Débat n°4 : Les continents

Isku
NJ : Khelkadesh
NJ V3 : Tel-Érib/Cyrénanie
Première date d'inscription : 28 octobre 2011

Débat n°4 : Les continents

Message par Isku »

Bonjour/Bonsoir à tous !

Comme vous le savez, la Clique des Cartographes dont je fais partie élabore actuellement une nouvelle carte. Le fond étant quasiment terminé, nous en arrivons aux lots, lesquels requièrent d'être regroupés en continents.

Nous faisons appel à l'ensemble des joueurs pour trouver des noms aux continents.
Les continents joués (Dytolie, Natolique, Marquésie, Algarbe, Ventélie, Janubie, Olgarie et Dorimarie) devraient rester les mêmes, car très utilisés en RP.
Si vous pensez que ces noms devraient changer, dites-le ci-après, profitons-en pour en discuter.

La Déchinésie, que personne ne savait prononcer de toute façon, disparaîtra dans notre vision actuelle du découpages des continents.
Une Polynésie pourrait émerger pour les îles à l'ouest de la Dorilgarie ; elles sont pour l'instant rattachées au Nayoque, puisqu'on se dit que leur donner un continent juste pour elles seraient logique géographiquement mais inutile pour le forum, vu le faible taux de jeu de ce genre de territoires.

Toutefois, il serait plus logique qu'un continent soit dédié à ces îles et archipels polynésiens à l'ouest de la Dorilgarie. Yul propose de garder le nom de Néchinésie, mais ajoutez les vôtres s'il-vous-plaît. :pray:

Pour le Nayoque, la confusion avec le Natolique est récurrente. Nous proposons de rebaptiser un des deux continents, de préférence le Nayoque vu sa moindre présence dans le RP pré-nouvelle carte. À vos propositions !

Mais si nous avons surtout besoin de vous, c'est pour nommer le continent Antarctique, lequel se trouve, vous l'aurez compris, tout au sud.

Propositions actuelles pour l'Antarctique :
  • Thulésie
  • Skadie
  • Méridionie
  • Austrum
  • Helheim
Propositions actuelles pour le Nayoque :
  • Nayoque
Propositions actuelles pour la Polynésie :
  • Néchinésie
Proposez, proposez, et nous voterons à partir du soir de dimanche ou lundi.
Rassurez-vous, cela ne nous empêchera pas de travailler dessus, nous travaillerons ! :muscle:

Alexandre

Re: Débat n°4 : Les continents

Message par Alexandre »

à titre perso, pour apporter ma contribution à la question de savoir s'il faudrait quand même changer le nom des continents qui devraient garder leur nom, je n'y suis pas favorable (dytolie, algarbe, … et les autres).

sur le reste bien sûr cela est une bonne idée. par contre trouver des noms n'est pas mon point fort, je laisse les pros de cela faire leurs propositions.
Image

Yul
NJ : Costa Verde
NJ V4 : Valvatides
NJ V3 : Wildhorn
Première date d'inscription : 10 février 2016

Message par Yul »

Pour info, les noms des continents avaient tous été choisis par Arios, malgré le fait qu'il ait créé un sujet "pour en discuter tous ensemble".... ceux qui ont encore accès aux sections d'archive de simpo.net pourront aller s'en rendre compte.

Bon, cela dit, il avait fait une recherche poussée pour les nommer, et ça avait plu à beaucoup de monde.

Pour une question de commodité et d'usage, je pense qu'il vaut mieux garder les noms des continents, tout comme les noms de Déchinésie et de Néchinésie, qui sont aussi les noms des océans; il faudra d'ailleurs penser à donner un nom à l'océan au sud de la Janubie sur la nouvelle carte, puisque nous en avons recréé un en rétrécissant le sous-continent.

Je conserverais Nayoque, quant à Natolique, j'ai utilisé l'origine que Arios avait trouvé à ce nom dans mon rp, l'intégrant à l'histoire des Valvatides (la princesse Natalia qui commande aux Slaves de conquérir les terres du Natolique, etc...)

Pour le continent polaire, je propose Austrum, l'accusatif de auster en latin qui signifie tout simplement "sud"; l'ablatif "austro" sonnant mal (je vous referai pas un cours de linguistique sur l'accusatif et l'ablatif); "Austrum" comme "Latium" par exemple. Ce nom a aussi l'avantage d'être simple à comprendre et à retenir.
Image

Jose-Christ
NJ : Makengo
NJ V4 : Makengo
NJ V3 : Makengo, Laagland
Première date d'inscription : 30 juin 2009

Message par Jose-Christ »

Je n’ai pas de proposition de nom, Mais une autre proposition : conserver autant de continent est il pertinent ?

Pourquoi ne pas regrouper certains continents (Dytolie et natolique, ventélie et janubie ou même nechinesie), tout en ayant la possibilité de conserver les noms pour ces « sous continents » ?
Image

Alexei

Message par Alexei »

Je suis d’accord avec José : je pense que les noms actuels sont bien (puis personnellement je m’y suis beaucoup habitué) mais qu’il faudrait regrouper quelques continents, quitte à faire des sous-continents.

