[Média Presse écrite] Montbardo and Marguené

Dorimarie 32-33
Avatar de l’utilisateur
Filmérick
Messages : 336
Inscription : 06 févr. 2020 08:40

Re: News from Montbardo and Marguené

Message par Filmérick »

Image


Le 8 janvier 2045
Le M&M renoue avec une croissance à deux chiffres.


L'année 2044 fut une très bonne année pour notre archipel. Le M&M a vu sa croissance atteindre 14,18% et dépasse les 80 milliards de PIB. Avec sa croissance, notre archipel est le pays ayant eu la plus forte extension économique de la Dorimarie et deuxième (mais de peu), derrière le Westait, si on prends toute la Panolgarie.
En terme de niveau de vie par habitant, le Madiana communiste reste toujours, et de loin, la grande puissance de la Dorimarie.

Le M&M renoue avec une croissance à deux chiffres. Comment expliquer ceci ? Déjà, le tourisme. Entre le médical, le soleil, les plages … le M&M a attiré plus de 700.000 touristes. Pour rappel, en 2043, nous n'avons attiré qu'à peine 500.000 touristes.
Cette année 2043 fut marquée également par d'énormes progrès dans les techniques d'extraction de matière premières, notamment le pétrole.

Mais le grand gagnant est probablement le secteur financier. La nomination de Sophia Cummings au poste de Premier Ministre, mi-2043, en est surement pour quelque chose. Fervente militante pour le secret bancaire, elle a su rassurer les investisseurs du monde entier.
Elle assume totalement la réputation de paradis fiscal et bancaire de notre pays. Et elle le montre clairement en abolissant les impôts directs pour l'année 2046.

Prévision pour l'année 2045


Selon la Bank of Montbardo and the Marguenés (BoM&M), 2045 pourrait être une aussi bonne année. Notre pays devrait continuer à attirer des capitaux du monde entier grâce, notamment, à la promesse du zéro impôt direct. La BoM&M a déclaré qu'elle ne changera rien à sa politique. Les taux devraient rester dans les 6%. Les professionnels ont aussi la volonté de continuer leur développement, notamment dans l'éco-tourisme.

Avatar de l’utilisateur
Filmérick
Messages : 336
Inscription : 06 févr. 2020 08:40

Re: News from Montbardo and Marguené

Message par Filmérick »

Image


Le 9 janvier 2045
Cummings présente son projet de loi sur l'avortement.


C'est avec un peu de retard que la Premier Ministre a présenté son projet de loi sur l'avortement devant le parlement. Initialement prévu le 2 janvier, Cummings a finalement préféré retardé la présentation.

Cette loi, si elle est adoptée, permettra de rendre disponible l'avortement à toutes les femmes jusqu'à la dixième semaine de grossesse. Dépassé cette date, l'avortement reste possible uniquement en cas de mise en danger de la mère ou en cas de viol.
Toutes femmes âgées de 18 ans ou plus pourront avorter sans avoir besoin d'autorisation de leur époux ou autre membre de la famille. En dessous de 18 ans, l'avortement sera possible mais avec le consentement des parents.
Le personnel de santé ne pourra pas dire non à une personne souhaitant avorter. Tout professionnel de la santé qui retarde, entrave ou refuse de pratiquer un avortement sera sanctionné pénalement, jusqu'à la possibilité de l'interdiction d'exercer son métier.
Voici en gros son projet.

Le vote est prévu pour début février. Pour un tel projet sociétal, Cummings devra compter sur le soutien de l'Union Social Démocrate car ses principaux opposants viendront de son propre parti.
Aussi, Cummings prends réellement un risque au niveau de sa popularité. C'est plus de la moitié de la population qui est contre l'ouverture à l'avortement. Je suis consciente du risque que je prends mais je l'assume. Notre pays est moderne sur beaucoup de sujet mais reste encore archaïque sur d'autres sujets, notamment sociétaux. Les Montbardais restent encore très influencés par la religion, moi-même je suis catholique mais nous devons aller au-delà de tous ceci.

Des manifestations anti-avortement sont déjà prévus. Les principaux responsables religieux catholiques et hindouistes ont lancé des appels à manifester pour montrer leurs oppositions.

Avatar de l’utilisateur
Filmérick
Messages : 336
Inscription : 06 févr. 2020 08:40

Re: News from Montbardo and Marguené

Message par Filmérick »

Image


Le 30 janvier 2045
La manifestation anti-IVG finit mal à Port Saint Charles.


