Tuto Général : le guide de Simpolitique

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Archiviste
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Tuto Général : le guide de Simpolitique

Message par Archiviste »

TUTO GENERAL : vos premiers pas sur simpolitique


-Introduction
Bienvenue sur Simpolitique !
  • Qu’est ce que simpolitique ?
Simpolitique est un jeu de simulation et d’écriture sur forum qui consiste pour un joueur à incarner un pays qu’il a entièrement construit. Le jeu existe depuis 2003 et, dans sa version actuelle, la 5e, depuis 2020. Simpolitique simule un monde totalement imaginaire, parallèle et détache de la réalité, où chaque joueur fait vivre son pays en relatant ce qu’il s’y passe mais aussi en réagissant et en interagissant avec les autres pays sur la scène internationale.

Simpolitique étant avant tout un jeu sur lequel il est important de se faire plaisir, il n’est pas tant question d’atteindre la simulation parfaite et le réalisme à toute épreuve, mais plutôt une plausibilité logique. En d'autres termes, Simpolitique n'est pas un jeu de gestion façon Europa Universalis ou un Wargame sur le modèle d'Heart of Iron IV.

Simpolitique est donc un jeu d’imagination et de narration dans un cadre créé et construit par l'ensemble des joueurs via le role-play (abrégé rp) (au fil des rebondissements de ce dernier).
  • Qui peut jouer ?
Simpolitique est avant tout un jeu d’écriture. S’il n’est pas nécessaire d’être un maître en orthographe ou un poète pour jouer, il convient en revanche d’aimer lire et écrire.

De même, Simpolitique n’est pas un jeu réservé à des experts en géopolitique. Il suffit d’avoir un attrait que ce soit pour la géopolitique, la politique, l’histoire, la culture, la géographie ou encore les sciences. Chaque joueur étant différent, chaque pays est différent et ainsi, sa façon de jouer ou de mener son rp est elle aussi différente. Il y en a pour tous les goûts et simpolitique est ouvert à tous. Faites-vous plaisir !
  • Qui compose la communauté de simpolitique ?
La communauté de simpolitique est composée de l’ensemble des joueurs (et peut-être bientôt, de vous). La communauté dispose du forum ainsi que d’un discord. Avant de créer votre pays, vous pouvez rencontrer la communauté et échanger avec elle et lui demander de l’aide, elle sera ravie de vous conseiller.

https://discord.gg/wnumHKFUTK


La communauté de simpolitique est une communauté d’entraide et de respect. Elle dispose de régles, que vous pouvez consulter ici : viewtopic.php?p=14584#p14584



- Créer son pays

Simpolitique est un jeu dans lequel chaque joueur incarne un pays qu’il a imaginé et créé. Nous allons maintenant voir comment procéder. Avant toute chose, il est très important d’avoir lu les règles de la communauté et du forum. S’inscrire sur le jeu vaut acceptation de celles-ci.
  • Comment créer son pays ?
Simpolitique dispose d’une interface de jeu : le forum. C’est ici que se déroule tout le rp et que les joueurs font vivre leurs pays. Pour créer son pays et rejoindre la communauté, il faut remplir son formulaire d’inscription, que vous trouverez ici [lien vers un formulaire d’inscription, ce qui suppose de créer un topic pour celui-ci]

Sur Simpolitique, vous n'incarnez pas un dirigeant ou un acteur, vous simulez une nation entière. Pas de panique, cela n'a rien d'insurmontable comme le montre la persistance de notre communauté (dix-sept ans d'existence !). La base est donc de se créer un pays selon son désir et son imagination !

