Archevêché de Marcheterre

Avatar de l’utilisateur
Yul
Messages : 247
Inscription : 04 févr. 2020 16:27

Archevêché de Marcheterre

Message par Yul »

Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : François de Callune (anciennement Yul - mais vous reconnaîtrez le pseudo)

Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Marcheterre

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
- Dytolie 12

-PIB souhaité : 1 650 000 000 $ (pour pas avoir un PIB/hab gigantesque, voir la population plus bas)

-Inspirations culturelles de la nation (*): Mont Saint-Michel, Îles Anglo-Normandes, Normandie

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :
Image


-Nom officiel de la nation (*) : Archevêché de Marcheterre

-Nom courant de la nation : Marcheterre

-Gentilé du pays (*) : Marcheterrois(e)

-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : Latin, Gallophone (Français)

-Autres langues reconnues (*) : N/A

-Devise(s) : Diex Aïe (Que Dieu me vienne en aide)

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] : (pas encore trouvé)

-La monnaie (*) : Statère (Ꞩ) = 100 deniers (₫) = 100 potins (ꝑ). Ce système particulier est un héritage direct de l'antiquité, alors que la Statère d'origine grecque dominait la Dytolie occidentale. Une baguette de pain vaut environ 80ꝑ.

-La capitale (*) : Thibermont

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :
Carte satelite
La Marcheterre est un petit pays de 3 648 km², l'un des plus petit du monde, installé dans un archipel à l'ouest des côtes de la Vasconie. L'archipel est long d'environ 180 km sur un axe sud-ouest/nord-est et d'un peu plus de 50km en son point le plus large sur un axe nord-ouest/sud-est. L'archipel est composé de quatre îles principales et de plusieurs dizaines d'îles et îlots parfois minuscules disséminés le long des côtes. Historiquement, le pays est divisé en deux grands domaines seigneuriaux, aujourd'hui appelés bailliage : l'essentiel du pays - les trois îles du nord-est - est regroupé sous le bailliage du Valsongé tandis que l'île la plus excentrée au sud-ouest compose avec les îlots l'entourant le bailliage de Douvrendelle. Ce sont ces deux bailliage qui sont représentés sous forme de léopard passant sur le drapeau national.

Nain géographique, nain économique, c'est aussi un nain démographique; un faible nombre d'habitants, pourtant majoritairement citadin (61,44%), qui se traduit par l'occupation de l'espace dans le pays. Il faut comprendre que le pays est pratiquement organisé comme une cité-état : Thibermont (Mont Saint-Michel IRL) en est la capitale politique et spirituelle; cette ville est exclusivement peuplée de religieux mais ne compte que 1 140 habitants. En face s'est développée le port de Garfleur qui devint le poumon économique du pays et représente à elle seule près de la moitié de la population totale du pays avec 45 000 habitants. Il existe dans le pays deux autre villes : le Horps, situé en face de Garfleur est un port s'ouvrant sur la façade orientale du pays et peuplée de 9 500 habitants. L'aire urbaine de Thibermont-Garfleur-Le Horps se situe au cœur de l'archipel et s'étend sur un axe nord-ouest/sud-est et compose l'épine dorsale économique et urbaine du pays. C'est aussi dans cette aire urbaine que se trouve la seule ressource économique issue du sous-sol de la Marcheterre : le gaz naturel.

Reste la ville de Percherolle qui est le chef lieu de Douvrendelle; un petit port de quelques 5 800 âmes, accueillant le ferry faisant le lien avec le reste du territoire, et dont les principales activités sont liées à la pêche artisanale et à la villégiature.

Le reste du pays (99,41% du territoire) est occupé par des champs, quelques forêts et massifs forestiers ainsi que de petits villages et hameaux.


-Population (nombre) souhaitée (*) : 100 000 habitants (PIB/hab : 16 650 $ - Densité de population : 27,41 hab/km²)


