Informations (médias) - Presse

Janubo-Marquésie 18-19-20-21-25
Avatar de l’utilisateur
mark
Messages : 900
Inscription : 06 févr. 2020 17:40

Re: Informations (médias)

Message par mark »

Limogeage du Cabinet Kaiyuanais, Vysankia suit de près les évolutions

Image
L'éternel Empire semble anormalement troublé, et ce limogeage fait craindre à des changements potentiels de politique extérieure


Affaiblissement Dytolien, triomphe politique du pacte de Cewell qui se trouve désormais implantés sur 4 des 5 continents. Si la situation parait en certains points vertigineuse pour notre pays qui jongle pour maintenir une certaine neutralité, les bêtises des uns et les développements ou manœuvres des autres le fond pencher de plus en plus ; au point que certains observateurs internes et externes peuvent être en mesure de commencer à demander si le Ksarat n'est pas en train de "choisir un camp".
À tout cela, il était aisé de répondre jusque-là : "Nous avons un pied dans l'OCC et deux chauffages rouges de part et d'autres" pour faire rire l'assemblée et clarifier la position Askaze qui en des termes très simples est : "Nous n'avons pas de partenaires privilégiés, nous nous occupons de nos affaires et de notre région".

Désormais, le remue-ménage au sein d'un des pays fondateur de l'OCC fait partiellement craindre des remous dans l'historique alliance de l'Est.
Les partenariats avec le Kaiyuan dont un qui concerne le développement d'une nouvelle frégate pourraient-ils se trouver impacter par ses changements ? Après tout, la définition de l'espace ventélien s'est montré un peu plus frileuse ces derniers temps alors que les champignons poussaient tout autour de la sphère.
Le problème pour l'Askazie, est que son lien à l'OCC contrebalance à lui seul l'influence passive des pays socialistes voisins. Si aucun risque ne pèse sur ce lien, c'est le calme et la sérénité historique du cœur économique de la planète qui fait à la fois son prestige, sa réputation et sa richesse qui est évoquée. Plusieurs acteurs sont donc dans l'idée de s'impliquer davantage dans la vie de l'organisation, à la mesure de ce que le rôle du Ksarat permet. Toutefois, d'autres s'opposent, arguant qu'en effet, il existe une bipolarité mondiale, mais que resserrer les liens d'une OCC qui est "un empire synarchique qui n'en a pas le nom" nous mettrait immanquablement dans un "camps".


L'internationale, 13 Juillet 2045


Avatar de l’utilisateur
mark
Messages : 900
Inscription : 06 févr. 2020 17:40

Re: Informations (médias)

Message par mark »

"L'Askazie se dote du premier outil de sa future puissance navale"

Image
La nouvelle frégate tri-nationale Flavo-Askazo-Kaiyuanaise batpisée "Classe Kaltevza" en Askazie est sortie aujourd'hui des arsenaux


"L'Askazie se dote du premier outil de sa future puissance navale", tels ont été les mots de l'Amiral Semirovan lors du discours de mise à l'eau de ce bijou technologique. Toutefois, si l'Askazie n'a pas à rougir de la part qu'elle à prise dans le développement de ce bâtiment, celui-ci reste encore très imparfait, avec notamment un point faible notable sur la question de son radar, d'importation étrangère. "Et c'est bien là notre prochain sujet de développement en matière militaire. Avec l'affirmation de la puissance des menaces aériennes, il devient vital pour nous de réaliser la mise au point d'un nouveau type de radar capable d'opérer électroniquement un balayage tridimensionnel".

La suite du discours à notamment souligné l'effort futur qu'allait opérer la marine pour obtenir le développement de nouveaux sous-marins d'attaque. L'amiral à toutefois éludé les questions relatives au développement d'un SNLE ainsi que les questions relatives aux armes balistiques de l'Askazie.
Le seul point sur lequel il a donné des éclairages à concerné un aspect purement politique : "Pendant des années, notre pays à du se reposer sur une armée de terre puissante, le plus difficile va être d'affronter mes collègues de l'état-major terrestre et de convaincre les autorités du Ksarat."
Il est vrai que la tradition terrestre de l'Askazie est fermement ancrée et qu'opérer de la sorte un réalignement de priorité, et donc de doctrine, va constituer un certain trauma pouvant risquer de créer une rivalité jusque-là absente entre l'armée de terre et la marine sur la question de qui sera l'outil premier.

