Regroupement des continents

Archiviste

Regroupement des continents

Message par Archiviste »

Une discussion est en cours sur discord notamment afin de regrouper des continents, non pas IG mais sur la page d'index du forum, pour l'alléger un peu.

Ici, discutons-en, et faisons nos propositions!
Rien ne se perd. Rien ne se supprime. Tout s'archive.

Archiviste

Re: Regroupement des continents

Message par Archiviste »

Je propose de regrouper la Dytolie et la Déchinésie. Les pays de Déchinésie sont clairement culturellement Dytoliens, mais en plus, sur la nouvelle carte, ils le seront aussi. En revanche je laisserais tels quels, car il s'agit de continents très joués, et on risque d'avoir trop de monde si on y ajoute d'autres continents, comme le Natolique.

Regrouper la Marquésie et la Janubie me semble une bonne idée, tout comme regrouper la Néchinésie du nord et la Ventélie, pour des raisons culturelles.

On pourra aussi regrouper l'Olgarie et la Dorimarie en une seule section.

Reste les singletons Nayoque (à regrouper avec la Néchinésie sud) - Natolique - Continent Polaire et Algarbe.

Nous aurions ainsi :
  • Olgarie & Dorimarie
  • Dytolie & Déchinésie
  • Algarbe
  • Marquésie et Janubie
  • Natolique
  • Ventélie et Néchinésie du nord
  • Nayoque et Néchinésie Sud
  • Continent Polaire
Cela donnerait huit catégories, plutôt que onze actuellement (puisqu'on a créé un nouveau continent, le continent polaire sud, qui attend d'être baptisé). Huit, ça me paraît pas énorme...

Hobbes
NJ : Shidao
NJ V4 : Soverovie, Zeederland, Ennis
Première date d'inscription : 15 février 2017

Message par Hobbes »

Archiviste a écrit :
18 févr. 2020 18:42
Je propose de regrouper la Dytolie et la Déchinésie. Les pays de Déchinésie sont clairement culturellement Dytoliens, mais en plus, sur la nouvelle carte, ils le seront aussi. En revanche je laisserais tels quels, car il s'agit de continents très joués, et on risque d'avoir trop de monde si on y ajoute d'autres continents, comme le Natolique.

Regrouper la Marquésie et la Janubie me semble une bonne idée, tout comme regrouper la Néchinésie du nord et la Ventélie, pour des raisons culturelles.

On pourra aussi regrouper l'Olgarie et la Dorimarie en une seule section.

Reste les singletons Nayoque (à regrouper avec la Néchinésie sud) - Natolique - Continent Polaire et Algarbe.

Nous aurions ainsi :
  • Olgarie & Dorimarie
  • Dytolie & Déchinésie
  • Algarbe
  • Marquésie et Janubie
  • Natolique
  • Ventélie et Néchinésie du nord
  • Nayoque et Néchinésie Sud
  • Continent Polaire
Cela donnerait huit catégories, plutôt que onze actuellement (puisqu'on a créé un nouveau continent, le continent polaire sud, qui attend d'être baptisé). Huit, ça me paraît pas énorme...
Ca me semble parfait ainsi :)
Je ne peux que marquer mon soutien :D
Image

Jose-Christ
NJ : Makengo
NJ V4 : Makengo
NJ V3 : Makengo, Laagland
Première date d'inscription : 30 juin 2009

Message par Jose-Christ »

Voici ma proposition :

- Olgarie
- Dorimarie
- Algarbe
- Dytolie + Dechinesie (qui disparaît d’avec la nouvelle carte de toute façon)
- Natolique
- Ventelie + Nechinesie
- Marquesie + Janubie
- Nayoque (avec changement de nom pour ne plus le confondre avec Natolique ?).

Sans oublier qu’on a le continent antarctique en plus !

Une version plus ambitieuse encore (mais Isku m’a convaincu sur le fait de conserver quand même un certain nombre de sections et continents sur base geoculturelles) pourrait même voir Olgarie et Dorimarie regroupées, ou le Natolique regroupé à Ventelie-Nechinesie, mais pour le coup j’y vois plus trop l’intérêt.

ÉDIT : Notre cher archiviste professionnel des cartes m’a devancé et à fait une proposition qui me convient tout à fait et à laquelle je souscrit totalement !
Image

Archiviste

Message par Archiviste »

Autres arguments : moins de 8, ça me paraît léger, ça donnerait l'impression que le jeu n'est plus aussi riche qu'avant. Et puis, si un joueur n'est pas capable d'appréhender huit sections continentales, arrivera-t-il à appréhender simpolitique? C'est un jeu qui demande quand même un certain bagage culturel et intellectuel...