Hier, plus de 80.000 personnes ont manifesté suite à l'appel des responsables religieux du pays. Ainsi, protestants, catholiques et hindouistes, pour ne citer que les principales religions présentent dans le pays, étaient côtes à côtes pour manifester contre le projet de loi sur l'IVG.
Mais très vite, la manifestation a finit en affrontement entre les forces de l'ordre et les manifestants. Plusieurs dizaines de manifestants ont été blessé. Et c'est pas loin de 200 qui ont été mis en garde à vue.

Cela faisait un moment que la capitale n'avait pas subis une telle violence. La dernière fois remonte à 2038, quand le gouvernement de l'époque a dépénalisé l'homosexualité. Nous avions dénombré plus d'une dizaine de morts parmi les manifestants suite à des violences policières légitimes il y a de cela sept ans. Le gouvernement de 2038 avait tenu face aux pressions des responsables religieux et opposants de son propre parti. Comme le gouvernement de 2038 l'a fait, mon gouvernement tiendra bon. Ce n'est ni la religion ni la rue qui gouvernent notre pays. Je suis protestante et je pratique ma religion mais j'estime que la République doit passer au dessus de la religion. Cette loi permettra à chaque femme d'avorter librement. Je tiens à rappeler que se sont plusieurs milliers de femmes qui succombent suite à des avortements clandestins et ce par an. Un comble pour un pays qui a les meilleurs services médicaux du monde. Au nom de toutes ces femmes et de notre république, je tiendrais bon quelques soit les opposants qu'ils viennent de ma propre formation politique ou autres. D'autres manifestations auront certainement lieues, je le dis clairement, les forces de l'ordres useront de la violence légitime pour rétablir l'ordre en cas de débordements. Voici la réaction de la Premier Ministre suite aux violences durant les manifestation.

A la Chambre des Représentants, le vote pour la loi sur l'avortement doit avoir lieu le 15 février et le 15 mars au Sénat. Une manifestation est prévue le 14 février.

Avatar de l’utilisateur
Filmérick
Messages : 336
Inscription : 06 févr. 2020 08:40

Re: [Média Presse écrite] Montbardo and Marguené

Message par Filmérick »

Image


Le 02 Mars 2045
La loi sur l'avortement enfin votée


Ce matin, la loi sur l'avortement a enfin été votée à la Chambre des Représentants après moults reports. Cependant, il reste encore le passage du Sénat a passer mais il ne devrait y avoir pas trop de problème. Le vote est prévu le 2 avril 2045.

Comme prévu, les votes contre cette loi vient principalement de la partie conservatrice du parti majoritaire. C'est ainsi un peu plus de la moitié du parti qui a voté contre. Heureusement pour Cummings, le parti de l'Union Social-Démocrate n'a pas joué à voter contre par pure position partisante.
Sur un tel sujet, l'opposition a eu raison de suivre la Premier Ministre.

Ce projet de loi va permettre aux femmes de plus de 18 ans d'avorter en toute légalité. Et probablement de sauver la vie de plusieurs milliers de femmes par an. Vous pouvez me croire, je suis très heureuse que cette loi soit passée. C'est un grand pas que nous venons de franchir pour les droits des femmes. Elles n'auront plus à subir d'avortements clandestins. a déclaré Cummings à la fin du vote. Amalesh Panth, le nouveau président de l'USD a également félicité Cummings pour s'être battu sur ce sujet mais nous la combattrons sur bien d'autres, notamment sur la fin des impôts.
Luther Mortimore, qui représente les conservateurs du parti au pouvoir et candidat à la présidence de ce dernier, se désole de ce vote mais ne reviendra pas dessus s'il devenait Premier Ministre.

Mais malgré cette victoire au parlement, la rue reste très mobilisée sur ce sujet. Plusieurs milliers de personnes manifestaient ce matin devant la Maison Rouge (le siège du Parlement) pour protester contre cette loi. Et tout porte à croire que cela continuera jusqu'au vote au Sénat.

Avatar de l’utilisateur
Filmérick
Messages : 336
Inscription : 06 févr. 2020 08:40

Re: [Média Presse écrite] Montbardo and Marguené

Message par Filmérick »

Image

Le 11 mars 2045
Forte envolée du dollar montbardais


Depuis le début du conflit qui oppose les Îles-Unies et la Saratovie, les banques des belligérants ont signalé une importante hausse des conversions monétaires de leurs devises au profit des devises plus sures.
C'est dans ce cadre que la devise nationale a vu une forte envolée. Le dollar montbardais fait déjà partis de l'une des monnaies les plus fortes du monde.
Comme à chaque crise, se sont les valeurs refuges comme le dollar lianwais ou l'or qui en profitent. En conséquence, les investisseurs du monde semblent considérés le dollar montbardais comme une valeur refuge.
C'est plutôt une bonne nouvelle pour une économie comme la nôtre qui importe beaucoup de matière première pour son industrie. Cela devrait contribuer à l'équilibre de la balance commerciale qui est déficitaire.
Mais une monnaie peut être un sacré frein pour le secteur du tourisme et les entreprises exportatrices. Mais vu la situation mondiale, il est fort probable que le tourisme décline cette année dans le monde entier.