Actuellement, les rumeurs courent concernant un partenariat avec les mêmes interlocuteurs pour le développement d'un nouveau type de croiseurs destiné à complété le nouvel arsenal naval. On notera d'ailleurs le relatif silence de l'armée qui toutefois proteste devant le désintérêt de ses propres projets au profit de la "fantasmagorie navale". Une guerre des états-major se prépare et il est bien probable que l'armée de l'air, pour l'instant neutre, puisse finir par faire pencher la balance en prenant partis pour l'un ou l'autre. Quoi qu'il en soit, sous peu pleuvront les argumentaires de militaires qui, selon la traditionnelle formule, feront remarquer que l'armée de terre à des traditions, la marine des superstitions et l'aviation de mauvaises habitudes...

Forces armées, 12 Août 2045


Avatar de l’utilisateur
mark
Messages : 900
Inscription : 06 févr. 2020 17:40

Re: Informations (médias)

Message par mark »

Alunissage : la proximité d'une mission se précise

Image
Image d'illustration : un équipage international s'entrainant dans le désert de sel de Yanar zal, au Liang


Nous avions peu d'information depuis le vol Circum Lunaire, seulement des indices concernant la potentialité prochaine d'un alunissage. Désormais, cette théorie sort du cadre de l'hypothétique pour entrer dans celui du probable. En effet, l'entrainement dans ce désert, proche des paysages lunaires, laisse entendre à des tests du matériel et des équipages en vue du grand jour, encore inconnu.
Dans cette optique, il semblerait qu'ait été déployé de nouveaux appareils expérimentaux destinés à la traque depuis les airs d'objets volants, ici utilisés notamment pour suivre la course d'une capsule en rentrée atmosphérique, simulé par un largage d'un appareil lui aussi expérimental, destiné à éprouver le potentiel des avions-cargos.

Les résultats vont permettre à Azkosmos, mais aussi aux agences membres de son partenariat à la recherche, de tirer des leçons quant à l'adaptabilité du matériel et certaines manœuvres à réaliser, à titre d'économie de ressources, ou simplement de temps.
D'autres parts, ces entrainements permettent de révéler des faiblesses, voire des failles dans certains programmes ou processus de préparation. On peut voir dans cette initiative la volonté de sur-tester en particulier les matériels afin de ne pas revoir une catastrophe semblable à celle de la Semiorka-IIC.
Outre cela, des tests pour d'autres matériels individuels, encore non relié à un quelconque programme ont pris place, permettant d'entrevoir de potentiels développements futurs.

Le Curieux, 31 Août 2045


Avatar de l’utilisateur
mark
Messages : 900
Inscription : 06 févr. 2020 17:40

Re: Informations (médias)

Message par mark »

Semiorka-III, objectif : Luna !

Image
"La géante des cieux" ainsi qu'elle a été surnommée, arrivera dans trois jours à destination avec son équipage


Cent-dix mètres de haut pour soixante-dix de diamètres, 2735 tonnes répartis en cinq étages et une poussée de 46 Mega-Newton soit un total de puissance des moteurs de 53 304 chevaux. Voici le monstre que l'Ingénieur a donné au Ksarat, et au monde par la même occasion. La Semiorka-III, géante des cieux, est désormais la plus grande (et la plus puissante) fusée du monde. Et c'est elle qui emporte vers Luna l'équipage international destiné à fouler le sol lunaire depuis la fin de la grande hégémonie. Que de distance parcourue pour notre pays : sans aucune réelle connaissance en astronomie, concurrencé par divers états en avance largement sur nous (on se souviendra notamment du Kars), nos ingénieurs ont lentement comblés le retard, au grand dam de certains anciens ou nouveaux "concurrents". Et en ce 2 Septembre, c'est bien du centre spatial d'Azkosmos, dans le désert du sud du pays que décolle la fusée destinée à ramener des êtres humaine (et un chien !) sur Luna.