2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*):
On ne peut pas dire que la Marcheterre soit le pays le plus dynamique du monde, loin de là, à tel point même que personne jusqu'ici n'en avait parlé. Pour le comprendre, il faut se plonger dans son histoire afin de saisir ce qui en fait sa particularité. L'archipel est peuplé depuis au moins le paléolithique par les mêmes populations qui peuplaient la Dytolie occidentale à cette époque. Ces territoires suivent plus ou moins le même destin que cette région du continent : civilisation des pierres levées au néolithique puis arrivée des celtes indo-européens et des gaulois pendant la période de l'âge du bronze. Le pays sera par la suite conquis par les latins et subira leur influence, avant d'être ensuite occupée par les francs puis enfin d'être assimilé par les vikings. Ainsi, la culture Marcheterroise a subi l'influence des quatre cultures gauloises, latines, franques et scandinaves, tout en conservant une structure clanique typiquement gaélique jusqu'au XVIIeme siècle. A cette époque, le Thibermont, occupé par des moines depuis l'antiquité tardive est en cours de mutation suite à de grands travaux lancés près de 150 ans auparavant. Les clans chrétiens jurant fidélité et entretenant le mont s'entendaient mal et étaient souvent en conflit, un conflit que les moines eux mêmes devaient arbitrer; si bien que le Thibermont étendait son influence sur l'archipel pour devenir peu à peu une véritable cité-état pour finalement devenir la capitale politique d'un archipel unifié. Face à elle se développait le port de Garfleur dès le XVeme siècle, dont des pans entiers furent complètement restaurés ou reconstruits à la fin du XVIIeme siècle. Depuis, les moines gouvernent depuis leur île l'ensemble de l'archipel.

Faiblement peuplé, peu urbanisé, dirigé par les moines catholiques, la Marcheterre est ainsi un petit pays sans grande ambition, et sans grande industrie, en dehors de l'extraction de gaz servant à chauffer le pays et à produire de l'électricité. Le réseau routier y est à la mesure du pays : petit, tout comme le réseau ferroviaire : une voie de chemin de fer fait le tour des deux îles principales afin de connecter l'aire urbaine de Thibermont/Garfleur/le Horps au reste de ces territoires. Un réseau de ferry permet de faire la connexion avec Percherolle au sud-ouest.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):
Bien que le Cardinal soit officiellement nommé par le Pape, il est d'usage depuis plusieurs siècles que celui-ci soit élu par les moines du Thibermont en qualité d’Archevêque, le pape officialisant simplement cette nomination (N.HRP : ça m'arrangerait, merci ^^) Le Cardinal de Marcheterre est ainsi le chef du gouvernement et le représentant officiel du pays à l'étranger. Il conserve son statut de Cardinal et de chef du gouvernement jusqu'à sa mort; à ce moment là, les moines du Thibermont se chargent d'en désigner un nouveau par élection.
Pour gouverner, le Cardinal s'appuie sur un ministère formé de dignitaires religieux et de civiles, et doit jouer avec le parlement - officiellement laïque - élu démocratiquement. Le Cardinal de Marcheterre détient donc les pouvoirs spirituels et exécutifs du pays, tandis que le parlement détiens le pouvoir législatif. Depuis quelques décennies, le pouvoir judiciaire est aussi tenu par la société civile laïque, indépendamment des trois autres pouvoirs en place.

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :
La Marcheterre est une mouche. Un poids-plume. Petite économie, petite démographie, petite superficie et petite armée. Elle est dépendante de la bonne volonté des pays du continent pour survivre et doit importer beaucoup de denrées, en particuliers des produits finis, puisqu'elle ne dispose quasiment pas d'industries, à quelques exceptions près. La Marcheterre cherchera donc protection auprès des pays Gallophones - Lantanie, Valmontaine et Flavie - sans avoir pourtant grand chose à leur offrir en échange. Elle regardera aussi vers les autres îles et archipels de la région ou vers ses lointains cousins du Jernland, tout en conservant une ligne diplomatique prudente, en particulier vis à vis du Commonwealth voisin.

5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, etc :
La société Marcheterroise est à l'image des sociétés de Dytolie occidentale, moderne et habitée par une certaines volonté progressiste, bien que bridée par une éducation pieuse imposée par les moines du Thibermont. Les Marcheterrois prônent une politique plutôt sociale et égalitaire, tout en observant un goût prononcé pour le héritage culturel, et faisant preuve d'une conscience écologique de plus en plus affirmée. Ce dernier aspect de leur personnalité s'explique par e caractère insulaire de leur pays et sa petite taille : en manque de ressources naturelles, nécessitant d'importer beaucoup de matériel, les Marcheterrois sont habitués depuis des siècles au système D et au recyclage; qui plus est, le territoire est extrêmement sensible aux changement environnementaux, la déforestation ou la disparition des poissons dans la mer - une ressource essentielle pour le pays - y étant particulièrement visible. Les Marcheterrois ont donc du depuis des siècles s'habituer à une politique environnementale pragmatique et prudente pour assurer leur propre survie.

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

- Bertin de Boissambre, Cardinal et représentant officiel de Marcheterre, chef du gouvernement

7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) :
Importante, si ce n'est essentielle. Le pays existe grâce à Dieu et pour la gloire de Dieu. Les moines du Thibermont sont en charge de l'élaboration des programmes scolaires et peuvent ordonner certaines lois d'usages; néanmoins ceux-ci tolèrent et s'adaptent de plus en plus au progressisme typiquement occidental des temps modernes, tout en s'assurant que les mœurs de la société Marcheterroise ne s'écartent pas trop du code moral catholique.