Isku
NJ : Khelkadesh
NJ V3 : Tel-Érib/Cyrénanie
Première date d'inscription : 28 octobre 2011

Message par Isku »

Sur les continents, y'a plusieurs interprétations du terme.
J'ai tendance à les voir comme des entités géoculturelles, une unité de mesure pour parler du monde qui nous entoure.
L'Europe n'est pas un continent géographiquement parlant, pourtant sa définition a du sens pour parler de cet ensemble de cultures et de pays qui ont des choses en commun, dans l'histoire comme aujourd'hui.
C'est pour ça aussi qu'on sépare le Moyen-Orient de l'Asie du Sud-Est, de l'Asie de l'Est et du sous-continents indien. C'est pour ça qu'on a 9 continents utiles sur Simpo (Néchinésie et Déchinésie on va pas se mentir, tout le monde s'en fiche et on a intérêt à les agglomérer au plus proche, en l'occurrence la Néchinésie à la Ventélie et la Déchinésie/Polynésie à l'Olgarie ou la Dorimarie).
Sur le forum, j'ai du mal à voir ce que ça va vraiment changer de réduire d'autant le nombre de sections continents, sachant que pour représenter efficacement les sous-continents il faudrait des sous-sections avant les sous-sections pays, sans quoi on perd l'intérêt des sections continents qui permettent d'un coup d'oeil de voir approximativement la culture d'un pays en fonction de la section continent où il se trouve.
J'ai du mal avec votre proposition de répartition, puisque vous parlez de choses qui ne sont absolument pas définies. La Déchinésie c'est où ? C'est quelles îles précisément ? La Néchinésie du Nord, Néchinésie du Sud, c'est selon l'ancienne carte ou la nouvelle ? Parce que sur la nouvelle carte je ne décèle ni Déchinésie ni Néchinésie.

Voici la carte actuelle des continents selon laquelle, selon laquelle nous nous sommes répartis le découpage des lots. Vous remarquerez qu'elle n'est pas à jour sur les montagnes et autres, puisqu'elle a été faite en amont, donc regardez juste les aires de couleur.
► Afficher le texte
Se pose ensuite la question : À quoi servent les sections continents sur la page d'accueil du forum ?
Selon moi, elles servent à y mettre des sections pays (lesquelles sont au moins aussi visibles que le nom du continent) et à regrouper celles-ci en fonction de critères géoculturels, pour que n'importe qui arrivant sur la page du forum puisse déjà se faire une idée de quel pays est où par rapport aux autres, et de quelle culture il relève globalement.

Voici la répartition des continents que je propose :
Image
  • 7 continents, parce qu'on ne peut vraiment pas réduire davantage.
    1. OLGARIE + DORIMARIE = DORILGARIE (même si on peut les séparer, ce sont les plus simples à regrouper et qui ont en commun cette culture du nouveau monde, colonisé ou pas).
    2. DYTOLIE (suffisamment peuplée, unie et indépendante culturellement pour rester seule)
    3. NATOLIQUE (pour les slavos)
    4. ALGARBE (idem que Dorilgarie, suffisamment unie culturellement)
    5. MARQUESIE (J'ai vraiment du mal à la rapprocher de la Janubie sur d'autres critères que "c'est à côté")
    6. VENTELIE + JANUBIE = VENTELIE (répartition IRL, même si une différenciation JANUBIE/VENTELIE me paraît nécessaire quand même, ça me fait mal de mettre la JANUBIE ici)
    7. NAYOQUE + ANTARCTIQUE = THULESIE (peu de monde, grands espaces, et c'est au sud)
Et je finirai par vous suggérer à tous de regarder la vidéo suivante, parce qu'elle est très très intéressante et vous donnera au moins des éléments de réflexion : (en anglais) ATLAS PRO - REDEFINING CONTINENTS

Archiviste

Message par Archiviste »

Le Natolique n'est justement pas Slave de souche!

Image

Si on y retrouve autant de Slaves, c'est suite aux grandes conquêtes des Russes vers l'Est qui ont étendu peu à peu leur territoire et l'ont colonisé. Mais c'est en réalité très récent!

Pour moi le Natolique doit justement regrouper les ères culturelles de ces grands peuples oubliés...

Dans mon cas, je joue des populations finno-ougriennes dominées par des ashkénazes et des baltes; Giorgios quant à lui a une population plutôt de souche Sibérienne. On y inclut des Slaves, certes, mais ce ne sont pas des indigènes!

Que les Slavos type Sarkhovistes (Moscovites, Bielorusses) et autres Slézans (Polonais) restent en Dytolie!
► Afficher le texte
Bon autrement, moi je me base sur les NJs existantes et l'ancienne carte. Et j'essaye d'adapter par rapport à la nouvelle. Je vais proposer mon idée sur carte.

edit :
► Afficher le texte
(en gros)

Isku

Message par Isku »

Archiviste a écrit :
18 févr. 2020 20:05
Bon autrement, moi je me base sur les NJs existantes et l'ancienne carte.
Pas de soucis sur les peuples du Natolique, je rigolais ^^
Sinon je vois mal l'intérêt de se baser sur l'ancienne carte. Pour toute personne qui arrive à partir de maintenant, ça n'aura plus de sens.
Idem, les NJ existantes sont amenées à disparaître, on doit construire sur la durée un système cohérent et pas juste pour ceux qui sont là aujourd'hui, sinon il faudra modifier les continents régulièrement à l'avenir pour coller à de nouvelles réalités, si on peut s'éviter ça collectivement ce serait cool.