Afin de vous aider à remplir ce formulaire, voici quelques informations dont vous devez prendre connaissance :
  • Tout d’abord, vous allez devoir renseigner les lots que vous souhaitez occuper. Un lot est un espace délimité sur la carte sur lequel un joueur peut créer un pays. Vous avez au départ droit à 5 lots maximum (mais pouvez en prendre moins). Vous pouvez consulter ici toutes les cartes du jeu. En remplissant le formulaire, vous devez indiquer le nom du continent sur lequel vous souhaitez placer votre pays ainsi que le numéro des lots que vous souhaitez occuper (les lots sont numérotés par continent sur la carte) : viewtopic.php?f=193&t=1181
  • N’hésitez pas à parcourir la section cartographie (ici : viewforum.php?f=193) pour prendre connaissance des autres cartes, et notamment de la carte politique (ici : viewtopic.php?f=193&t=1266) qui indique quels pays sont déjà dans le jeu. N’oubliez pas que vous devez établir votre pays sur des lots libres.
  • Vous devez ensuite choisir votre PIB de départ. Sachez que le nombre de lots que vous prenez à une incidence sur le PIB maximum auquel vous pouvez prétendre au début du jeu. Le tableau ci-dessous vous indique quel PIB maximum vous pouvez choisir en fonction de votre nombre de lots. N’oubliez pas que ces chiffres sont des maximums et que vous pouvez choisir un chiffre moindre, selon le pays souhaité (s’il s’agit plutôt d’un pays riche ou d’un pays pauvre) et le type de rp que vous souhaitez construire. Notez cependant que simpolitique n’est pas une copie de l’IRL. En conséquence, la valeur des PIB n’est pas la même qu’IRL. N’hésitez pas à consulter les indicateurs mondiaux (ici : viewforum.php?f=210) pour vous rendre compte de ce que sont les valeurs moyennes des PIB sur simpolitique. NB : Pour faciliter le jeu, il existe une monnaie internationale stable fictive : le $, utilisée dans la plupart des échanges internationaux et dans les indicateurs et statistiques que donne la modération chaque année. Le PIB étant l’un de ces indicateurs, il est donné dans cette monnaie.

    Image
  • Vous pouvez ensuite construire votre pays à partir de l’inspiration culturelle choisie. Choisissez un nom, un drapeau, une langue, … suivez le formulaire. Complétez ensuite les petits descriptifs demandés pour permettre à la communauté et à la modération de mieux comprendre votre projet. Restez plausible mais n’hésitez pas à être original.
  • Dès que vous avez terminé de remplir votre formulaire, il vous faut le poster dans le topic des inscriptions en cours, ici : viewforum.php?f=28
    Votre inscription est maintenant en cours de validation. Dès cet instant, les autres joueurs et les membres de la modération, l’équipe qui encadre le jeu, vont pouvoir venir vous conseiller et poster leurs remarques et aides à propos de votre projet. Ils vous permettront d’avoir des avis et de prendre en compte des éléments complémentaires pour finaliser au mieux votre projet. Une fois cela fait, l’équipe de modération viendra donner sa validation pour votre projet. Il vous faut une validation de deux modérateurs pour que celle-ci soit définitive. Dès cet instant, vous entrer dans le jeu et une section au nom de votre pays sera ouverte sur le forum des continents (ici : viewforum.php?f=46) pour que vous puissiez commencer la partie. Bienvenue dans le jeu. NB : merci de porter en avatar le drapeau de votre pays.
-Jeter les bases

Félicitation, votre pays est créé. Vous allez pouvoir commencer la simulation proprement dite. Tout d’abord, vous devez savoir que le temps du jeu n’est pas le même que le temps irl. En haut du forum se trouve une horloge qui vous indique la date et l’heure du jeu. N’hésitez pas à parcourir le calendrier, ici : viewtopic.php?f=26&t=91 . Une journée irl correspond à 3 jours dans le jeu.
  • Par où commencer ?
Commencer à simuler son pays peut faire peur, parce que vous incarnez un pays avec ses nuances et non pas un seul personnage. Cependant, il est bien évident qu'une personne seule ne peut prétendre représenter la complexité dense d'un pays vivant. Aussi, puisque nous sommes sur un jeu, nous nous appuyons sur quelques piliers de bases qui, certes, ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés pour les nouveaux joueurs. (Notez bien qu'hormis quelques formulaires indispensables, sur lesquels nous allons revenir plus bas, de nombreuses fiches, éléments et notes seront facultatifs. Ne paniquez pas, vous avez le temps de vous familiariser avec le jeu et d’apprendre à découvrir les différents aspects. En effet, chaque nouveau pays dispose d’une immunité d’une année rp, soit 4 mois irl. De plus, n’hésitez pas à consulter les sections des autres pays pour comprendre où en est le jeu et la scène internationale et vous familiariser avec la façon de jouer de la communauté.

