Carte des climats

Répondre
will-schinspire

Carte des climats

Message par will-schinspire »

Bonsoir,
Je publie ici un travail auquel je me suis attelé ces derniers temps : la carte des climats de cette version. Je la soumets ainsi à vos avis, en tenant toutefois à préciser deux choses :
  • cette carte est indicative, et n'impose pas de suivre le climat présenté à la lettre ;
  • les climats proposés sont les climats moyens par lots, autrement dit, dans un lot semi-aride, vous pouvez très bien avoir un bord de mer au climat méditerranéen, ou une zone de climat continental... Le tout est de rester plausible. (N'allez pas mettre une zone de climat polaire sur un lot à climat équatorial !)
Carte des climats
Image

Explication de la légende
La légende est ici basée sur la classification de Köppen - une classification couramment utilisée pour désigner les climats dans le monde - mais elle a été simplifiée de sorte à ce qu'on puisse la lire facilement. Aussi défaut de la classification de Köppen, ou avantage selon les points de vue, il n'y a pas de "climat montagnard" car il se recoupe bien souvent avec le climat de plaine d'une région plus éloignée de l'équateur que la région initiale.

J'ai choisi de garder 11 climats :

______ Climat équatorial : Il est caractérisé par des températures et des précipitations tout le long de l'année. (La température moyenne de chaque mois est supérieure à 18°C, les précipitations annuelles sont supérieures à 1500 mm) (ex: forêt amazonienne)
______ Climat de mousson : Il est caractérisé par deux saisons marquées par des vents contraires : la mousson sèche, aux températures plus élevées et la mousson humide, plus fraîche (mais aux températures moyennes supérieures à 18°C) et qui apporte au plus 90% des précipitations annuelles (elle-mêmes supérieures à 1500 mm/an) (ex: sud-ouest de l'Inde, Viet-Nâm)
______ Climat tropical à saison sèche : Aussi appelé climat de savane, il n'est pas applicable qu'aux biomes de savane ! Il est très proche du climat de mousson, à ceci près que la saison sèche doit apporter moins de 10% des précipitations annuelles, et qu'il est généralement moins humide que ce dernier. (ex: le centre et le centre-nord du Brésil, la Thaïlande)

______ Climat aride : Froid ou chaud, il conduit à des paysages désertiques, avec des précipitations annuelles inférieures à 200 mm.
______ Climat semi-aride : Froid ou chaud, il est très proche du climat aride, à ceic près qu'il permet le maintien d'une flore grâce à une courte saison humide, qui apporte moins de 400 mm de pluie par an. (ex : Andalousie, Castille-la Manche, montagnes de l'Iran...)

______ Climat subtropical : Climat tempéré avec hiver sec ou sans saison sèche, marqué par un mois le plus chaud dont la température moyenne est supérieure à 22°C. (ex: tiers sud du Brésil, Chine méridionale, sud du Japon, sud des Etats-unis)
______ Climat méditerranéen : Climat tempéré caractérisé par des étés secs
______ Climat océanique : Climat tempéré dont les températures mensuelles moyennes sont comprises entre -3°C et 22°C.

______ Climat continental : Climat aux saisons marquées dont la température moyenne du mois le plus chaud est supérieure à 22°C et celle du mois le plus froid est inférieure à -3°C (Europe à l'est du Danemark, Nord-Est des Etats-Unis, deux tiers nord du Japon, ligne Tibet-Corée/Mandchourie en Chine)
______ Climat subarctique : Climat aux saisons marquées dont la température moyenne du mois le plus chaud est comprise entre 10°C et 22°C (ex: Sibérie, nord canadien, Norvège)

______ Climats de toundra et polaire : Climat à l'été peu marqué, avec une température moyenne du mois le plus chaud inférieure à 10°C (littoraux arctiques, Groenland, Antarctique)

Alexei

Re: Carte des climats

Message par Alexei »

Très bonne initiative, je suis complètement fan de cette carte !
Image

Siman

Message par Siman »

Malheureusement je n'arrive pas à déplier la carte via mon MacBook Pro... Peux-tu la reposter stp ?

Jose-Christ
NJ : Makengo
NJ V4 : Makengo
NJ V3 : Makengo, Laagland
Première date d'inscription : 30 juin 2009

Message par Jose-Christ »

Bonne initiative oui !

Est-ce que ta proposition colle avec le climat Makengais décrit dans ce post ? : https://simpolitique.org/viewtopic.php?p=4459#p4459

Je vois que sur ta carte mes lots sont indiqués comme « climat de mousson », or je pense être à moitié mousson et en partie équatorial.
Image

Hobbes
NJ : Shidao
NJ V4 : Soverovie, Zeederland, Ennis
Première date d'inscription : 15 février 2017

Message par Hobbes »

Conquis par cette carte et ses modalités! :D
Image

will-schinspire

Message par will-schinspire »

Jose-Christ a écrit :
24 févr. 2020 22:48
Bonne initiative oui !

Est-ce que ta proposition colle avec le climat Makengais décrit dans ce post ? : https://simpolitique.org/viewtopic.php?p=4459#p4459

Je vois que sur ta carte mes lots sont indiqués comme « climat de mousson », or je pense être à moitié mousson et en partie équatorial.
En soit ton post correspond aux deux climats : tout dépend de comment tu différencies les mois de précipitations des autres: si un de tes autres mois apportent moins de 60 mm de pluie par mois (ce qui doit être ton cas je crois), c'est un climat de mousson, sinon, c'est un climat équatorial que tu décris. Quoi qu'il arrive je m'adapterai, j'ai longuement hésité avant de placer ces lots en climat équatorial ou de mousson, et de toute manière, je soumets la carte à vos avis.
Siman a écrit :
24 févr. 2020 22:47
Malheureusement je n'arrive pas à déplier la carte via mon MacBook Pro... Peux-tu la reposter stp ?
Quelle idée d'avoir un faux ordinateur aussi ! Plus sérieusement, essaye de cliquer sur l'image, pour ouvrir l'image dans un nouvel onglet. Si tu n'y arrives pas, fais-le moi savoir.

Siman

Message par Siman »

Je clique sur Afficher le texte mais rien à faire, rien ne se déplie... :(

Zaldo

Message par Zaldo »

C'est excellent : du Koppen accessible à tous ! Bravo ! :D
Image
Le Thorval en un clin d’œil.
« Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir pendus. » Proverbe thorvalois.

Siman

Message par Siman »

Ça fonctionne, super merci beaucoup. Très belle carte, très bon travail.

Danton

Message par Danton »

Oui, elle est magnifique.

leraptopes

Message par leraptopes »

Superbe! Rien à dire de mon côté! ^^

Répondre

Revenir à « Géographie »