Royaume du Lodeira

Avatar de l’utilisateur
Plutark
Messages : 2055
Inscription : 04 févr. 2020 21:41

Royaume du Lodeira

Message par Plutark »

Ma volonté de changer de pays risque de choquer beaucoup de monde et va sans doute impliquer un changement non négligeable pour le jeu mais après plus de deux ans à la tête du Gandhari, j'ai besoin au moins de souffler un peu et de changer de perspective. Je le dis d'emblée, il n'est pas impossible que le Gandhari revienne un jour. Seulement, j'ai le sentiment en ce moment de tourner en rond et je ne prend plus de plaisir à écrire des RP comme autrefois. Pire, j'ai même le sentiment que le succès fou de ma première NJ me rend prisonnier de cette dernière.
Étant très joueur, j'ai aussi envie de tenter un projet aux antipodes du Gandhari communiste, qui, je pense, sera apprécié et viendra redynamiser une Dytolie un peu moribonde.
Bonne lecture !

_________________________________________________________________________________________________________________________

Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : Plutark

Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Royaume du Lodeira

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
-28
-29
-30
-27
-26

-PIB souhaité : 100 millions

-Inspirations culturelles de la nation (*): Portugal, Maroc

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :
https://i.goopics.net/Dlrvj.png


-Nom officiel de la nation (*) : Royaume du Lodeira

-Nom courant de la nation : Lodeira

-Gentilé du pays (*) : Lodeirans, Lodeiranes



-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : Lodeiran

-Autres langues reconnues (*) : Aucune

-Devise(s) : Dieu, la Patrie, le Roi

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] :

-La monnaie (*) : Escudo


-La capitale (*) : Ovareixo

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :

Le Lodeira est un pays très rural avec quelques villes d'importance. Ovareixo, la capitale, se situe en bord de mer. Il s'agit d'un port d'importance qui a servi de départ pour les grandes expéditions du XVème et du XVIème siècle. La ville est une destination touristique de choix.
Le littoral est très peuplé et concentre l'essentiel des richesses du pays. L'arrière-pays compte notamment la ville de San Salvador da Manhã qui se caractérise par son industrie automobile. C'est aussi la région la moins développée et où la pauvreté est la plus forte.
Le sud-est du pays abrite une minorité d'Algarbe du Nord qui aspire à plus d'autonomie dont la reconnaissance de sa langue qui reste théoriquement interdite d'usage par la Constitution qui ne reconnaît aucune langue autre que le Lodeirien. La ville de Al Lariya est la capitale de cette région arabophone à l'extrême-sud du pays. La minorité déplore la répression dont elle fait l'objet depuis un peu plus de 100 ans et l'arrivée au pouvoir du Général nationaliste Horácio Hernandes qui a interdit l'usage de la langue dès 1934. Le très aimé roi Sebastião IV n'a pas vraiment fait évoluer la situation.
Le nord du pays est montagneux et renommé pour ses stations de ski et son tourisme de montagne estival avec des lacs de couleur émeraude et turquoise qui attirent les touristes.
La ville de Moneiro do Mar, deuxième du pays, est située au nord-ouest du pays est la capitale économique du pays car elle abrite toutes les institutions bancaires et des sièges de grandes entreprises Lodeiranes.
Sur le plan institutionnel, le pays est composé de neufs régions qui exercent des compétences de second ordre, le pays étant très centralisé politiquement.