Le centre spatial le confirme : "Cet accomplissement est international, tant dans sa réalisation que son équipage, c'est un point qui à tenu à cœur de l'ensemble des participants, à commencer par le gouvernement à Vysankia.". Sous peu de temps, le monde verra sur ces télévisions le résultat de ces années de travaux acharnés, qui interviennent finalement peu de temps après la tragédie qui couta la vie au tout premier équipage international, destiné normalement à l'orbite Circum lunaire. Un accomplissement qui sera passé relativement inaperçu finalement d'ailleurs puisque même les presses des pays concernés par l'opération ne s'y sont guère intéressées.
Le lancement a eu lieu sous les yeux de divers acteurs, mais la relative discrétion peu laisser entrevoir peu de retransmissions, et après tout, le lancement n'est que la première étape quand l'alunissage récoltera le résultat final, international et définitif. On pourra d'ailleurs sans doute s'attendre à un discours du Ksar en cette occasion si particulière.

Nor, 02 Septembre 2045


Avatar de l’utilisateur
mark
Messages : 900
Inscription : 06 févr. 2020 17:40

Re: Informations (médias)

Message par mark »

La Garde du Ksar reprend le Parlement

Image
Les Parlementaires ont été rétablis pleinement dans leurs sièges même si la loi martiale est en vigueur autour des lieux sensibles de la capitale


Ce soir, vers 18 heures, des éléments de la Garde Ksariste se sont déployés sur l'ordre de son commandant au divers points clés du pouvoir, à commencer par le Parlement. Peu après, les parlementaires, ramené par les militaires du poste où ils avaient été incarcérés, ont repris leurs places dans l'hémicycle tandis que ceux qui s'apparentent de plus en plus à des putschistes ont été sortis et emmené dans les quartiers des garnisons, sous bonne garde.
Le retour de la chambre parlementaire s'est alors faite sous la coupe d'une session d'urgence qui a mandé la destitution de la Kantsler, l'accusant d'avoir soutenue voir participée de près ou de loin à cette "tentative de coup d'État". Cette motion, accepté par la chambre moins les communautaristes, a évincée Dame Osipovan, cette destitution s'est vue suivie par un octroi des pouvoirs d'urgences au Chef des manœuvres en cours, le général Serkeft Ardelan.

Ayant positionné ses troupes en conséquence, ce dernier à demander à la fois une entrevue avec le Ksar, mais aussi un projet de gouvernement au Parlement une fois la question de l'incident dit "de la révolution" traité.
Dans l'immédiat, si l'armée est en train de se déployer dans les diverses villes du pays, c'est un peu désemparée et désorientée, tout à l'image du reste de l'Askazie, dans les rues... pour fêter le triomphe internationale de l'alunissage. Ainsi assiste-t-on à des scènes surréalistes de personnes demandant aux soldats si leur présence à quelque chose à voir avec l'exercice pour se voir répondre par un haussement d'épaule ou un "désolée madame, on ne nous donne jamais autant de détail".


Ays Pahin, 05 Septembre 2045


Avatar de l’utilisateur
mark
Messages : 900
Inscription : 06 févr. 2020 17:40

Re: Informations (médias)

Message par mark »

Arrestation de grandes figures Communautaristes, une enquête lancée

Image
La parlementaire Sona Khachadurian lors de son arrestation par la Police


Ce matin, le parlement à publier un ordre de mise en détention provisoire pour plusieurs grandes figures du parti communautariste. Cet ordre, faisant écho à l'émission d'une autorisation perquisition par la haute cour, prend place après les évènements troublés du 5 septembre. Il semblerait qu'à l'occasion de l'alunissage et d'autres grands évènements internationaux, un coup d'État parlementaire ait été tenté. On notera parmis la liste des mis en état d'arrestation l'ancienne Kantsler Anushka Osipovan, démise de ses fonctions immédiatement après que le Parlement ait été repris. La politicienne, au Westrait pour les dix ans de la révolution, n'a plus donné de signes depuis le 6 septembre.

