Shawiricie

Avatar de l’utilisateur
Steve
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2020 17:13

Shawiricie

Message par Steve »

Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : Steve

Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays : Shawiricie

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
- Olgarie 120
- Olgarie 121
- Olgarie 122
- Olgarie 123

-PIB souhaité : 125 milliards

-Inspirations culturelles de la nation (*): États-uniennes, canadiennes

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) : https://nsa40.casimages.com/img/2020/09 ... 681133.png



-Nom officiel de la nation (*) : Fédération des Nations-Unies de Shawiricie (United Nations Federation of Shawiricia, en anglais)

-Nom courant de la nation : Shawiricie

-Gentilé du pays (*) : Shawiricois(es) (Shawirician, en anglais)



-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : Briton olgarien

-Autres langues reconnues (*) : Aucune

-Devise(s) : United from yesterday to tomorrow (« Unis d’hier à demain »)

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] : À venir

-La monnaie (*) : Dollar shawiricois ($SWI)




-La capitale (*) : Amherst, anciennement Stepro jusqu’à la Loi de 2036 sur la capitale fédérale

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :
L’économie shawiricoise industrialisé se concentre davantage dans les états de Lhyton et de l’Alezik. Amherst (la capitale) et Lloydmindster sont les principales villes économiques du pays. Il y a un clivage politique, économique et social important entre l’Alezik et les autres parties de la Shawiricie, notamment en raison de la cause sécessionniste et de la concurrence que se livrent les différents secteurs des deux régions distinctives. Cet aspect sera à développer au fil du RP.

-Population (nombre) souhaitée (*) : 11 142 500 habitants



2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*):
La Shawiricie est actuellement en mode de réparation des erreurs du passé, notamment lors de la dernière tentative de sécession du gouvernement étatique de l’Alezik et de l’action musclée et anticonstitutionnelle du gouvernement fédéral. Durement touchée dans les différentes sphères économiques et sociales, le plan d’action mis en branle dès 2031 peine à créer des résultats, augmentant l’insatisfaction générale et dégradant la confiance portée à l’égard de l’État.



3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):

La Shawiricie est une fédération d’entités politiques et territoriales de 1827. Les trois branches du pouvoir sont indépendantes. Le pouvoir exécutif est détenu par le président, agissant à titre de chef du gouvernement, ainsi que par l’ensemble de ses ministres qui sont nommés expressément par celui-ci. La totalité des membres du gouvernement sont imputables de leurs actions devant les pouvoirs législatif et judiciaire. Seul le président se soustrait de l’imputabilité judiciaire, et ce, sans limite prescriptive, à moins d’être jugé par le Congrès. Le pouvoir législatif, monocaméral, est assumé par la chambre des députés, appelée Congrès. Ce dernier est composé de cent douze (112) députés élus par le peuple au suffrage universel à un tour. Le bipartisme est ancré dans la politique shawiricoise, la lutte au pouvoir étant caractéristique de la vie politique quotidienne. Quant au pouvoir judicaire, les magistrats sont nommés par le ministre de la Justice, excepté les magistrats de la Cour suprême qui sont nommés, à vie, par le président.

Les élections législatives shawiricoises se déroulent tous les premiers lundis du mois d’octobre, tous les deux ans. Une élection législative sur deux correspond à l’élection simultanée de la présidence, élue pour un mandat de quatre ans. La durée d’un mandat législatif est donc d’une durée de deux ans, renouvelable sans limite. Les mandats exécutifs sont d’une durée de quatre ans, renouvelables sans limite, excepté la présidence qui ne peut effectuer plus de trois mandats depuis 2036. À tout moment, la présidence peut effectuer un remaniement ministériel. De facto, le ministre des Affaires étrangères est le vice-président de la Shawiricie. S’il accède au pouvoir présidentiel en court de mandat, il ne peut exercer que de façon intérimaire la présidence durant pas plus de trois mois. Dans ce délai, la Chambre des députés doit officialiser la légitimité de son exercice du pouvoir. Si tel n’est pas le cas, des élections présidentielles spéciales doivent être déclenchées pour assurer la présidence jusqu’à la fin du courant mandat.


4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) : La Shawiricie est un pays qui oscille entre conservateurs et progressistes, mais ni un ni l’autre n’est fermé à l’idée de développer des relations diplomatiques durables.



5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, etc : La population shawiricoise est déchirée entre ceux qui appuient le projet de sécession de l’Alezik et ceux qui s’y opposent. Chaque état shawiricois dispose de ses propres enjeux sociaux et chaque population dispose d’une mentalité distincte, mais la plupart se rangent historiquement du côté conservateur de la boussole politique. Depuis la Crise de 2028, les conservateurs ont perdu la cote et les démobloquistes en ont profité pour revenir au pouvoir et imposer, petit à petit, diverses politiques sociales embryonnaires. Les Shawiricois sont profondément marqués par la Crise, et la confiance envers l’État fédéral s’est fortement détérioré, malgré les efforts de ces dernières années. Cette crise de confiance s’est accentuée



