Marskjord

Yul
NJ : Costa Verde
NJ V4 : Valvatides
NJ V3 : Wildhorn
Première date d'inscription : 10 février 2016

Marskjord

Message par Yul »

Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : François de Callune

Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Marskjord

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
- Dytolie 19
- Dytolie 20

-PIB souhaité : 1 650 000 000 $

-Inspirations culturelles de la nation (*): Îles Féroées principalement, quelques photos de vieux châteaux et manoirs irlandais pour faire joli

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :
Image

Les deux léopards représentent la Lantanie et le Jernland, unis et co-gouvernants de l'archipel.

-Nom officiel de la nation (*) : Medprincipalitet på galliske-norrøne øer Marskjord (Co-principauté des îles gallo-norroises de Marcheterre)

-Nom courant de la nation : Marskjord /Marcheterre : les deux noms veulent dire strictement la même chose dans les langues (comprendre "les terres marécageuses"), à vous de décider lequel vous préférerez utiliser. Je le noterai comme "Marskjord" sur la carte politique et sur le forum.

-Gentilé du pays (*) : Marskjorder(s) / Marcheterrois(e-s) : idem.

-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : Marskjorder (langue vernaculaire)

-Autres langues reconnues (*) : Jernlander (administratif), Gallophone (administratif)

La plupart des Marskjorder sont bilingues Marskjorder/Jernlander, voir trilingues.

-Devise(s) : Diex Aie! (Dieu soit avec moi)

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] :
Lien vidéo
Y! Ylir men
Ae! Aero Their
Era Mela os
Min Warb Naseu
Wilr Made Thaim
I Bormotha Hauni
Got Nafiskr Orf
Auim Suimade
Foki Afa Galande
Hu! War!
Hu war Opkam Har a Hit Lot
(chant de guerre norrois, à écouter de préférence scandé par tout un peuple dans un stade)

-La monnaie (*) : Statère (Ꞩ) = 100 deniers (₫) = 100 potins (ꝑ). Ce système particulier est un héritage direct de l'antiquité, alors que la Statère d'origine grecque dominait la Dytolie occidentale. Une baguette de pain vaut environ 80ꝑ.

-La capitale (*) : Valdbborg

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :
Le pays s'étend sur une superficie de 7 015,71 km² et occupe un archipel composé de beaucoup d'îles et îlots, donc les seules les ... principales sont habitées (je suis en train de faire la carto, je ne sais pas combien il y en aura réellement, quatre ou cinq certainement). La majorité de la population est essentiellement rurale, et le pays ne compte que trois villes qui sont aussi des ports. La plus grande, la capitale Gullykin, est aussi la ville la plus peuplée et représente à elle seule 1/5eme de la population du pays avec près de 20 000 habitants.

Au niveau environnemental, le pays connaît des paysages classiques des zones limitrophes entre climat subarctique et climat océanique. Le nord de l'archipel est donc couvert de prairies, tandis que au sud, on relève quelques massifs boisés. Les espaces ruraux sont parsemés de petits hameaux ou villages, fermes et grands manoirs ou châteaux disséminés un peu partout sur le territoire.

L'essentiel de l'économie de l'archipel est lié à la pêche et à l'agriculture, mais aussi au petit artisanat. Il n'existe pas, ou presque pas d'industrie dans le pays, à l'exception notable de l'industrie pharmaceutique et de l'extraction du pétrole présent au nord-ouest et au sud-est de l'archipel. Cependant, le Marskjord ne jouit pas de la totalité de ces hydrocarbures, et si il a la possibilité de consommer le pétrole nécessaire pour son énergie et ses activités économiques l'essentiel de celui-ci est partagé entre le Jernland et la Lantanie à parts égales. C'est là l'une des conditions aux accords de protectorat des deux nations se partageant la co-principauté, avec la possibilité pour elles de pratiquer la pêcher artisanale dans les eaux du pays.

-Population (nombre) souhaitée (*) : 100 000 habs (PIB/hab de 16 500 $ - densité de population de 14,25 hab/km²)

2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*):
Le Marskjord est une co-principauté dont les deux princes sont les chefs d'état de Lantanie d'une part, et du Jernland d'autre part. Ensemble d'archipels, îles et îlots de la mer dont j'ignore encore le nom, peuplées à l'origine par des celtes gaéliques et des gaulois, la région a toujours été un champ de bataille que tentèrent les pays voisins de dominer. Au XVIeme siècle, pour mettre fin à une guerre entre les Lantaniens et les Jernlander, des accords furent signés afin de fonder une co-principauté dont la souveraineté serait partagée par les deux états. En échange de ces accords de paix, le Jernland et la Lantanie s'unissaient pour garantir la protection des archipels contre les autres puissances régionales. Depuis lors, le Marskjord resta dépendante des deux pays, tout en conservant de facto un certaine autonomie.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):
Les deux co-princes, les chefs des états Jernlander et Lantanien héritent de leur charge lors de leur investiture dans leurs pays respectifs (à l'image du Président de la République Française en Andorre); localement, un premier ministre est élu pour six ans par les Marskjorders, celui-ci nomme son gouvernement. Ce premier ministre est le chef de l'exécutif et le représentant officiel de l'état, cependant, les deux princes Jernlander et Lantaniens restent les chefs des armées et dictent la diplomatie du Marskjord.
Le pouvoir législatif est quant à lui détenu par les chefs de clans, les jarls la société marskjorder étant toujours à l'heure actuelle organisée autour de ce type d'entité typiquement norroise. J'y reviendrai plus en détail dans mon encyclopédie.

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :

Le Marskjord est dépendant de la Lantanie et du Jernland. Il suivra donc leurs décisions diplomatiques. A ces deux pays de s'entendre.

5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, etc :

L'essentiel de la population est rurale, traditionaliste, et bien que chrétienne (le pays est christianisé par les Lantaniens et les Jernlander), il subsiste encore beaucoup d'habitudes et coutumes liées aux anciennes religions. Les Marskjorder sont par ailleurs fiers de leurs racines gaéliques et norroises, et se considèrent comme héritiers purs des anciennes traditions en comparaison de leurs cousins lantaniens ( la branche celtique et gauloise) et jernlander (la branche norroise).

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

- Hermann Danjalsson, premier ministre et représentant du pays auprès des nations étrangères. Élu au suffrage universel pour six ans.
- Lambert Bélanger, co-prince en qualité de Président du Gouvernement de Transition de Lantanie
- Magnuss Løvenskiold, co-prince en qualité de Président du Statsråd de l'Etat du Jernland

7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) : Le pays est officiellement catholique, cependant, la religion n'a que peu d'influence dans les décisions prises par le gouvernement. Se référer aux mœurs Lantaniennes et Jernlander pour l'influence des religions dans leurs prises de décisions.

8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) : Police civile.

MJ Economie

Re: Marskjord

Message par MJ Economie »

J'ai une préférence pour le nom Marskjord.

Pas d'objection pour ma part.

MJ Sports

Message par MJ Sports »

Pareil de mon côté, je valide :)

MJ Economie

Message par MJ Economie »

Je confirme la validation.

Archiviste

Message par Archiviste »

Merci! Je crée ma section!
Rien ne se perd. Rien ne se supprime. Tout s'archive.

Verrouillé

Revenir à « Formulaires d'inscription obsolètes / refusés »