Lutte contre la drogue

La drogue, ou plutôt les drogues, en Anmayo remonte aux origines mêmes du pays. Cependant, la drogue n'a pas toujours été un fléau. Les colons saltariens rapportèrent que les populations locales, par exemple les aoruvinas, avaient l'habitude de consommer un large panel de psychotropes extraits depuis des plantes. Deux plantes sont utilisées depuis des siècles, la coca (au sud et à l'est) et la caxanhi (au sud et à l'ouest). De nos jours, la culture de ces plantes est interdite, même s'il elle est officieusement souvent tolérée, afin d'éviter des conflits avec la population. La coca et la caxanhi sont cultivées au pied des collines ou au cœur de la jungle, dans des exploitations de petite ou moyenne tailles. Les fermiers qui en produisent cultivent la plupart du temps du café ou des bananes pour ne pas éveiller les soupçons.
Champ de cocaAvant l'indépendance, en 1962, les champs de coca et de caxanhi n'étaient pas jugés illégaux. Cette politique durera jusqu'aux années 1980, avant que des liens furent établis entre producteurs de drogue et guérilléros, les ennemis principaux des différents gouvernements. Les premières campagnes de destruction de coca furent lancées en 1984, puis celles pour limiter la production de caxan débutèrent en 1987.
- Caxanhi : plante dont les feuilles et les fleurs sont utilisées pour produire du caxan, une drogue dont la forme couramment exportée est liquide
- Coca : dont les feuilles et les fleurs sont utilisées pour produire de la cocaïne
Liste des groupes, triée par date de création :
Leaders :
- Groupe de Saelices : plus ancienne organisation, le Groupe de Saelices a été fondé en 1980 dans le nord du pays. Il a depuis cette date, et sans interruption, été un des alliés les plus fidèles de la guérilla marxiste-léniniste de l'ENC, n'hésitant pas à la financer en échange de la protection fournie par les guérilléros.
- Réseau du Nord : fondé en 1984, alors comme partenaire du Groupe de Saelices. Il se sépare cependant de celui-ci en 1996 et le combat à partir de 1999.
- Groupe du Centre : fondé en 1999 par des policiers dans l'objectif de combattre le Groupe de Saelices et le Réseau du Nord. Il devient exportateur de drogues puis est désigné comme groupe criminel par l’État.
- Cartel Hurtado : branche du Groupe de Saelices créée en 2002 afin de mettre la main sur les territoires de l'ouest d'Anmayo. Il se bat aux côtés de l'ENC contre l'ERRP et l'armée, puis se sépare de sa structure d'origine en 2015, tout en restant partenaire de l'ENC.
- Réseau de Wamita : fondé par des guérilléros de l'ERRP en 2003, il prend immédiatement le contrôle du trafic de drogue, notamment de cocaïne, vers le San Marco.
- Cartel de Matubozo : fondé en 2013 par Tomás Matubozo, le Cartel de Matubozo s'allie d'abord avec l'ENC avant de se retourner contre elle et de financer l'ERRP. Il connaît une grande expansion entre 2025 et 2040.
- Cartel du Sud : fondé en 2020 par d'anciens membres du Réseau de Wamita qui souhaitaient soutenir l'ENC. Il actuellement progresse de plus en plus autour de Wamita.
- Groupe de Protection du Peuple (RV3) : le RV3, crée en 2030, se revendique comme indépendant, c'est-à-dire allié d'aucune guérilla ni d'aucun autre cartel. Il mène à l'heure actuelle une guerre à Wamita contre le Cartel de Matubozo et le Cartel du Sud.
Groupe Leader Autres personnalités Réseau du Nord Valentín Muñoz Alberto Tafalla, Milagros Correa RV3 Dennis Otero Lozano Luis Galán Groupe du Centre Julian Sáez Maciel Gaytan Archuleta Cartel de Matubozo Cristóbal Botín Morris Garay Velázquez, Fabián Manzanedo Réseau de Wamita Gianfranco Baez Contreras Gonzalo Murillo Groupe de Saelices Rubén Águila Rolando Águila, Esaú Briseño Granados, Marco Céspedes Cartel du Sud Abraham Carballo Zenobio Manzanares Alaniz Cartel Hurtado Daniel Correa Amancio Maldonado Rubio, Jairo Beldad