Si la confusion règne encore dans le Ksarat, l'enquête de perquisition ordonné par la haute cour devrait apporter des précisions et informations sur cette affaire. Soit les communautaristes sont innocents et cet incident regrettable est le fruit d'une forme de mauvais enchainement des évènements, soient ces derniers le sont, et en ce cas, la gravité de l'acte pourrait compromettre l'existence même du parti. Toutefois, la tenue par l'armée du pays, rigoureusement aux ordres de la chambre et du général Serkeft Ardelan; permet d'assurer un maintien de la paix civile en appuis à la police. La population n'a pas encore pris position. En effet, les réseaux sociaux fusent d'arguments et de contre-arguments, laissant entrevoir que la confusion qui suit ces évènements concerne tout le pays qui ne voudrait pas s'avancer trop vite sur une solution plutôt qu'une autre de peur de soutenir effectivement un coup.

Pour comprendre simplement : le parti communautariste sert depuis plus de 30 ans avec fidélité l'Empire, s’il est l'un des partis les plus populaires, il est aussi proche des idéaux marxistes et il n'est pas impossible que certains parmi les branches dures aient envisagé un coup d'État pour prendre complètement en main le pays et le rapprocher un peu plus d'une gestion planifiée.
Mais dans le même temps, les partis qui ont été évincés n'étaient pas tous des rivaux (communistes et socialistes par exemples, ont souvent été de connivences avec les communautaristes sur certaines lois), toutefois, il semblerait que des sérieux doutes touche la chambre, y compris parmis les alliés relatifs des communautaristes.

Dès lors, si les communautaristes sont innocents, les aura et donc leur popularité, déjà conséquente, en ressortira grandie, assurant sans doute aux prochaines élections une quasi-majorité absolue, leur permettant pour le prochain mandat de régner presque sans partage. De l'autre, s'ils sont coupables, alors les autres partis (qui comptent une majorité de rivaux) pourront démanteler le partis pour crime contre le Ksarat et dès lors, récupérer une moins une partie, si ce n'est la plus grande part des soutiens conférés aux Communautaristes suivant le dégré de culpabilité qui sera démontré. L'Askazie se sait sur une corde raide, et c'est avec prudence qu'elle doit la franchir.

Ays Pahin, 09 Septembre 2045


Avatar de l’utilisateur
mark
Messages : 900
Inscription : 06 févr. 2020 17:40

Re: Informations (médias)

Message par mark »

La requête pour l'élection d'un nouveau Kantsler rejetée

Image
La haute-cour, par la mise à l'écart d'un grand parti via enquête, refuse à la chambre le choix un nouveau Kantsler et confirme les pouvoirs provisoires du général Ardelan


C'est un notable remue-ménage qui agite Vysankia actuellement. Alors qu'une enquête sur les évènements du 05 septembre a été lancée, le parlement, avec l’appui de la chambre nobiliaire, a déposé une requête de dérogation pour élire un nouveau Kantsler alors même que les investigations ne sont pas terminées. Cette manœuvre, n'étant pas représentative des aspirations du peuple par la mise à l'écart provisoire d'un parti majeur du fait de l'enquête, peut passer pour une tentative de renversement parlementaire. En conséquence, la Haute-Cour, gardienne de l'éthique interne au Ksarat (soit la lutte contre la corruption monétaire et politique) à rejeté la demande et validé les pouvoirs provisoires du Général Ardelan. Cette situation devrait se poursuivre dans les mois à venir, jusqu'à ce que l'enquête produise ses premiers résultats. Il est à noté toutefois qu'au-delà de trois mois, la chambre reprendra pleinement la main et pourra passer outre le veto de la haute-cour qui devra dès lors convaincre la chambre nobiliaire si elle veut maintenir le statu quo.

Alors même que notre pays entre dans le concert des nations notables, voilà qu'il est secoué par une affaire troublante que peu d'acteurs arrivent encore à comprendre, y compris parmi les principaux concernés. De leur côté, les communautaristes ont commencé à consulter leurs avocats et à dépêcher divers juristes pour s'assurer du respect des procédures. Présentement, les premières fouilles n'ont rien donnée au G.Q.G du parti à Vysankia, mais il reste encore les Q.G provinciaux et comtaux à fouiller. Pour opérer des investigations aux domiciles de diverses personnalités, un mandat supplémentaire sera à requérir, une perspective qui ne semble pas encore à l'ordre du jour et qui pourrait tout simplement ne pas être si rien n'est trouvé au sein des offices officiels de la tendance.

Sîyaset , 12 Septembre 2045


Répondre

Revenir à « Askazie »