-Population (nombre) souhaitée (*) : 23 millions d'habitants


2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*):
Le Lodeira est parmi les plus anciennes monarchies de Dytolie. La population reste très attachée à son monarque Sebastião IV qui cumule 71 ans de règne. Âgé de 98 ans, le monarque est le grand-père d'une nation qui a connu la dictature de 1931 à 1974, date d'arrivée au pouvoir de Sebastião IV. Le roi a su être une figure unificatrice pour faire chuter la dictature nationaliste du Général Horácio Hernandes. Mourant, le pays est inquiet à l'idée même de le voir disparaître. En effet, outre la crainte de voir l'idéologie nationaliste ressurgir, le prince héritier n'est pas franchement enthousiaste à l'idée d'occuper pleinement les fonctions de roi. Propulsé héritier du trône après les morts successives de son père et de son grand-père à quelques années d'intervalle, le Prince Pedro do Lodeira, 20 ans, craint de voir sa jeunesse gâchée par les énormes responsabilités qui l'attendent. Il a de plus secrètement une petite amie roturière à laquelle il ne veut pas renoncer malgré le scandale que cela créerait assurément.
Le Premier ministre conservateur Lisandro Dias, en poste depuis 9 ans manœuvre avec la mère du Prince héritier pour imposer une régence et exercer un contrôle total sur un prince potentiellement incapable d'endosser ses responsabilités de roi au vu de son très jeune âge.
La succession de Sebastião IV s'annonce donc houleuse et pourrait mettre une monarchie pourtant très aimée en difficulté...


3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):

La Lodeira est une monarchie constitutionnelle. Malgré des pouvoirs théoriquement étendus, le monarque n'exerce pas le pouvoir mais est une figure très influente et respectée.
Le Premier ministre exerce le pouvoir au nom du roi et s'entretient avec lui chaque semaine.
L'Assembleia do Reino est la chambre basse élue au suffrage universel pour 4 ans. Elle accorde sa confiance au gouvernement lors d'un vote et peut le renverser.
Le Senado do Reino est la chambre haute. Les sénateurs sont issus des grandes familles de la noblesse du Lodeira et les titre sont héréditaires. Le Senado do Reino vote aussi la loi mais n'a pas le dernier mot en cas de désaccord avec l'Assembleia. Le Senado dispose de la capacité de ralentir un projet de loi et d'inviter le gouvernement à revoir sa copie.
Le Premier ministre Lisandro Dias entame son troisième mandat à la tête d'une coalition libérale-conservatrice.

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :
La Lodeira est une monarchie millénaire, elle s'entendra naturellement avec les autres monarchies dytoliennes. Le Gouvernement Dias entretient de bonnes relations avec la Flavie et le Duché de San Gennaro. C'est toutefois un pays qui n'aspire pas à jouer un grand rôle international.


5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, etc :

Les Lodeirans sont une population très croyante et conservatrice. Acquise à la monarchie, la cause républicaine est très minoritaire. L'idéologie nationale du Général Horácio Hernandes fait des nostalgiques. Les Hernandistes ont réalisé un score surprise de 8,6% aux dernières élections générales de 2044 largement remportées par Lisandro Dias. Le Parti Socialiste du Lodeira est la première force d'opposition et est mené par Leonardo Pereira.
La monarchie est très suivie, notamment à travers les divers tabloids de la presse Lodeirane. Les frasques du Prince Pedro ont longtemps alimenté les repas de famille, mais maintenant que la perspective de le voir devenir le roi est proche, le population doute ouvertement de la capacité du prince héritier à assumer ses devoirs. Si l'opinion publique est favorable à l'accession de Pedro au trône, elle estime que sa sœur cadette la Princesse Paulina ferait une meilleure monarque que son frère.
La minorité arabophone est cantonnée à l'extrême-sud du pays autour de la ville d'Al Lariya (Lareira en Lodeiran) et constitue les vestiges de l'époque arabe de la région. Souffrant d'un manque de reconnaissance et de considération, la colère monte. L'extrême-droite prône l'expulsion de la minorité vers la Byrsa, le Khalouat, le Saog ou le Kars et entretient les tensions. Le Premier ministre Lisandro Dias préfère fermer les yeux sur le problème.


