NJS - Principauté du Pays de Sougné

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 1186
Inscription : 05 févr. 2020 12:58
NJ : Shidao
NJ V4 : Soverovie, Zeederland, Ennis
Première date d'inscription : 15 février 2017

NJS - Principauté du Pays de Sougné

Message par Hobbes »

Formulaire de création de NJS NON-ANNEXABLE – Simpolitique, Second Univers
Du fait de la modification de la ligne du Shidao à cause de mon activité différente, je souhaite abandonner le Jinzhou afin de le remplacer par une NJS qui ne sera pas annexé mais qui constitue un projet de NJS que je caresse depuis un sacré moment maintenant.
Je poste ci-après l'ébauche de cette NJS afin de, tout d'abord, la dévoiler un petit peu mais aussi, afin de voir si ce changement est envisageable.
Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : Hobbes

Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Pays de Sougné

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
- Dytolie 52
-
-
-
-

-PIB souhaité : 50 milliards $

-Inspirations culturelles de la nation (*): Wallonie, Principauté de Liège

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :
simpics/images/2021/06/17/flagdeux.png


-Nom officiel de la nation (*) : Principauté du Pays de Sougné

-Nom courant de la nation : Pays de Sougné, Sougné, Payis d'Sougné

-Gentilé du pays (*) : Sougnéen(e)(s) ou Principautaire(s)



-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : Gallique (HRP: français)

-Autres langues reconnues (*) : Ensemble des dialectes laténes (HRP: différentes variétés de wallon)

-Devise(s) :
  • "Notre Dame et Saint-Lambert" (ancien cri de guerre sougnéen)
  • "Liberté au Peuple"
-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] : Le Chant de Sougné

-La monnaie (*) : Nouveau Sou




-La capitale (*) : Comblain (Comblin)

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :
"Bastion frontalier du monde roman", comme l'a surnommé l'historien Jean Hoyoux, le pays de Sougné est l'héritière d'une des régions les plus septentrionales de l'ancien Empire Roman, en étant une conquête romane de régions celtes. Après la chute de l'Empire, le territoire est intégré au sein d'un autre empire, töttern cette fois-ci (Le Saint-Empire), mais y parvient malgré tout à conserver son identité romane.
Mieux, c'est durant cette période (médiévale) que le Pays de Sougné connaît un essor économique et culturel majeur, un essor porté par la Principauté de Comblain, ancêtre de l'État actuel dirigé également par un Prince-Évêque. Durant le XIVe et le XVe, la Principauté va mener des politiques de conquête qui permettront à terme d'unifier le Pays de Sougné.
Devenu Principauté du Pays de Sougné en 1502, le pays devient indépendant lors de l'éclatement du vieillissant empire germanique en 1820. Désormais maître de son destin, la Principauté va connaître une importante industrialisation précoce au début du XIXème siècle permise par la découverte d'importants gisements charbonniers à l'ouest et par un pouvoir désormais démocratique, sensible aux idées nouvelles. Cette industrialisation permettra à la Principauté de s'ériger comme puissance industrielle majeure au début des années 1800.
Si le XIXème et le début du XXème étaient un âge d'or pour le Pays de Sougné, la seconde moitié du XXème sera bien plus sombre. L'industrie lourde, poumon économique du pays, s'effondre à cause de mauvais choix économiques, ce qui entraîne d'importants mouvements de contestation.
Réformée à la suite de ces agitations afin de devenir une monarchie parlementaire moderne, le Pays de Sougné est désormais attelée à rebâtir une économie forte et ce, alors que de nouveaux conflits politiques s'éveillent.