8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) : Police civile.

Avatar de l’utilisateur
Yul
Messages : 247
Inscription : 04 févr. 2020 16:27

Re: Archevêché de Marcheterre

Message par Yul »

Note : la Lantanie s'est généreusement proposée de se porter garante de l'intégrité du pays, elle le prend sous sa protection. De plus, la Marcheterre fera office de paradis fiscal et de base arrière pour les entreprises de sa généreuse protectrice. La Marcheterre laissera certainement les navires de pêches Lantaniens naviguer paisiblement dans la ZEE marcheterroise, et y pêcher des quantités de poissons, de Saint-Jacques et autres mollusques et crustacés qu'il me reste à calculer.

Avatar de l’utilisateur
MJ Sports
Messages : 255
Inscription : 09 févr. 2020 18:01

Re: Archevêché de Marcheterre

Message par MJ Sports »

C'est un projet original, qui change de ton idée de Géorgie en effet :mrgreen:

Mais j'aime bien, c'est intéressant. Je valide pour ma part.

Prendre une si petit nation ne te fais pas peur niveau Rp ? C'est un choix j'imagine (pour des contraintes irl peut être ?)

Avatar de l’utilisateur
Yul
Messages : 247
Inscription : 04 févr. 2020 16:27

Re: Archevêché de Marcheterre

Message par Yul »

J'en ai discuté avec Galaad avant de me lancer.

A chaque fois que je crée un pays, que je choisis cinq lots, je pars tout de suite dans des rêveries de conquêtes et d'annexions; je cartographie toujours les lots autour des territoires choisis, et mon projet correspond finalement à une NJ de sept à dix lots. C'était le cas avec le projet Georgien, avec le projet Bulgare et avec le projet Kazakh qui faisaient partis de ma short-list (je réfléchissais aussi à une Laponie).

Seulement... je passe plus de temps à jouer à MTG Arena ou à assumer mes fonctions d'archiviste (que je suis très content d'avoir); et en redescendant un peu sur terre, je me rend compte que mes ambitions de conquête et d'empires vastes sont irréalisables. D'autant plus que j'ai pas vraiment les épaules pour jouer une NJ de premier plan. Un projet de NJ nécessitant quatre ou cinq annexions derrière n'est pas réaliste.

Ce projet, c'est une sorte de compromis entre la Marcheterre de Simpo-Renaissance (que j'aurais vraiment adorer jouer), un projet de cité-état que j'avais du temps du Skogurjördin et du Wildhorn (c'est la troisième fois que je cherche à intégrer le Mont Saint-Michel dans mon rp sur simpo-classique); et puis c'est un archipel, et j'adore les archipels, surtout les cartographier. Aussi, un archipel, ça n'a pas de frontière terrestres, donc je n'ai pas à réfléchir à intégrer plus tard tel ou tel lot pour que le pays ressemble au final à ceci ou cela.

C'est Normand (donc forcément bien), ça me demandera pas un investissement colossal, ça n'aura pas un impact démesuré dans le jeu; c'est plaisant et réaliste quant à mes capacités de RP. C'est un choix pragmatique, modeste certes, mais qui me permet d'avoir quand même un pays sympa au niveau environnemental et culturel.

C'est aussi bien pour vous : je n'ai plus vraiment d'objectif que celui de m'amuser avec ce petit lopin de terre : pas de grosse armée, pas de désir d'annexion à tout va ou de course au gros PIB. Je suis donc moins concerné par les réformes en cours, donc j'aurais plus tendance à en discuter calmement, sans être vraiment concerné. Cela paraît tout con, mais ça a aussi sa petite importance. Je veux aussi prendre du recul par rapport au jeu, et me sentir moins investit et moins sensible à des choix que vous feriez avec lesquels je ne serais pas d'accord (tout en continuant à jouer quand même!)

Avatar de l’utilisateur
Yul
Messages : 247
Inscription : 04 févr. 2020 16:27

Re: Archevêché de Marcheterre

Message par Yul »

Le mont étant déjà utilisé par Alexandre, je vais devoir changer de projet. Explications données sur discord, quoi que vous en pensiez. Je pique pas les monuments, villes ou persos déjà utilisés par d'autres joueurs, même si ils ont le culot de placer le mont st Michel au milieu de la Mediterranée.

Je suis déçu, mais c'est comme ça.

Verrouillé

Revenir à « Formulaires d'inscription obsolètes / refusés »