[Sondage] Une nouvelle carte ?

Voulez vous une nouvelle carte ?

Non, conservons la carte actuelle
4
17%
Oui, changeons totalement de carte
3
13%
Oui, faisons une carte sur mesure
17
71%

Nombre total de votes : 24

Alexandre

[Sondage] Une nouvelle carte ?

Message par Alexandre »

Bonjour,

suite à l'idée proposée par Yul de faire uen nouvelle carte sur mesure, je me permets de mettre au vote (consultatif) les propositions suivants :

1/ on garde la carte actuelle
2/ on change totalement de carte (nouvelle V du coup)
3/ on fait une carte sur mesure (idée de Yul)

il s'agirait en fait de faire une carte à partir de la carte actuelle. chacun donnerait ses indications quant à ce qu'il veut conserver ou changer (la forme de votre pays par exemple), éléments qui pourront etre intégrés dans la future carte.

Par exemple dans mon cas, je souhaite conserver la flavie dans sa forme actuelle. peut etre que mon voisin voudra changer la forme du sien. eh bien il sera possible d'intégrer les deux éléments dans une carte sur mesure.

Je vous laisse en discuter et donner votre avis en votant.
Yul a écrit :
08 févr. 2020 14:34
Au pire, je peux concocter une nouvelle carte du monde, qui conserverait caractéristiques générales des pays déjà présents.

Par exemple, la Flavie serait toujours une nation continentale simpo-européenne (à voir si on garde les mêmes noms de continents en revanche), avec tel et tel type de ressource, un petit morceau d'île partagé avec l'aurora, etc...

ça aurait quelques avantages : déjà, on ne pourrait être taxés de plagier l'ancienne carte. on pourrait garder nos pays actuels, il y aurait juste à refaire les cartes. on pourrait, pour ceux qui le souhaitent, apporter de légères modifications, etc.... bref partir avec une carte quasi sur-mesure, plus équilibrée que l'actuelle (un rééquilibrage des hémisphères nord et sud, une réduction de la janubie), en incorporant de nouvelles zones manquantes (où est le simpo-madagascar?) et donc avoir un truc plus cohérent que ce que nous avait été proposé en 2016.

En fait l'idée : une nouvelle carte du monde, chacun y placerait son ancien pays comme il le souhaite, les mines (pétrole, etc...) seraient conservées pour que personne soit lésé, et les rps conservés, même si certains d'entre eux deviendraient obsolètes ou illogiques (mais c'est pas très grave, on sait s'adapter). C'est réalisable, vraiment.

Si j'avais voulu repartir de zéro, je n'aurai pas fait tous ces efforts pour transférer les Valvatides. Je souhaite garder mon pays, mes rps, mes acquis militaires, économiques, culturels et technologiques.
Image

Yul
NJ : Costa Verde
NJ V4 : Valvatides
NJ V3 : Wildhorn
Première date d'inscription : 10 février 2016

Re: [Sondage] Une nouvelle carte ?

Message par Yul »

Je souhaite que tous ici puissent avoir ce qu'il souhaite. Je vous propose simplement d'être maîtres de la forme qu'aura votre pays, vous aurez donc le choix d'en changer la forme, ou de conserver l'actuelle.
On en profiterait pour changer des aberrations de la carte actuelle, comme par exemple :
- création d'un véritable archipel caraïbien
- création d'un Madagascar
- réduction de la Janubie
- redessiner l'Olgarie pour en faire une vraie Amérique du Nord
- redessiner la Néchinésie pour avoir des îles plus grosses, et moins de minuscules îlots
- agrandissement de l'Algarbe
- ajout du Fennoscandie
- inversion des pôles, etc...

Le principe général de la carte ne changerait pas, bien que la forme des continents soit révisée. La Cérulée serait conservée, tout comme la Tournanie, etc... mais elles changeraient de forme. Tout cela afin que le rp qui a été joué jusque là ne soit pas handicapé par ces modifications.

ça peut paraître fou, mais j'ai déjà pensé à une stratégie pour me faciliter le boulot, tout en m'assurant que tout le monde aurait ce qu'il voudrait.
Image

Frederick St-Luys
NJ : Liang - Kishu
NJ V4 : Liang - Kishu
NJ V3 : Kaldia
Première date d'inscription : 15 mars 2011

Message par Frederick St-Luys »

Je ne suis pas opposé à l'idée d'une carte sur mesure, mais, avant de me prononcer, j'aimerais avoir quelques précisions supplémentaires sur la manière dont ces changements seront effectués, et leurs effets sur les ressources des lots.