Afin de vous aider à commencer, il est recommandé d’ouvrir en premier une encyclopédie. Elle vous permettra de présenter votre pays plus en détail pour les autres joueurs et par laquelle vous allez transmettre les cadres, le squelette de ce qu'est votre pays, comment fonctionnent les institutions, la société, les mentalités, la culture, etc...). Après cela, les joueurs ouvrent généralement les topics suivants (sans qu'aucun d'eux ne soit obligatoire, chacun choisi le type de rp qu'il souhaite mener, il est parfaitement possible de ne pas jouer la presse) :
  • Un topic réservé aux annonces de votre gouvernement.
  • Un topic réservé aux messages diplomatiques d'autres pays (sortes de boîtes aux lettres permettant aux autres pays d'interagir avec vous diplomatiquement.
  • Un topic réservé à l'actualité de votre pays (souvent appelé "presse" ou "médias", il est le principal moyen de faire vivre votre pays par le biais d'articles traitant de son actualité et de ses événements tels nos journaux, papiers, radios ou télévisés IRL.)
N’oubliez pas de jouer à votre rythme, le jeu n’impose aucun rythme. Prenez votre temps et faites vous plaisir. Vous êtes libre de parler de ce dont vous avez envie. Allez naturellement vers les sujets qui vous intéressent, c’est souvent un bon moyen de lancer un pays et pour vous de vous lancer dans le jeu.

Complétez votre encyclopédie pour aider la communauté à mieux comprendre votre pays, donnez vie à votre presse en lui donnant ses premiers articles, répondez aux premiers communiqués que vous feront certainement parvenir les chancelleries !

Jouez à votre rythme, un joueur régulier sera toujours préféré à un prolifique. Un message toutes les semaines par exemple va très bien (si vous souhaitez faire plus ou moins, rien ne vous en empêche, simpolitique reste avant tout un JEU, il ne doit jamais devenir un poids pour vous. Et ne soyez pas impressionnés par les "mastodontes" des postes, chaque joueur est différent et si nos pays peuvent être amenés à être concurrents, les joueurs ne le sont pas et ne devront jamais l'être, pour le bien de l'ambiance hors role-play (abrégé hrp). Personne ne viendra (et ne devra jamais venir !) exiger de vous un rythme de jeu. Néanmoins, gardez à l'esprit que vous êtes aussi sur un jeu en multijoueur ; n'hésitez pas à ouvrir votre rp aux autres, car votre pays sera régulièrement opposé à d'autres, mais vous, ce sera toujours AVEC les autres que vous jouerez.


-Incarner son pays

Une fois vos bases posées, il est temps de se jeter dans le grand bain ! C’est le moment de découvrir les différents aspects du jeu. Le jeu comprend plusieurs branches, que nous allons découvrir maintenant. il est important de savoir que ce tuto ne va présenter que les éléments essentiels pour tout pays dans chacune de ces branches, cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir un rp poussé dans chacune d’elles. chacun est libre de définir l’orientation de son rp et selon les préférences de chaque joueur, le rp pourra être plus tourné vers l’économie ou le culturel ou le technologique par exemple. N’oubliez pas que vous découvrirez le forum et les aspects du jeu avec le temps et en vous baladant sur le forum. N'hésitez pas à consulter les différentes sections du forum.
  • L’aspect économique
L’économie est un des éléments importants du jeu. Chaque année rp, la modération calcule la croissance de chaque pays et son nouveau PIB. Il est possible de le consulter dans les indicateurs annuels : viewforum.php?f=210.

De plus, l’économie dispose d’une section propre; ici : viewforum.php?f=33 qui permet à chacun de renseigner ses entreprises, et d’avoir accès aux différents indicateurs économiques, vos dépenses publiques, ainsi que renseigner vos activités économiques notamment en matières premières, selon la carte des ressources ou encore passer des appels d’offre.

Vous trouverez ici :viewforum.php?f=69 plusieurs tutos qui vous aideront à construire l’économie de votre pays pour la rendre plausible. Entre autres, vous pourrez construire la pyramide des âges de votre pays, calculer vos catégories de revenus, construire votre budget d’état ou encore d’imaginer vos impôts et jeter ainsi les bases de votre économie.
  • L’aspect technologique
Tout comme irl, la maîtrise technologique est un aspect important pour tout pays. Chaque pays dispose d’un formulaire technologique qui doit être établi. Ce formulaire, dont les règles sont disponibles ici : viewforum.php?f=35, permet de définir quelles sont les technologies maitrisées par votre pays. il est important de savoir qu’il est impossible de maîtriser toutes les technologies du jeu. Ne pas maîtriser une technologie n’est pas un drame en soi, il est toujours possible de se fournir auprès d’un autre pays. Pour ce faire, il suffit de consulter la liste des technologies possédées par les autres pays. Chaque pays à la possibilité d’entretenir un catalogue technologique dans lequel il recherche de nouvelles technologies, en plus de celles de départ. Là encore, les règles de la section technologie vous expliqueront comment procéder.

