes s'étaient attroupé dans la salle de conférence du Rez-de-chaussé de la Mairie de Balthazard après que l'ensemble des canaux de télévisions ait sauté dans le pays. Après 8 ans à diriger le pays, Adelheid commençait à parfaitement cerner le comportement médiatique de ses paires. Et c'était donc à une "bonne centaine" de journaliste qu'elle et Maïsha, la Secrétaire National de l'Energie (également en charge des Télécoms) allaient s'exprimer à la télévision sous le format PAL, format utilisé avant l'introduction de la HD, c'était en 2010.

      *Adelheid Friedburg, la présidente, était avant son entré en fonction l'une des plus brillante boxeuse aiglanaise.

      Répondre

      Revenir à « Aiglantine »