-Population (nombre) souhaitée (*) : 21 057 635 habitants


2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*):

Les élections législatives de 2045 ont été une surprise monumentale : l'Union Républicaine, parti politique libéral soutenant l'instauration d'une république laïque, s'est hissée comme première formation politique du pays. Fort de cette victoire, le jeune parti est même parvenu à constituer une majorité gouvernementale excluant l'Alliance Sociale-Chrétienne, parti qui dominait le paysage politique depuis plus de 50 ans.
Assistons-nous aux dernières heures de la Principauté alors? Pas vraiment car si la cause républicaine n'a sans doute jamais été si forte, un futur changement de régime reste improbable, l'Union ayant dû former une coalition avec les socialistes et les régionalistes : les premiers considérant la mise en place d'un agenda social comme plus importante alors que les seconds restent attachés au régime principautaire. Des partenaires très différents donc, ce qui fragilise une majorité vivement critiquée par les social-chrétiens et ce, alors que d'importants sujets sont à traiter comme la relance économique ou la question de la neutralité diplomatique.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):
Le Pays de Sougné est une monarchie parlementaire fédérale dirigée par un Prince-Évêque, nommé à vie par le Pape et confirmé par le Parlement de Sougné. Si le Prince-Évêque est le chef de l'État, il ne dispose que de compétences très limitées, définies par la Constitution sougnéenne. Parmi celles-ci, on peut relever la nomination du chef de gouvernement, la promulgation des lois et l'acceptation ou le refus de la démission d'un ministre. De plus, étant donné son statut d'évêque, il est à la tête de l'évéché catholique du pays de Sougné.
Le Parlement de Sougné, quant à lui, est un parlement bicaméral avec une chambre basse, élue au suffrage universel tous les 4 ans, et une chambre haute, renouvelée d'un tiers tous les 4 ans par le biais d'un suffrage universel. Le Parlement détient le pouvoir législatif.
Le pouvoir exécutif, quant à lui, est constitutionnellement détenu par le Prince-Évêque, par l'intermédiaire du Gouvernement formé et dirigé par le Premier Ministre.

Le Pays de Sougné est composée de 11 régions, les entités fédérées, qui disposent chacune de compétences qui leur sont propres dans les domaines de la gestion du territoire, de l'environnement, de la culture, de la langue et de l'enseignement. Chaque région dispose d'une assemblée législative et d'un gouvernement régional.

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :
Depuis la révolution sougnéenne de 1776 qui a abouti au régime parlementaire que nous connaissons aujourd'hui, la Principauté est constitutionnellement neutre et pacifiste, c'est-à-dire que sa constitution refuse toute alliance militaire ou diplomatique avec une nation-tiers et refuse également toute politique belliqueuse, son armée étant exclusivement défensive.
Néanmoins, malgré cela, le Pays de Sougné est ouvert aux pays étrangers et notamment aux pays dytoliens, romans et catholiques, du fait des accointances manifestes.


5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, etc :
La population sougnéenne est relativement homogène et ce, même si d'importantes communautés étrangères la composent, descendantes de migrations encouragées à l'époque où la Principauté était une puissance industrielle.
Le sougnéen a - en règle générale - un dialecte laténe pour langue maternelle mais certains sont gallophones de naissance, essentiellement les individus vivant dans la capitale ou dans les grandes villes ainsi que ceux descendant des migrants. Ils peuvent également avoir pour langue maternelle un autre dialecte régional du Pays de Sougné. Dans tous les cas, hormis les gallophones de naissance, le sougnéen est bilingue et maîtrise donc également le gallique, la langue de l'administration et de l'éducation depuis la fin de statut de langue d'État pour le latin au XVIIIème et langue véhiculaire.
Bon vivant, fêtard et chaleureux, le sougnéen est également fier de ses origines sans pour autant être orgueilleux et fermé aux autres cultures.

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :
- Albert (Alberto) Polidoro, Prince-Évêque
- Martin Defays, Premier Ministre
- Louise Bastin, Présidente de l'Alliance Sociale-Chrétienne



7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) :
Le Pays de Sougné est majoritairement catholique. Le catholicisme est même la religion d'État, du fait du Prince-Évêque, et cela permet à cette religion de jouir d'une importante aura, popularité et présence sur le territoire sougnéen.
Néanmoins, depuis la révolution de 1776, la liberté de culte et de conscience est constitutionnellement garantie. Ainsi, si le catholicisme jouit d'une position privilégiée, les autres religions sont toutes acceptées dans le Pays de Sougné (à l'exception notable des sectes). C'est ainsi que, par exemple, le protestantisme, l'orthodoxie, l'islam ou le judaïsme sont présentes sur le territoire.
Comme la plupart des pays occidentaux cependant, le pays compte une très importante communauté d'athées et d'agnostiques dont le nombre est croissant; ce qui, couplé au fait que les catholiques sougnéen sont de moins en moins pratiquants, questionne fréquemment la légitimité du Prince-Évêque et fait émerger des volontés républicaines et laïques.