Archiviste

Message par Archiviste »

je suis d'accord là dessus.

on est d'accord sur pas mal de points quand on regarde nos cartes, reste les questions de la fusion entre le nayoque et l'antarctique d'un côté, et la position de la Janubie.

Les Janubiens comme les Marquésiens sont des indo-européens, avec des histoires et influences communes (Alexandre le Grand par exemple); il me paraît plus naturel de les lier ensemble. Et puis, sur ta carte, la Marquésie risque d'être un peu petite. Ma solution permet d'équilibrer les tailles des continents.

Pour le Nayoque et l'Antarctique, je laisse l'Antarctique seule, car il s'agit d'un continent à part entière, et qu'il n'a justement aucune culture dominante, puisque désert. C'est un cas spécial, à ranger tout en bas selon moi. Lier le Nayoque et la Polyénsie (à l'ouest de la carte) permet à cet ensemble de lots d'avoir une dimension équivalente à celle des autres continents; et encore une fois, il me semble pas innoportun de mélanger polynésiens, aborigènes et indonésiens...

Isku

Message par Isku »

Archiviste a écrit :
18 févr. 2020 20:44
je suis d'accord là dessus.

on est d'accord sur pas mal de points quand on regarde nos cartes, reste les questions de la fusion entre le nayoque et l'antarctique d'un côté, et la position de la Janubie.

Les Janubiens comme les Marquésiens sont des indo-européens, avec des histoires et influences communes (Alexandre le Grand par exemple); il me paraît plus naturel de les lier ensemble. Et puis, sur ta carte, la Marquésie risque d'être un peu petite. Ma solution permet d'équilibrer les tailles des continents.

Pour le Nayoque et l'Antarctique, je laisse l'Antarctique seule, car il s'agit d'un continent à part entière, et qu'il n'a justement aucune culture dominante, puisque désert. C'est un cas spécial, à ranger tout en bas selon moi. Lier le Nayoque et la Polyénsie (à l'ouest de la carte) permet à cet ensemble de lots d'avoir une dimension équivalente à celle des autres continents; et encore une fois, il me semble pas innoportun de mélanger polynésiens, aborigènes et indonésiens...
OK pour la Janubie-Marquesie, tu m'as convaincu que ça fait plus de sens que de mettre la Janubie en Ventelie.
Mettre la Polynésie au Nayoque est intéressant aussi. Mais j'aurais vraiment tendance à y ajouter l'Antarctique aussi. De la même manière que ça n'avait jamais manqué d'avoir un continent arctique sur la V4, ça ne devrait pas poser de problème de ne pas avoir de section dédiée à l'Antarctique ici.

Cyrus
NJ : Chikkai
NJ V4 : Nvlle-Gallesterre / Shendoake
NJ V3 : Juzderistan / Oranje
Première date d'inscription : 22 décembre 2014

Message par Cyrus »

Personellement, je soutiens le découpage de Yul. L'Antarctique est un continent un peu spcial du fait de son statu désertique, et donc le faire à part du Nayoque, destiné à accueillir des NJ, me semblerait préférable.
Image

Siman

Message par Siman »

Entre 11 et 8 je ne vois pas vraiment la différence...

Isku

Message par Isku »

Cyrus a écrit :
19 févr. 2020 13:39
Personellement, je soutiens le découpage de Yul. L'Antarctique est un continent un peu spcial du fait de son statu désertique, et donc le faire à part du Nayoque, destiné à accueillir des NJ, me semblerait préférable.
L'Antarctique sera également susceptible d'accueillir des NJ, ce n'est absolument pas interdit. Certaines îles tout à fait habitables et la pointe côté Nayoque sont justement tempérées, relativement au coeur du continent.

Sinon je suis assez d'accord avec Siman que la différence n'est pas énorme et qu'on a quand même intérêt à garder 11 continents (Olgarie, Dorimarie, Dytolie, Algarbe, Natolique, Marquésie, Janubie, Ventélie, Nayoque, Antarctique, Polynésie/Néchinésie), et je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de changer la répartition ni l'intérêt concret que ça aura au niveau de la page d'accueil du forum, que je trouve très bien comme ça.

Mais quitte à le faire, je réitère donc ma proposition évoquée plus haut, c'est-à-dire celle de Yul avec un regroupement Nayoque-Antarctique.

Yul
NJ : Costa Verde
NJ V4 : Valvatides
NJ V3 : Wildhorn
Première date d'inscription : 10 février 2016

Message par Yul »

Siman a écrit :
19 févr. 2020 13:42
Entre 11 et 8 je ne vois pas vraiment la différence...
Ben en fait... C'est parti d'une rumeur sur discord qui disait qu'il y avait trop de sous-sections de continents; quoi qu'il arrive, la Déchinésie disparaît sur la nouvelle carte, donc quoi qu'il arrive, il va falloir changer au moins un truc.
Image

Jose-Christ
NJ : Makengo
NJ V4 : Makengo
NJ V3 : Makengo, Laagland
Première date d'inscription : 30 juin 2009

Message par Jose-Christ »

Bah c’est bon pas une rumeur. Moi perso j’ai toujours dis et trouvé que yavait trop de sections et de continents ^^
Image

Répondre

Revenir à « Géographie »