La Bank of Montbardo and the Marguenés (BoM&M), via sa gouverneure Ornella Holbrooke, a déclaré ne rien changer à sa politique monétaire. Les taux resteront inchangés, à 6%.

Avatar de l’utilisateur
Filmérick
Messages : 336
Inscription : 06 févr. 2020 08:40

Re: [Média Presse écrite] Montbardo and Marguené

Message par Filmérick »

Image


Le 14 Mars 2045
ALMOR-Informatics va ouvrir une nouvelle usine


Grâce aux fonds du Consortium GWMAEP, l'entreprise ALMOR-Informatics va pouvoir profiter de plusieurs millions de dollars montbardais pour adapter ses usines afin de pouvoir produire les nouveaux composants électroniques [Composantes électroniques ▮▮▮ (Micro)] qui seront destinés à la production de nouveaux ordinateurs plus avancés [Ordinateur ▮▮▮ (Avancé)] que ceux actuellement produit.
La production de ces nouveaux composants électronique à très forte valeur ajoutée devrait considérément aider l'économie du pays.

ALMOR-Informatics a également décidé d'ouvrir une nouvelle usine mais pas n'importe où puisque c'est l'Ile Martin Island qui aura le privilège de l'accueillir. Cette île de l'archipel de Marguené est la plus pauvre du pays. Comparée au reste du pays, le niveau de vie des Martinais est très bas. L'installation de cette usine sur cette île devrait aider les habitants créant un pole d'emploi important. Cette usine, baptisée AI2, sera équipée des dernières innovations provenant du Jernland.
ALMOR-Informatics a également signalé qu'il financera des formations pour permettre des embauches d'ouvriers martinais.

Cependant, tout n'est pas rose. Le M&M est victime d'une pénurie chronique de matière première. ALMOR-Informatics dénonce régulièrement le manque de cuivre, d'argent et de titane et demande au gouvernement d'y apporter une réponse.
A cause de cette pénurie, les lignes de production de composants électroniques ne peuvent pas fonctionner à plein régime, pénalisant l'entreprise et par ricochet, l'économie du pays.

Le gouvernement, via le Ministère de l'économie, lancera dans les prochains jours un appel d'offre afin de trouver des partenaires commerciaux pour acheter les matières premières nécessaires.

Avatar de l’utilisateur
Filmérick
Messages : 336
Inscription : 06 févr. 2020 08:40

Re: [Média Presse écrite] Montbardo and Marguené

Message par Filmérick »

Image


Le 17 Mars 2045
Docteur Darrian Van Hamen, Ministre de la Santé, donne sa démission.


Tôt ce matin, le Ministre de la Santé, le Docteur Darrian Van Hamen, a donné sa démission à la Premier Ministre. Je ne peux pas continuer au sein d'un gouvernement avec qui j'ai des divergences profondes.
Conservateur et très religieux, Van Hamen est un opposant à la loi sur l'avortement. Considérant qu'être un opposant à l'avortement et être un Ministre de la Santé en même temps, c'est totalement contradictoire, il a préféré quitter le bateau. Je laisse ma place à un docteur progressiste.

C'est un coup dur pour le gouvernement qui se disait soudé malgré les divergences entre les progressistes et les conservateurs qui le compose. La population, toujours en majorité opposée à cette loi, continus ses protestations dans les rues du pays et cette décision de l'ancien ministre de la santé ne va pas calmer cette vague de protestations. Hier encore, des violences ont opposé les forces de l'ordre aux manifestants faisant, à chaque jours de manifestation, des blessés dans les deux camps.
Depuis le début janvier, nous sommes déjà à une vingtaine de jours de manifestations, plus de 600 manifestants blessés et une centaine de blessés coté force de l'ordre.

Le Ministre de la Sécurité Nationale a déclaré que chaque policier ayant été mobilisé durant ces manifestations se verra payer toutes ses heures supplémentaires et touchera également des primes. Pour les blessés, l'état prendra en charge les soins. Ceci sera également vrai pour les manifestants blessés par les forces de l'ordre. Par contre, la justice sera sévère pour les manifestants ayant blessé un policier.