6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :
- Kathleen Hedges, présidente de la Shawiricie en début de second mandat. Élue sous l’étiquette démobloquiste, elle est connue pour son franc parler et son charisme qui rassemble une majorité de l’électorat. Ancienne ministre de la Santé et des services sociaux, on lui reproche d’avoir mis à mal le système de santé shawiricois. Lorsqu’elle était ministre de la Justice, elle est reconnue pour avoir notamment autorisé la pendaison expresse de treize proches collaborateurs du président Jimmy Decker dans l’affaire de l’exportation de sécessionnistes alezikois en 2028. Il a été démontré plus tard en commission d’enquête qu’elle avait appris qu’une demande d’appel serait déposée et qu’elle voulait éviter un nouveau procès désavantageux pour l’État, leur complicité explicite n’étant pas tout aussi solide que le prétendait la poursuite lors du premier procès. Elle avait été contrainte de démissionner à la demande de la présidente Bernavidez. Avant d’être présidente, elle a également été ministre de la Sécurité intérieure.

- Mary Barnes, ancienne présidente de la Shawiricie (2028 à 2031) et vice-présidente sous le président Jimmy Decker. Reconnue pour ses positions controversées au sujet du génocide des sécessionnistes de l’État d’Alezik, Mary Barnes est omniprésente sur les chaînes de télévision conservatrices et de droite. Fervente critique des gouvernements démobloquiste de Bernavidez et Hedges, elle défend constamment le président Jimmy Decker, forcé à l’exil après avoir déporté des sécessionnistes en pleine crise de 2028. Considérée par la justice shawiricoise comme une proche collaboratrice de la déportation alezikoise, Mary Barnes s’est vue protégée après avoir été nommée présidente par intérim. En vertu de la constitution, un président ne peut être inquiété pour les gestes commis durant son mandat. Aucune preuve révèle que Mary Barnes a participé activement avant d’avoir été nommée.



7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) :

Le protestantisme est très présent en Shawiricie, mais le courant n’exerce aucune pression auprès de l’État, qui se considère laïc. Les leaders religieux ne disposent d’aucun statut privilégié au sein de l’État, la foi ne représentant pas un enjeu dans la société shawiricoise.

8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :
Chaque État possède son propre corps policier étatique. Au niveau de la Shawiricie, la Police fédérale est en charge d’assurer le respect de la loi sur l’ensemble du territoire, étant hiérarchiquement au-dessus des corps policiers étatiques. Les corps policiers sont au service de la Sécurité publique. La Police fédérale possède également le mandat de la police militaire. Il s’agit du corps policier le plus puissant au pays.
« Il n'y a rien de plus dangereux qu'un faible qui détient le monopole de la force. »
[Pauline Marois, 2012]

Avatar de l’utilisateur
Archiviste
Messages : 433
Inscription : 05 févr. 2020 16:35

Re: Shawiricie

Message par Archiviste »

Salut,
Je viens de faire une mise à jour de la carte politique, en y réintégrant le Neawest. Tu peux donc choisir tes lots parmi tout ceux qui sont vides.

Si tu veux un accès à l'océan Déchinésien, il va te rester des lots dans l'île à l'est du continent, ou alors le petit lot entre le Laurence et le Westrait.
Rien ne se perd. Rien ne se supprime. Tout s'archive.

Avatar de l’utilisateur
Steve
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2020 17:13

Re: Shawiricie

Message par Steve »

Bien le bonjour,

Je me suis arrêté sur des lots. Je crois que c'est bon.
« Il n'y a rien de plus dangereux qu'un faible qui détient le monopole de la force. »
[Pauline Marois, 2012]

Avatar de l’utilisateur
Archiviste
Messages : 433
Inscription : 05 févr. 2020 16:35

Re: Shawiricie

Message par Archiviste »

370 899,58 km²
Rien ne se perd. Rien ne se supprime. Tout s'archive.

Avatar de l’utilisateur
MJ Culture
Messages : 112
Inscription : 09 févr. 2020 17:59

Re: Shawiricie

Message par MJ Culture »

Validé! Encore une validation de nécessaire et ce sera bon.

Avatar de l’utilisateur
MJ Conflits A
Messages : 40
Inscription : 09 févr. 2020 17:36

Re: Shawiricie

Message par MJ Conflits A »

Pour ma part, c'est tout bon. Un joueur de plus (et de qualité) en Olgarie, ça se refuse pas.

Avatar de l’utilisateur
MJ Sports
Messages : 348
Inscription : 09 févr. 2020 18:01

Re: Shawiricie

Message par MJ Sports »

Je valide, c'est un plaisir de revoir ce nom de Shawiricie sur un simpolitique :)

(Re)Bienvenue parmi nous :) Avec cette deuxième validation, on peut créer ta section !

EDIT : meeeeerde j'ai été devancé. Bon c'est une 3e validation alors.

Avatar de l’utilisateur
MJ Economie
Messages : 62
Inscription : 11 févr. 2020 00:19

Re: Shawiricie

Message par MJ Economie »

Quel plaisir de te revoir au sein de notre forum, re-bienvenue !

(Siman)

Avatar de l’utilisateur
Archiviste
Messages : 433
Inscription : 05 févr. 2020 16:35

Re: Shawiricie

Message par Archiviste »

Section créée, pays adopté, bon jeu :)
Rien ne se perd. Rien ne se supprime. Tout s'archive.

Verrouillé

Revenir à « Inscriptions validées »