Typiquement, dans le cas du Liang, je serais tout à fait en faveur de corriger certaines aberrations, comme l'existence du lot Ventélie n°6, qui est petit, enclavé, sans ressource et d'une forme rectangulaire étrange - et donne au Liang une espèce de drôle de forme géométrique, comme si quelqu'un avait retiré un rectangle au milieu de son territoire.
Je serais aussi favorable à l'union de certains ilots avec leurs voisins. Cas d'école: les deux archipels coréens directement à l'est du Liang possèdent 4 ou 5 lots qui sont trop petits pour être viables, et pourraient utilement être fusionnés avec certains de leurs voisins de taille moyenne.
Par contre, je ne suis pas certain qu’agrandir l'Algarbe soit particulièrement utile. EN tant qu'ancien joueur Zanyanais, je trouve que les continents africains sont systématiquement sous-exploités, et dès lors cela ne reviendrait probablement qu'à agrandir les espaces vides de la map.
Concernant la Néchinésie, je ne suis pas opposé (à voir ce qui se ferait dans le cas particulier du Kishu, j'avoue que le faire migrer un peu plus vers le sud correspondrait plutôt à mon inspiration Okinawane), mais il faudrait je trouve garder des lots d'îles minuscules (quitte à avoir pas mal d'îles minuscules par lot) dans la partie sud-est, afin de conserver une zone "polynésienne".

Cependant, si on redessine bien certains aspects de la carte, comment se feraient:
  • La prise de décision concernant les parties modifies et non modifiées?
  • Les joueurs riverains pourraient-ils s'opposer à ce qui changerait autour de chez eux? Est-ce que cela reviendrait à donner un droit de véto sur l'environnement régional, ou seulement modifier en partie les changements effectués?
  • Que feront-nous des ressources des lots modifiés/ajoutés/retirés? Seront-elles redistribuées sous forme d'un jeu à somme nulle? D'autres seront-elles rajoutées?

Yul

Message par Yul »

Je pensais tout modifier, sauf les pays dont les joueurs demandent qu'ils ne soient pas modifiés. Mais garder les éléments essentiels au rp.

Pour les ressources, je comptais simplement remettre leurs ressources à chaque pays, et me débrouiller pour les répartir à peu près comme c'était avant. Je ne pensais pas en ajouter.

Pour la Néchinésie, pas de souci, je vois mal une carte du monde sans ses atolls polynésiens!

Pour les zones "riveraines", on va faire du mieux qu'on peut ^^
Image

Frederick St-Luys
NJ : Liang - Kishu
NJ V4 : Liang - Kishu
NJ V3 : Kaldia
Première date d'inscription : 15 mars 2011

Message par Frederick St-Luys »

Je vois.

Est-ce qu'il y aurait un vote sur la carte finale?

Hobbes
NJ : Shidao
NJ V4 : Soverovie, Zeederland, Ennis
Première date d'inscription : 15 février 2017

Message par Hobbes »

Frederick St-Luys a écrit :
08 févr. 2020 17:06
Je vois.

Est-ce qu'il y aurait un vote sur la carte finale?
Yul a répondu par l'affirmative à cette question sur le Discord :)
Image

Yul

Message par Yul »

Quoi qu'il en soit, je compte présenter l'évolution de la construction de la carte au fur et à mesure, afin que cela soit discuté et qu'un maximum de joueurs soient content. Disons qu'on la fignolera ensemble lorsque le temps sera venu :)

Mais on en est pas là. Il n'y a que 13 votes pour le moment, on est loin d'avoir une majorité absolue et indiscutable sur la question.
Image

Zaldo

Message par Zaldo »

Je souhaite conserver le Thorval comme il est : dans sa forme, avec la haute montagne au centre-ouest, les trois iles au nord, la mer intérieure au sud, ainsi que la superficie (sauf si tu veux le faire plus grand évidemment :D) etc. Comme ressources, vous pouvez me retirer le phosphate si possible.
Image
Le Thorval en un clin d’œil.
« Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir pendus. » Proverbe thorvalois.

Alexei

Message par Alexei »

Comme je t’en ai parlé, j’aimerais globalement conserver la Valdaquie tel quel (sauf si tu as des idées - je serai preneur !)

À part peut-être pour le lot minuscule et inutile en bas, à la frontière avec la Sarkhovie, qui sert vraiment à rien et que tu pourrais rattacher à l’un de mes lots adjacents.
Image

Répondre

Revenir à « Géographie »