8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :
Il n'existe que trois polices différentes sur le territoire sougnéen: la police principautaire (fédérale), la police communale (communes) et la gendarmerie (frange de l'armée ayant des missions de police)

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 1186
Inscription : 05 févr. 2020 12:58
NJ : Shidao
NJ V4 : Soverovie, Zeederland, Ennis
Première date d'inscription : 15 février 2017

Re: [WIP] NJS - Principauté du Pays de Villers

Message par Hobbes »

Petite mise à jour pour signaler que le formulaire est terminé :)

Avatar de l’utilisateur
Zaldo
Messages : 1276
Inscription : 03 févr. 2020 14:12

Re: [WIP] NJS - Principauté du Pays de Villers

Message par Zaldo »

Très bon NJS !

Compte sur moi pour coller des attentats à l'Union Républicaine et soutenir le Prince évêque. :mrgreen:
Image
« Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir pendus. » Proverbe thorvalois.

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 1186
Inscription : 05 févr. 2020 12:58
NJ : Shidao
NJ V4 : Soverovie, Zeederland, Ennis
Première date d'inscription : 15 février 2017

Re: NJS - Principauté du Pays de Frasnes

Message par Hobbes »

Merci Zaldo 😁

Petite mise à jour pour confirmer la fin de la fiche et la modification du nom, pour des raisons esthétiques :D

Avatar de l’utilisateur
Vinardin
Messages : 444
Inscription : 22 mars 2021 22:56
NJ : Valvatides
Première date d'inscription : 16 février 2016

Re: NJS - Principauté du Pays de Frasnes

Message par Vinardin »

T'as fait une faute dans le nom du pays : de frappe d'abord, le N passe devant le S. Et puis c'est pas un S, c'est un C.

J'aime pas trop le nom qui me paraît un poil transparent.

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 1186
Inscription : 05 févr. 2020 12:58
NJ : Shidao
NJ V4 : Soverovie, Zeederland, Ennis
Première date d'inscription : 15 février 2017

Re: NJS - Principauté du Pays de Frasnes

Message par Hobbes »

Vinardin a écrit :
23 juin 2021 21:03
T'as fait une faute dans le nom du pays : de frappe d'abord, le N passe devant le S. Et puis c'est pas un S, c'est un C.

J'aime pas trop le nom qui me paraît un poil transparent.
Le nom ne vient pas de France mais de quelques villages situés dans le Hainaut et qui, étymologiquement, font référence au frêne :)

(Et puis... Je n'aurais jamais commis l'insulte de donner un nom dérivé de France à un pays inspiré par la Wallonie ; pas folle la guêpe 😁)

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 1186
Inscription : 05 févr. 2020 12:58
NJ : Shidao
NJ V4 : Soverovie, Zeederland, Ennis
Première date d'inscription : 15 février 2017

Re: NJS - Principauté du Pays de Sougné

Message par Hobbes »

Nouvelle mise à jour du nom pour éviter les perturbations toponymiques éventuelles :)

Avatar de l’utilisateur
MJ Conflits A
Messages : 92
Inscription : 09 févr. 2020 17:36

Re: NJS - Principauté du Pays de Sougné

Message par MJ Conflits A »

Bon allez, faut arrêter d'être un fonctionnaire soviétique sous Brejnev là. Je valide! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MJ Culture
Messages : 237
Inscription : 09 févr. 2020 17:59

Re: NJS - Principauté du Pays de Sougné

Message par MJ Culture »

Je valide aussi

Verrouillé

Revenir à « Inscriptions validées »