Gazettes au sein de l'Empire

Dytolie 122-123-128-129-130-110
Avatar de l’utilisateur
Zaldo
Messages : 1667
Inscription : 03 févr. 2020 14:12

Re: Gazettes au sein de l'Empire

Message par Zaldo »

Image
18 gennaio 2047 A.D


Le bulletin du 18 janvier 2047 A.D

Image
L'hospice San Gabriele Arcangelo de Romanella.


Thèmes italiques - Les hospices et hôpitaux des terres latines (Latina, Livia et Solanais), à l'exception des Hôtels-Dieu tenus par l'Église, sont graduellement placés sous le giron du Bureau des maisons pieuses impériales. Ce dernier fait hiérarchiquement partis du plus large Bureau des Maisons Impériales, tandis que son intendance est dévolue au Comte des Largesses Sacrées. En dehors des établissements médicinaux, les maisons pieuses impériales renferment tout ce que l'Impérium et la Basilissa offrent de bonnes œuvres chrétiennes : orphelinats, caisses de charité pour les veuves sans enfant, mais aussi en faveur des mères nécessiteuses sans famille, etc.

Thème des Radaniens - Après avoir été instaurée le 10 décembre 2043 A.D afin de combattre le Radanski Stred, criminalité Radanienne, puis lentement adoucie, la Loi Martiale a, le 17 janvier 2047 A.D, été officiellement levée en la cité de Skvělá, capitale du Thème slave, par la Logothète du Drome Giulia qui, en un horizon proche, se rendra sur la terre des anciens joupans.

Monde Roman - Appeler à comparaitre devant une institution du Nouveau Monde pour on ne sait trop quoi, la Logothète des Gazettes Loretta Pattone-Zajaccio a voulu répondre à ses poursuivants : « Mon bureau dépend du Drome, je dois dès lors en obtenir l'assentiment. Ce n'est pas le cas et ne le sera sans doute jamais. Un serviteur d'Empire ne peut être interrogé ou jugé que par le Sénat... Roman. Le seul vrai. Merci. »


La redazione

Image
« Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir pendus. » Proverbe thorvalois.

Avatar de l’utilisateur
Zaldo
Messages : 1667
Inscription : 03 févr. 2020 14:12

Re: Gazettes au sein de l'Empire

Message par Zaldo »

Image
23 gennaio 2047 A.D


Le bulletin du 23 janvier 2047 A.D

Image
Une auberge à Casape San Vito.

Monde Roman - Le Vestiarion a, au cours d'une déclamation publique, dit que l'Imperium se montrait favorable à l'arrivée de voyageurs étrangers, notamment vers les Thèmes italiques. A cet égard, près de quinze mille auberges promettent d'être fondées à Romanella, ainsi que dans les petites villes traditionnelles juchées à flanc ou au sommet des collines. Les trattorie, établissements de restauration traditionnels, sont également intéressées pour proposer quelques chambres. Enfin, les anciennes villas du crime organisé seront elles mêmes réaménagées en autant d'auberges. Toutefois, le Monde roman ne s'attend pas à l'arrivée de n'importe quel voyageur et entend plus particulièrement privilégier les pèlerins, les paysans (foires agricoles) et les passionnés de patrimoine, de culture et d'histoire.

Thème des Solanais - L'Hétairie, gendarmerie impériale incluant les Carabinieri, a mis la main sur une importante cache d'armes appartenant aux combattants armés du mouvement nationaliste Nuova fiamma. Le coup de filet s'est tenu dans la ville de Castel Caprapri, ancien bastion de la défunte et éphémère République de San Gennaro et a rendu possible la confiscation de 500 fusils d'assaut, 400 carabines semi-automatiques, 800 pistolets, 700 grenades et 10 bombes artisanales.

Monde Roman - Avec le rattachement des terres latines, l'Imperium compte désormais 127 légions, subdivisées en 1270 centuries, elles mêmes subdivisées en 12 700 bande. De nouvelles Gardes Thématiques, en provenance de Latina, des terres Solanaises et de la Livia sont également en cours de constitution d'après le Logothète de la Thématique, Fedor Malár.


La redazione

Image
« Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir pendus. » Proverbe thorvalois.

Avatar de l’utilisateur
Zaldo
Messages : 1667
Inscription : 03 févr. 2020 14:12

Re: Gazettes au sein de l'Empire

Message par Zaldo »

Image
8 febbraio 2047 A.D


Le bulletin du 8 février 2047 A.D

Image
Les prairies surplombant le bourg de Čierna Príšera en Radanie.

Thème des Radaniens - La célèbre Foire de Čierna Príšera, attestée dès le XVIe siècle mais certainement plus ancienne, se tiendra à la fin du printemps sur le champs de foire traditionnel à l'orée du bourg. Ledit rassemblement agricole est surtout connu pour son grand marché aux bestiaux (vaches, brebis, chevaux).

Monde Roman - Criés par les Praecones de la Chancellerie, le Bureau des Confins, subalterne au Drome, vient de créer plusieurs sauf-conduits à destination des voyageurs étrangers. Appelé Guidaticum, ledit document existe sous cinq différents types :

- Guidaticum du pèlerin : réservé comme son nom l'indique aux pèlerinages religieux, il est valable trois lunes.
- Guidaticum du paysan : réservé aux personnes se rendant à une foire agricole, il est valable une lune.
- Guidaticum du clerc : réservé aux gens d’Église, il est valable sept lunes.
- Guidaticum du visiteur : réservé aux férus de patrimoine, de culture et d'histoire, il comprend des guides et demeure valable trois lunes.
- Guidaticum familial : réservé aux personnes en visite familiale, il est valable trois lunes et peut être renouvelé une fois. Afin de rester au delà, il est nécessaire de se voir accorder la citoyenneté romane par l'Impératrice.