Quel avenir politique pour le Docteur Darrian Van Hamen ?

Selon ses dires, il arrêterait la politique et reprendrait son métier à plein temps. Si le Sénat promulgue la loi sur l'avortement, il demandera à chaque citoyen de respecter la nouvelle loi. Telles sont les règles de la démocratie montbardaise. C'est le gouvernement qui gouverne, pas la rue.

Avatar de l’utilisateur
Filmérick
Messages : 336
Inscription : 06 févr. 2020 08:40

Re: [Média Presse écrite] Montbardo and Marguené

Message par Filmérick »

Image


Le 11 aout 2045
Résumé des principaux événements de la République de Montbardo-et-Marguené entre le mois de mars 2045 et mai 2045.


Le 2 avril 2045

Le vote au Sénat pour la loi sur l'avortement a bien eu lieu. La loi est passée in extremis. Comme pour la Chambre des Représentants, la principale opposition vient du parti majoritaire.
Malgré cette victoire politique, Sophia Cummnigs est de plus en plus critiquée au sein du parti majoritaire. Ses sondages sont au plus bas et la mobilisation populaire ne faiblit pas, engrangeant toujours des blessés des deux cotés. Une victoire à la Pyrrhus dirait-on.

Le 29 avril 2045

Le parti d'opposition LTS a choisis son candidat pour les législatives de fin d'année. Il s'agit de l'actuel Secrétaire Général du parti, Mancel Bennet. A la tête du parti depuis 15 ans maintenant, Bennet semble indélogeable de ce poste. Crée en 2017, le parti d'extrême gauche n'a connu à l'heure actuelle que deux SG Benett et George Vine, son fondateur, qui est resté à sa tête durant 13 ans.

Pour le moment, nous avons donc Mancel Bennet (LTS) et Amalesh Panth, pour l'USD comme potentiel futur Premier Ministre. Reste à l'actuel parti majoritaire de décidé son candidat qui sera probablement le futur Premier Ministre. L'élection pour l'élection à la présidence du PGC aura lieue le 28 mai 2045. Cela se jouera entre Luther Mortimore pour les conservateurs et Clayton McGlashan pour les progressistes. En cas de victoire de ce dernier, Cummings aura toutes ses chances d'être Premier Ministre.

Le 13 Mai 2045

Luther Mortimore déclare qui s'il devait être élu à la présidence du PGC, le nom du parti sera changé. Pour lui, il est temps que le parti assume ce qu'il est vraiment, c'est-à-dire, un rassemblement des libéraux et non un parti de centre gauche. Il propose un nom tout simple, le Parti Libéral. Selon les sondages, plus de 60% des électeurs du PGC soutiennent ce changement de nom. Ce sondage peut également nous informer sur la dynamique dont bénéficie Mortimore.

Le 28 mai 2045

C'est jour d'élection pour le PGC. Mortimore devient donc le nouveau Président du parti. C'est donc lui qui représentera le PGC aux prochain élections et sera probablement le futur Premier Ministre. La ligne progressiste du PGC a donc perdu entrainant Cummings avec. Cependant, elle est encore pour quelques mois à la tête du pays.
Elle peut se refaire une santé avec la future réforme fiscale qui semble très populaire au sein de la population.

Avatar de l’utilisateur
Filmérick
Messages : 336
Inscription : 06 févr. 2020 08:40

Re: [Média Presse écrite] Montbardo and Marguené

Message par Filmérick »

Image


Le 2 janvier 2046
Noah Palmer réélu Président de la République.


La Chambre des Représentants s'est exprimée et, à la quasi unanimité, a réélu Noah Palmer au poste de Président de la République.

En novembre dernier, les élections législatives ont eu lieue et comme attendu, le Union National des Libéraux (anciennement PGC) les avaient nettement gagné. Il avait remporté 40 sièges, soit un de moins pour rapport à 2041. L'Union Social-Démocrate a était le grand de cette élection puisqu'il avait gagné cing sièges, pour un total de 34 actuellement.
Le parti d'extrême gauche a était celui qui a perdu le plus de siège. Il avait six sièges. Il ne lui en reste plus que 2.
L'abstention a atteint 28%.

Noah Palmer a donc été réélu. Il reste Président de la République pour les cinq prochaines années. Seuls les Représentants du parti d'extrême gauche ont voté contre sa réélection. Sa première tâche va être de nommer le Premier Ministre.
Dans les prochaines heures, chaque parti va proposer des noms mais vue les résultats des législatives, celui-ci sera très probablement issu de l'UNL.
La constitution lui permet de nommer un PM issu des partis non majoriaire mais dans l'histoire de la République montbardaise, jamais un Président n'a été contre les résultats des élections.