6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

Sebastião IV : Roi du Lodeira depuis 1974
Prince Pedro do Lodeira : Prince héritier du Lodeira
Isabela do Lodeira : Mère du Prince héritier, pressentie pour devenir régente
Princesse Paulina do Lustania: Sœur cadette de Pedro et fille d'Isabela do Lodeira
Lisandro Dias : Premier ministre du Lodeira depuis 2036

Premier Secrétaire du Partido Socialista do Lodeira (PSL) : Leonardo Pereira
Président d'União Nacional Lodeirana (UNL): Lisandro Dias
Présidente du Partido Democrático do Lodeira (PDL): Rita Monteiro
Président de Lodeira Verde (LV): César Gonsalves
Secrétaire Générale du Partido Trabalhista (PT): Fátima Rocha
Président de la Liga Nacionalista da Lodeira (LNL): Maurício Vasconcelos


7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) :

L’Église est très influente au sein de la société Lodeirane. Si l’État et l’Église restent liés, la Constitution de 1975 garantit la liberté de culte. Le clergé est très présent dans le système éducatif Lodeiran puisque ce sont les évêques qui font office de recteurs académiques. L'enseignement religieux reste obligatoire et chaque établissement possède son propre prêtre pour assurer l'enseignement religieux et les célébrations religieuses. Les enseignants sont toutefois des laïcs recrutés par concours national et les programmes éducatifs restent déterminés seulement par le Gouvernement.
Le clergé se garde toutefois d'intervenir dans les affaires politiques, sauf si un projet heurte sa sensibilité.


8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :

Polícia Nacional: Police urbaine
Guarda Nacional Real: Police militaire au niveau national
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zaldo
Messages : 1264
Inscription : 03 févr. 2020 14:12

Re: Royaume de Lustanie

Message par Zaldo »

Si c'est ton choix, alors nous n'avons plus qu'à le respecter. On sent que tu as essayé de te relancer avec le Gandhari à la suite des évènements sur le colonialisme mais que ça n'a pas vraiment fonctionner. Dans ce genre de situation, il vaut mieux changer que de se forcer, tout en ayant la possibilité de revenir sur ses pas en cas de faux départ ! ;)

Du reste, Simpo n'a jamais vraiment eu de Portugal (le Valacida était espagnol avec quelques traces de culture lusitanienne), quelque soit la version (V3, V4, V5) !
Image
« Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir pendus. » Proverbe thorvalois.

Avatar de l’utilisateur
Plutark
Messages : 2055
Inscription : 04 févr. 2020 21:41

Re: Royaume de Lustanie

Message par Plutark »

Lots et PIB modifiés
Minorité catalane remplacée par une minorité d'Algarbe du Nord arabophone.
Image

Avatar de l’utilisateur
MJ Sports
Messages : 632
Inscription : 09 févr. 2020 18:01

Re: Royaume de Lustanie

Message par MJ Sports »

J'aime bien ! On a eu en effet peu de pays portugais sur simpo, quoique la Saltarie je crois en était partiellement un.
Juste une petite chose : j'avoue ne pas trop apprécier le nom du pays, "Lustanie" sonne vraiment trop à mon gout "Lusitanie" et donc très très proche de l'IRL (et surtout de quelque chose de très identifiable et transparent).

Avatar de l’utilisateur
Plutark
Messages : 2055
Inscription : 04 févr. 2020 21:41

Re: Royaume de Lodeira

Message par Plutark »

Nom changé !
Image

Avatar de l’utilisateur
Plutark
Messages : 2055
Inscription : 04 févr. 2020 21:41

Re: Royaume du Lodeira

Message par Plutark »

Après une semaine de réflexion je garde finalement le Gandhari, ce formulaire peut être archivé !
Image

Avatar de l’utilisateur
Archiviste
Messages : 527
Inscription : 05 févr. 2020 16:35

Re: Royaume du Lodeira

Message par Archiviste »

ok j'archive.
Rien ne se perd. Rien ne se supprime. Tout s'archive.

Verrouillé

Revenir à « Formulaires d'inscription obsolètes / refusés »