Un Guidaticum coûte en moyenne 25 quattrini (pièce de cuivre, sans argent). S'il n'est donc pas entièrement gratuit, son prix reste toutefois très peu cher et accessible aux désargentés.


La redazione

Image
« Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir pendus. » Proverbe thorvalois.

Avatar de l’utilisateur
Zaldo
Messages : 1667
Inscription : 03 févr. 2020 14:12

Re: Gazettes au sein de l'Empire

Message par Zaldo »

Image
12 febbraio 2047 A.D


Le bulletin du 12 février 2047 A.D

Image
Pharmacie : l'officine Santa Ildegarda à Romanella.

Thème des Latiniens - Des élèves de la faculté de médecine de l'Université Bohumil Ier (Radanie) sont apparus à Latina afin de parfaire leurs connaissances auprès des pharmaciens de Romanella qui sont les plus réputés de l'Empire. Dotés d'une abondante pharmacopée, nouvelle et ancienne, ces derniers confectionnent la grande majorité des remèdes et médicaments eux-mêmes dans leur officine au cours des fameuses préparations magistrales. Les principes actifs naturels y côtoient quelques molécules de synthèse, tandis que les formes galéniques y sont nombreuses et variées. Courants au début du XXe siècle, les empoisonnements médicamenteux sont dorénavant choses rares grâce à l'amélioration de l'enseignement, notamment scientifique, et surtout en matière de nocivité. Certaines préparations doivent être prescrites par un medico, d'autres non. La métier est surveillé par le Vestiarion et organisé selon les principes du confrérisme.

Thème des Livianais - Le Gymnasiarque Ján Hudáček, rendu célèbre pour avoir brisé le genou d'un calciatore Jernlander, a fait proclamé la fondation d'un nouveau Grand Gymnase à Dominaco, première Città du Thème des Livianais, ainsi que l'unification officielle des équipes collectives (Radanie-Livia-Latina-Solanais) de l'Empire. Contrairement à d'autres contrées qui espèrent briller dans maints sports, l'Imperium ne s'intéresse qu'à une poignée de disciplines : Calcio, Rugby, Natation, Plongeon, Lutte, Aviron, Course à pied, Lancer du Disque, Saut en Longueur, Lancer de Javelot, Équitation, Course équestre et Tir-à-l'arc.


La redazione

Image
« Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir pendus. » Proverbe thorvalois.

Avatar de l’utilisateur
Zaldo
Messages : 1667
Inscription : 03 févr. 2020 14:12

Re: Gazettes au sein de l'Empire

Message par Zaldo »

Image
14 marzo 2047 A.D


Le bulletin du 14 mars 2047 A.D

Image
Des Carabinieri en faction à Romanella.



Monde Roman - Cent-trente-sept Carabinieri, dont l'ensemble des corps furent intégrés dans la Garde de l'Hétairie mais pas dissous, constituant dès lors une sorte de grande Maréchaussée d'Empire avec la Žandárstvo Radanienne, ont été relevés de leurs fonctions par le Bureau des Armées après qu'une rigoureuse inquisition ait révélé l'existence de liens plus qu'occasionnels avec Nuova fiamma, mouvement Solanais nationaliste et paganisant. Placés sous le joug du Préposé aux Châtiments Martiaux, les coupables ont été condamnés à entre cinq et vingt ans de corvées (Angareiai). Remis à l'Archonte aux Angareiai, ils travaillent dorénavant dans les mines d'argent de Paglia et de Montefalco à la Livia.

Thème des Radaniens - Un homme originaire de Riecne Miesto a été condamné à recevoir 25 coups de verges par un Šafár (huissier Radanien, non membre de la Chancellerie impériale, en charge de la justice locale, les hiérarchies impériales et particulières de chaque province se surperposant) après avoir tenté d'incendier le grenier à grains du village de Nižný Kirov. Un pareil crime dans le Solanais lui aurait valut une lourde amende de 100 scudi (Note : constitués à 90% d'argent), 400 scudi et 5 ans de prison à Latina, 300 scudi et 11 ans de prison à la Livia, la peine du feu ou la noyade au Thorval. Plus qu'une atteinte au bien, l'incendie volontaire met la communauté en danger, s'approchant de l'homicide, et constitue donc un méfait très grave, sévèrement punis.

Thème des Thorvalois - Selon plusieurs Légats Impériaux, la Reine Marie se serait lancée dans une Quête visant à affronter un ours en combat singulier et à le vaincre. Aventure dangereuse, il se peut qu'elle n'en revienne pas. Devant se rendre au Thorval au mois de mai, après une visite de la Radanie, la Logotèthe du Drome Giulia y sera dès lors reçue par une certaine Ástríðr III, Comtesse de la Tente (hiérarchie impériale, lieutenant) de Marie. Puisse l'Empire prier afin que la Reine revienne saine et sauve de sa Quête !


La redazione

Image
« Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir pendus. » Proverbe thorvalois.

Répondre

Revenir à « Empire Roman »