  • L’aspect militaire et conflit
Comme dans le monde irl, il arrive que simpolitique soit le cadre de conflits et de guerres. C’est la raison pour laquelle, chaque pays dispose d’un formulaire militaire. Afin de le remplir, tout comme le formulaire technologique, il suffit d’aller lire les règles ici : viewtopic.php?p=22607#p22607, puis d’aller le remplir ici : viewtopic.php?p=24284#p24284

Par ailleurs, tout comme le catalogue technologique, il est possible d’entretenir un catalogue militaire, afin d'acquérir du nouveau matériel et des équipements. Pour ce faire, il suffit de consulter la section défense et conflit ici : viewforum.php?f=39. Vous pourrez acheter du matériel sur le marché auprès des autres pays (ici : viewforum.php?f=40) ou bien en produire vous même selon vos capacités (ici : viewforum.php?f=41). sachez néanmoins que la production demande de maîtriser les technologies militaires. Pour produire, il faut aussi disposer de points CIL (capacité industrielle lourde) qui détermine votre capacité de production. ils sont publiés annuellement (rp) par la modération militaire ici : viewtopic.php?f=41&t=214)

Afin de développer au mieux votre aspect militaire, pensez avant toute chose à consulter les règles sur l’achat/vente de matériel militaire ici : viewtopic.php?f=40&t=446

Enfin, il est possible de lancer des opérations secrètes : voir ici : viewtopic.php?f=26&t=100

Toute guerre ou opération secrète doit passer par la modération conflit, qui se chargera aussi de prévenir les comportements abusifs, notamment basés sur le méta gaming (voir plus bas) ou de nature à rompre l’équité entre les joueurs notamment par l’acharnement. Simpolitique est un jeu de simulation plausible, pas un wargame.

NB : Notez toutefois que pour des questions de modérations, il est obligatoire de faire son formulaire militaire au cours de la première année RP de jeu (donc de vos 4 premiers mois de jeu IRL)
  • L’aspect culturel et sportif
Sur Simpolitique, l’aspect culturel et sportif sont en plein essor. à ce titre, nous disposons d’une modération sportive et d’une modération culturelle qui organisent et supervisent de nombreux évènements RP tout au long de l’année.

La section sportive se trouve ici : viewforum.php?f=95

Pour les évènements culturels, vous pouvez consulter ceci : viewforum.php?f=96
  • Se lancer sur la scène internationale
L’activité de la scène internationale sur Simpolitique est visible par deux éléments : premièrement, les relations entre les pays et les échanges diplomatiques. Chaque pays peut entretenir des relations avec les autres, notamment par l’intermédiaire de traités et peut communiquer par l’intermédiaire des chancelleries. Deuxièmement, toute une section du forum est réservée à la scène internationale. C’est ici que l’on trouve les principaux organismes mondiaux, les ONG et les organisations internationales et autres évènements internationaux. Prenez le temps de consulter ces différentes sections pour mieux vous faire une idée.
  • Importance de l’harmonisation et du HRP (et risques de META)
L’harmonisation entre les joueurs est un des éléments importants du jeu. Elle permet de maintenir la cohérence de l’ensemble du Simpo-monde. En effet, Simpolitique n’étant qu’un jeu, il est impossible d’etre 100% réaliste et régulièrement, des pays apparaissent et disparaissent de la carte, parfois même sur les mêmes lots que le pays précédent. il faut savoir qu’un pays qui apparaît est réputé avoir historiquement toujours existé (dans le RP). En revanche, dès qu’un pays disparaît, il est réputé n’avoir jamais existé (ce qui permet au pays suivant de prendre les mêmes lots). C’est la raison pour laquelle l’harmonisation est un élément important et permet de maintenir la cohérence de l’ensemble. Elle peut prendre la forme d’une harmonisation historique, culturelle, économique, … Il s’agit surtout d’établir les liens logiques entre les pays, qui ont pu exister par le passé ou peuvent exister dans le présent du RP. Une section est réservée à l’harmonisation sur le forum et il est aussi tout à fait possible d’harmoniser entre joueurs, notamment sur le discord ou par message privé.