Quant à l’Antarctique, je pense que c’est pas bien grave si on garde le même nom qu’IRL. Mais s’il faut vraiment en choisir un autre, je dirais que « Thulésie » (qui renvoie au nazime à la mythologique nordique) est le plus joli.
Image

Siman

Message par Siman »

Je suis également en faveur d'une fusion des continents car cela peut démotiver des nouveaux ou des joueurs de ne pas avoir de voisins.

Alexandre

Message par Alexandre »

oui ça pourrait être une bonne idée. 11 continents c'est beaucoup trop je pense. quitte à avoir des sous continents dans nos rp mais pas besoin d'avoir autant de sections.
Image

Siman

Message par Siman »

Il en faudrait moitié moins quitte à faire des sous ensembles pour le RP mais en termes de sections il n'en faut pas 11...

Yul
NJ : Costa Verde
NJ V4 : Valvatides
NJ V3 : Wildhorn
Première date d'inscription : 10 février 2016

Message par Yul »

Je suis pas contre fusionner des continents, mais la Dytolie étant très très jouée, je la laisserais seule. Par contre, fusionner la Ventélie, le Natolique et la Marquésie serait une bonne idée! :mrgreen:
Image

Jose-Christ

Yul a écrit :
15 févr. 2020 13:13
Je suis pas contre fusionner des continents, mais la Dytolie étant très très jouée, je la laisserais seule. Par contre, fusionner la Ventélie, le Natolique et la Marquésie serait une bonne idée! :mrgreen:
- Olgarie
- Dorimarie (+ Déchinésie ?)
- Dytolie
- Algarbe
- Natolique + Ventélie + Néchinésie ?
- Marquésie + Janubie ? (+ Nayoque ? ou on le laisse seul)

Ou alors

- Olgarie
- Dytolie + Natolique
- Algarbe
- Ventélie + Néchinésie ?
- Marquésie + Janubie ? (+ Nayoque ? ou on le laisse seul)

Ou alors

- Olgarie
- Dytolie + Natolique
- Algarbe
- Ventélie + Néchinésie + Marquésie + Janubie ?
- Nayoque

Voilà mes propositions (en regard de la carte créée). Olgarie-Dorimarie pourrait même être fusionnées presque.
Image

Alexandre

Message par Alexandre »

ma proposition :

- Olgarie + Dorimarie (+ Déchinésie ?)
- Dytolie (+Natolique ?)
- Algarbe
- Natolique ? + Ventélie + Néchinésie ?
- Marquésie + Janubie ? (+ Nayoque ?)
- Nayoque ?
Image

Zaldo

Message par Zaldo »

Je suis aussi pour la fusion des sections continentales.

Et pour le nom de l'Antarctique, je propose Helheim donné par un navigateur Jernlander.

Dans la mythologie norroise, Helheim renvoie à "un endroit froid et brumeux où vivent les morts."
Image
Le Thorval en un clin d’œil.
« Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir pendus. » Proverbe thorvalois.

Jose-Christ

Alexandre a écrit :
15 févr. 2020 13:23
ma proposition :

- Olgarie + Dorimarie (+ Déchinésie ?)
- Dytolie (+Natolique ?)
- Algarbe
- Natolique ? + Ventélie + Néchinésie ?
- Marquésie + Janubie ? (+ Nayoque ?)
- Nayoque ?
Ça rejoins ma proposition 2, j'aime ça.
Zaldo a écrit :
15 févr. 2020 13:23
Je suis aussi pour la fusion des sections continentales.

Et pour le nom de l'Antarctique, je propose Helheim donné par un navigateur Jernlander.

Dans la mythologie norroise, Helheim renvoie à "un endroit froid et brumeux où vivent les morts."
Pourquoi pas, bonne idée :)
Image

Jose-Christ

Je viens de me rendre compte que de toute façon avec cette nouvelle carte les actuels pays de Dechinesie seront de facto devenus dytoliens, donc on a déjà un continent en moins (et les îles de la nouvelle dechinesie peuvent être rattachées à l’algarbe).
Image

Frederick St-Luys
NJ : Liang - Kishu
NJ V4 : Liang - Kishu
NJ V3 : Kaldia
Première date d'inscription : 15 mars 2011

Message par Frederick St-Luys »

Je profite pour expliquer mes trois propositions initiales pour le nom du continent Antarctique:
-Thulésie: Comme mentionné plus haut, il s'agit d'une référence à la terre nordique mythique de Thulé.
-Skadie: Référence à la déesse scandinave de l'hiver et du ski, Skadi^^
-Méridionie: Est-il même besoin de l'expliquer? Il s'agit d'une référence au sud, le méridion^^

Parmi les trois, ma préférence va à Skadie, puis à Thulésie.

Pour le Nayoque, ma proposition de nouveau nom serait Coralésie, en référence aux coraux des îles du coin.

Sinon, regrouper la Ventélie et la Néchinésie me semble de bon sens. Et on détache de Néchinésie les îles des mers du sud, pour les rattacher au Nayoque.
De même, la Déchinésie peut être rattacher à l'Olgarie.

Je ne sais pas si rattacher la Dytolie et le Natolique serait idéal. La Dytolie est déjà traditionnellement le continent le plus rempli... A la limite on pourrait faire un bloc "(nord)est asiatique" composé du Natolique, de la Ventélie et de la Néchinésie.

Répondre

Revenir à « Géographie »