Selon les rumeurs, l'UNL proposera son actuel chef, Luther Mortimore.
L'USD présentera Amalesh Panth et pour le LTS, se sera Mancel Bennett.

Le programme de Mortimore est clair : reprendre la réforme fiscale que Cummings n'a pu mettre à l'œuvre. Renforcer le secret bancaire.
Il a déclaré ne pas revenir sur la légalisation de l'avortement mais il n'ria pas plus loin dans les avancées du type euthanasie.

Avatar de l’utilisateur
Filmérick
Messages : 336
Inscription : 06 févr. 2020 08:40

Re: [Média Presse écrite] Montbardo and Marguené

Message par Filmérick »

Image


Le 18 janvier 2046
Mortimore nommé Premier Ministre et le Sénat constitué.


Noah Palmer, qui a été réélu Président de la République par la Chambre des Représentants, a nommé Luther Mortimore Premier Ministre le 6 janvier 2046.

La seconde tache de Palmer a été de nommer les 61 sénateurs qui siègeront à la chambre haute pour les cinq prochaines années.
Selon la constitution, le Premier Ministre et le Chef de l'opposition doivent présenter chacun une liste de nom au Président. Ensuite, ce dernier choisis 26 noms parmi la liste du Premier Ministre et 16 parmi celle de l'opposition.
Le Président finit par choisir 19 personnes, tous sans étiquettes politiques et chacun expert dans leur domaine de prédilection.

Le Sénat a été constituer le 10 janvier 2046.

Et dans quelques jours, Palmer devra nommer le Juge suprême. Des rumeurs indiquent que l'ancienne Premier Ministre, Sophia Cummings, pourrait devenir la nouvelle juge suprême. Si c'est le cas, cela lui permettra de renouveler avec son ancien métier puisqu'elle était juge au tribunal de Baguanos.
Ces rumeurs disent aussi que ce choix serait pour s'assurer que le nouveau droit des femmes à l'avortement soit bien respecté.
Certains médecins refuseraient de pratiquer l'avortement et certains juges conservateurs ont indiqué qu'ils donneraient raison à ces médecins en cas de procès.
Si tel est le cas, Cummings pourra facilement casser les jugements favorables aux médecins.

Avatar de l’utilisateur
Filmérick
Messages : 336
Inscription : 06 févr. 2020 08:40

Re: [Média Presse écrite] Montbardo and Marguené

Message par Filmérick »

Image


Le 29 janvier 2046
Les dépenses de santé toujours en forte progression


En 2030, les dépenses de santé des Montbardais ne dépassait pas les 10% du PIB. Aujourd'hui, nous en sommes à 13,40%. En moyenne, un Montbardais a dépensé 9 053 $L en 2045 soit une augmentation de plus de 7% sur un an.

A Montbardo-et-les-Marguenés, le secteur de la santé est régis la loi du marché et le manque de contrôle de l'état sur les prix peuvent expliquer ceci. Le fait aussi que les technologies avancées, donc plus chères, que possèdent nos hôpitaux contribuent surement à cette hausse des dépenses.

Cette hausse des prix risquent de créer des problèmes de santé, notamment pour les plus démunis. Contrairement à de nombreux pays, il n'existe pas de sécurité sociale dans notre archipel. Le secteur de l'assurance santé est à 100% et la solidarité envers les plus démunis dépend uniquement d'initiatives privées.
Les tarifs des assurances ont très fortement augmenté avec la hausse des dépenses de santé, entrainant une baisse des assurés. La population couverte par les assurances est de seulement 86%. Soit 14% de la population dépend des initiatives sociales du privé.

Le secteur de la santé étant régis par la loi du marché, la solution serait la construction de nouveaux hôpitaux, l'incitation aux jeunes étudiants de prendre la voie médicale, d'autant plus que notre pays possède l'une des meilleures universités de médecine au monde, bref de créer de l'offre.
Il y a aussi la possibilité de créer des barrières à la hausse des prix mais notre pays étant de tradition libérale, il n'en ai pas question.

Des solutions devront être trouvées pour éviter que la couverture de la population ne continue de baisser. On ne peut pas être le pays qui possède l'un des systèmes hospitaliers le plus moderne au monde et en même temps avoir une population mal soignée.

Répondre

Revenir à « Montbardo-et-les-Marguenés »