Le HRP est un élément qui est inévitable. Nous sommes des joueurs qui avons nos façons de penser et de voir les choses, souvent de manière différente des pays que nous incarnons et de leurs personnages. Il arrive donc régulièrement que les joueurs soient en possession d’informations que le pays qu’ils incarnent ne peut pas savoir dans le RP. Il est donc essentiel de faire la distinction entre le rp et le hrp et des informations connues par le joueur ne peuvent être utilisées dans le RP si son pays n’a aucun moyen de les connaître. Utiliser des informations HRP dans le RP, souvent pour de mauvaises raisons et en vue d’obtenir un avantage ou d’embêter un autre joueur, constitue du méta-gaming et est interdit. Lorsque l’on écrit pour un RP, on adopte la position de celui qui écrit, du pays en question ou d’un personnage en particulier (journaliste, homme politique, scientifique, …). Par conséquent, il est important de respecter ce qui est connu de ce point de vue là et de bien distinguer le joueur (et le HRP) du pays (et du RP). De plus, il arrive régulièrement qu’un joueur n’ait pas du tout la même façon de penser que son pays ou joue un pays contraire à ses idées personnelles, ce qui n’est en rien un problème à partir du moment où l’on est capable de bien distinguer les deux.

Enfin, la communauté de Simpolitique fonctionne comme une démocratie. A ce titre, l’équipe de modération est élue et certaines décisions sont prises par l’ensemble de la communauté et soumise au vote de celle ci dans la section dédiée (NB : sachez que pour pouvoir voter, vous devez d’abord poster un “a voté” dans le topic du vote). De plus, des débats sont organisés sur différents sujets très régulièrement et permettent à l’ensemble de la communauté de s’impliquer dans le développement et le devenir du jeu. En faisant désormais partie de la communauté, vous avez le droit de participer avec elle à l’avenir de Simpolitique.
  • Quid de l’évolution de votre pays ?
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous familiariser avec tous les aspects du jeu. Si cela peut vous sembler complexe, ne vous inquiétez pas, le temps est votre meilleur allié. Vous prendrez l’habitude de tous ces éléments et avec le temps, vous vous familiariserez. Lisez, consultez les règles, regardez ce que font les autres et surtout, n’hésitez pas à demander aide et conseils dès que vous en avez besoin.
Vous allez maintenant pouvoir faire progresser votre pays et le faire évoluer. Simpolitique est un jeu d’écriture, c’est votre activité en tant que joueur qui déterminera votre progression. Vos choix permettront d’orienter votre RP.

Chaque fin d’année RP (c’est-à-dire tous les 4 mois IRL), un bilan est fait sur l’évolution des pays. Il ne s’agit pas d’une compétition et il ne s’agit pas d’être premier partout. La modération donne à ce moment là les principaux indicateurs (PIB, croissance, population...). Régulièrement, la modération donne aussi d’autres indicateurs (tourisme, CIL, sport, culture, évolutions technologiques…). Ces indicateurs permettent de vous situer et vous aident à poursuivre votre RP et à faire évoluer votre pays.

Lorsque l’activité est suffisamment bonne, la modération ouvre la possibilité à un droit d’annexion à partir d’un certain seuil de points, c’est à dire que le joueur qui en bénéficie peut choisir entre une technologie rose ou une NJS en récompense. Une NJS ou “nation joueuse secondaire” est un 2e pays qu’un joueur peut incarner et qui a vocation à être annexé par la NJ principale (à noter que le double compte est interdit et que les NJS sont, avec le changement de pays -voir ici : viewtopic.php?p=23331#p23331-, l’unique moyen autorisé d’incarner un autre pays). Pour créer une NJS, il suffit de remplir un nouveau formulaire ici : viewforum.php?f=213. Les règles sur l’annexion des NJS sont ici : viewtopic.php?f=26&t=2060.

