Réorganisation des parties du forum : commerce

Archiviste

Réorganisation des parties du forum : commerce

Message par Archiviste »

De même que pour le militaire, je verrais bien la création d'une partie spécifique au commerce international, détaché de la partie diplomatie.

Cette section se présenterait ainsi :

Commerce international :
  • Appel d'offre
  • Répertoire d'entreprises commerciales
    • Activités minières et sylvicoles
    • Agroalimentaire
    • Chimie
    • Construction-BTP
    • Distribution
    • Électronique
    • Énergie
    • Mécanique
    • Médias et télécommunications
    • Textile et esthétique
    • Tourisme et restauration
    • Transports
    • Divers
  • Finances internationales
    • Bourse aux prêts et obligations
    • Sociétés financières et banques (anciennement dans le répertoire d'entreprise)
    • Statistiques et marchés (où seraient regroupées toutes les infos de la fides, du tourisme, etc...)
Les fiches industrielles disparaîtraient (il y a un projet en débat sur discord sur la création de fiches ressemblant beaucoup à cela) et les technologies (qui n'ont rien à voir avec le commerce) pourraient être remontées, toutes deux pouvant devenir des sous-forums de "comprendre simpolitique" tout en haut?

Quant aux sociétés d'armement du répertoire, elles partiraient dans la partie "militaire".
Rien ne se perd. Rien ne se supprime. Tout s'archive.

Archiviste

Re: Réorganisation des parties du forum : commerce

Message par Archiviste »

... et up!

Alexandre

Message par Alexandre »

Archiviste a écrit :
22 févr. 2020 03:43
Les fiches industrielles disparaîtraient (il y a un projet en débat sur discord sur la création de fiches ressemblant beaucoup à cela) et les technologies (qui n'ont rien à voir avec le commerce) pourraient être remontées, toutes deux pouvant devenir des sous-forums de "comprendre simpolitique" tout en haut?

Quant aux sociétés d'armement du répertoire, elles partiraient dans la partie "militaire".
Alors, pour moi c'est un grand non. Je m'explique : la partie "comprendre simpo" devient fourre tout. n'oublions pas que son rôle premier est de permettre à un nouveau de comprendre simpo. hors, la moitié des infos qui y sont n'ont rien à y faire.

-> [ACTION CLANDESTINE] Formulaire préalable au lancement d'une action clandestine
par Administration » 05 févr. 2020 13:55 : ça n'a pas plus ça place que dans une section militaire, sinon on va ajouter tout le truc militaire dans comprendre simpo.

-> Formulaire de Dépense publique : là on a carrément chaque pays qui chaque année fait son formulaire. donc il faudrait le mettre ailleurs à mon sens car ça n'aide pas les nouveaux à comprendre. il vaut mieux faire un tuto général

-> Formulaire sur le secteur public : c'est pareil, c'est du formulaire c'est pas du tuto. vaut mieux faire un tuto général qui renvoi avec des liens vers ces formulaires divers

->Informations technologiques : pour moi cette section n'a rien à faire là. sauf peut etre un tuto sur les techs mais je pense que vous serez d'accord sur le fait qu'il ne faut pas séparer et regrouper ensemble toutes les infos d'un même domaine (techs, militaire, …). mais là, on a carrément les journaux techs de chaque pays avec les recherches en cours et tous les liens, bref de l'info superficielle pour comprendre simpo. ça doit rester général. donc encore une fois un tuto général qui renvoi aux règles de la technopédia serait plus efficace (et après chacun pourra aller y lire les détails de chaque pays aussi). parce que sinon, si on mets les techs là, alors mettons aussi le militaire avec tous les carnets de prods de tous les pays (je vois pas ce qui justifierait les techs et pas le militaire) et là c'est plus fourre tout c'est poubelle je trouve. d'autant qu'à mes yeux, ces trucs rp ou lié au rp n'ont rien à faire dans du comprendre simpo. pour moi le traitement qui sera donné aux sections militaires doit etre donné aux sections techs et inversement. je trouve que c'est comparable.
Image

Archiviste

Message par Archiviste »

L'action clandestine n'a rien à faire là, je suis parfaitement d'accord. Je le verrais mieux dans la partie militaire qui serait à créer.

Pour le reste, je suis pas partisan de tout éparpiller sur le forum. "Comprendre Simpolitique : règles et informations" n'est pas un endroit n'ayant pour but simple de servir uniquement aux nouveaux venus, j'y vois justement un endroit où sont regroupées les informations et les différents formulaires (hors militaire).

Comme je te l'ai dit, je ne suis pas fermé à changer les choses, et je ne dis pas que ma façon de faire est meilleure que celle de qui que ce soit. Mais le minimum serait de proposer un plan de structure pour le forum. Dire "je ne suis pas d'accord" sans proposer quoi que ce soit d'autre n'aide pas.

Alexandre

Message par Alexandre »

en l'occurrence je n'ai pas d'idée précise ou parfaite, j'exprime juste un avis sur celle proposée.

après je ne sais pas trop quelle serait la bonne structure par contre je ne vois pas pourquoi, dans ce que tu propose, le militaire bénéficierait d'un "traitement de faveur" ou n'aurait pas le droit d'intégrer la partie comprendre car il y a les règles et les infos de chaque pays sur la question.

je n'ai pas la même conception que toi de cette partie comprendre, ou alors dissocier une partie comprendre d'une partie informations générales (ou on pourrait regrouper les choses) car il faut aussi penser aux nouveaux un peu et cette guerre que c'est de comprendre simpo quand on arrive de 0.
Image

Galaad

Message par Galaad »

Sur l'organisation proposée par l'Archiviste, je ne suis pas opposé aux grandes lignes présentées. Par contre, je ne suis pas favorable du tout à la disparition des fiches industrielles par pays. Elles peuvent être un véritable outil pour qui veut retrouver des informations économiques sur un pays en particulier, y compris en permettant en un coup d’œil de comprendre l’importance des différents secteurs économiques des pays. Par exemple, une sous-partie de l’une de ces fiches particulièrement fournie donne une idée à propos de : « Est-ce un pays plutôt d’industrie lourde ? De services ? Agricole ? » etc.
Qu’elles se transforment, pourquoi pas, mais attention à ne pas ôter un outil qui peut être très utile si bien utilisé (même si c’est un peu contraignant de les tenir à jour… Et je le dis d’autant plus aisément que je mets quotidiennement la mienne à jour.

Répondre

Revenir à « Technique forum »