Note importante sur l’agrandissement des pays : Il n’est pas possible de lancer un RP d’agrandissement de pays par défaut à l’encontre de NNJ (nations non joueuses) ou de lots libres sur la carte. Pour agrandir son pays, il est nécessaire de passer soit par un conflit RP (une guerre arbitrée par la modération conflit) soit par les droits à annexion des NJS (à partir d’un seuil).

En conclusion, Simpolitique offre des possibilités infinies, c’est à vous de faire vos choix pour votre pays. Bon jeu à tous.


Glossaire du vocabulaire de simpolitique :

  • simpo : c’est l’abréviation du nom du jeu “simpolitique”. Par dérivation, il sert à distinguer le monde irl du simpo-monde.
  • rp : désigne le role-play, c’est à dire ce qui se passe dans le jeu. c’est le contraire du HRP
  • HRP : signifie hors role-play. Désigne ce qui ne concerne pas le rp.
  • Meta : le méta gaming est le fait d’inclure dans son rp des considérations hrp et d’utiliser des informations hrp dans le rp. Si en tant que joueur, il est possible de savoir certaines informations, il ne faut pas oublier que dans le rp, vos personnages ne les connaissent peut etre pas. Conduire son rp en fonction d’élément du hrp pour en tirer des avantages et bénéfices constitue du méta gaming et est interdit.
  • op ou ops : ce sont les opérations secrètes. Les opérations secrètes sont des actions clandestines qu’un pays mène contre un autre. Ces opérations sont arbitrées par la modération conflit. Il est possible de lancer une opération secrète en suivant ce lien : viewtopic.php?f=26&t=100
  • modération : la modération est l’équipe qui est chargée d’arbitrer la partie et d’assurer l’équité entre les joueurs. Elle se compose de 6 domaines : la modération sport, la modération économique, la modération technologique, la modération culturelle, la modération militaire et la modération conflit. Les modérateurs sont élus et un vote de confiance se déroule tous les 6 mois.
  • MJ : signifie "maître du jeu". C'est l'abréviation utilisée pour désigner les modérateurs.
  • archiviste : l’archiviste est chargé de la mise en forme du forum, d’ouvrir les sections, de nettoyer et supprimer les messages qui doivent l’être, d’organiser le forum et d’archiver les anciens pays. Il s’occupe également de la mise à jour des cartes à chaque arrivée de nouveaux pays. Pour toute demande technique, c’est ici : viewtopic.php?f=115&t=774
  • simpics : simpics est un hébergeur d’image propre à simpolitique, qui vous est proposé si vous ne souhaitez pas en utiliser un autre. Facultatif, cela n’influe en rien sur votre intégration au jeu. Pour toute demande de compte, c’est ici : viewtopic.php?p=5398#p5398
  • bannières : chaque joueur à la possibilité de proposer 1 ou 2 bannières de son pays pour qu’elles soient intégrées au bandeau aléatoire en haut du forum. Les bannières sont des liens. Cliquer sur la bannière aléatoire vous emmène dans la section du pays concerné. Pour toute demande, c’est ici viewtopic.php?p=6387#p6387
  • CIL : la CIL ou Capacité Industrielle Lourde, désigne un nombre de points annuel déterminé par la modération militaire qui correspond à la capacité d’un pays pour produire de l’armement et de l’équipement militaire. La CIL est dépensée dans le cadre de cette production. Les points non dépensés ne sont pas reportés d’une année sur l’autre.
  • PIB : le produit intérieur brut est un des indicateurs annuel du jeu. Calculé en même temps que la population (et que le PIB/hab) par la modération économique, il est l’indice de croissance économique du pays.
  • IRL : signifie “in real life”
  • NJ : nation joueuse : il s’agit de votre pays principal
  • NJS : nation joueuse secondaire, obtenue en récompense, qui a vocation à être annexée par votre NJ principale.
  • NNJ : nation non joueuse : désigne les pays qui ne sont pas joués par un joueur du jeu mais qui existent quand même.
  • rp participatif : le rp participatif est un type de rp ouvert à tous, qui permet à tous les joueurs de participer à une trame narrative. Par exemple, un joueur peut faire jouer ses élections en rp participatif. Dans ce cas, chaque joueur pourra participer en incarnant un personnage ou un parti par exemple. Chaque joueur peut ouvrir un rp participatif dans son pays. La modération encadre les rp participatifs qui le nécessitent (en dehors d’une NJ par exemple).
Rien ne se perd. Rien ne se supprime. Tout s'archive.

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