[Années 1930] Royaume du Gandhari

Avatar de l’utilisateur
Plutark
Messages : 1371
Inscription : 04 févr. 2020 21:41

[Années 1930] Royaume du Gandhari

Message par Plutark »

Image


Nom officiel: Royaume du Gandhari
Nom courant: Gandhari
Devise nationale: "Raaja aapakee raksha karata hai" ("Le Raja vous protège")
Hymne national: Marche militaire du Raja
Langue nationale: Hindi (seule langue reconnue) et dialectes régionaux
Données géographiques:
  • Capitale: Bunaghar
  • Population totale: 37 568 956 (1939)
  • Superficie: 1 107 954,02 km²
  • Densité de population: 33,9 hab./km²
  • Principales villes: Bunaghar, Sojatpur, Gollokurunda
Données politiques:
  • Type de régime: Monarchie absolue
  • Raja: Venkata IV Watarah (Depuis 1894)
  • Chef de gouvernement: Lui-même
  • Idéologie dominante: Monarchisme
Données économiques:
  • Produit Intérieur Brut: 9 milliard $ (nominal)
  • Monnaie: Roupie (R) (nominal)
Données culturelles:
  • Religions:
Hindouisme (64%); Islam (24%); Sikhisme (12%)
Image

Avatar de l’utilisateur
Plutark
Messages : 1371
Inscription : 04 févr. 2020 21:41

Re: [Années 1930] Royaume du Gandhari

Message par Plutark »

Baanaghar Dainik - बानघर दैनिक

30 septembre 1941

Grand quotidien du royaume


Le Prince-régent Venkata rejette l'idée de la création d'un Parlement


Image
Le Prince-régent refuse l'idée d'une monarchie constitutionnelle "à l'Occidentale"


Après les émeutes de la faim de Sojatpur qui ont sévi le mois dernier après une récolte médiocre suite à une mousson particulièrement violente, l'ambiance générale dans le pays ne cesse de se dégrader.
Sa Majesté Venkata IV, malade, est en incapacité depuis désormais cinq mois. Son fils aîné le prince héritier Venkata assure, depuis, la régence du pays. Interpellé par des seigneurs locaux qui ont demandé une libéralisation de la monarchie, le régent a écarté toute concession, à commencer par l'instauration d'une monarchie constitutionnelle. Refusant de suivre le modèle occidental, le futur souverain affirme ne pas être celui qui mettra à terre près d'un millénaire de traditions. Le prince régent a également estimé que la seule souveraineté possible au Gandhari était celle de la Couronne et qu'une prétendue souveraineté partagée entre le Raja et le peuple était inconcevable.
Il a en revanche annoncé que la Couronne allait débloquer des stocks de riz stratégiques pour pallier au risque de famine.
Déçus, les seigneurs de Sojatpurie n'ont pas caché leur mécontentement. Le seigneur de Trushpur a estimé que le don de sac de riz n'était que la fraction de la réponse attendue face à un malaise croissant au sein d'une population qui gronde.
La Couronne a au contraire estimé avoir répondu aux questions soulevées tout en étant à l'écoute de la délégation des seigneurs locaux. Le don gracieux de riz par Son Altesse Royale le Prince Régent devrait mettre un terme aux craintes de la population et permettre à la situation de rentrer dans l'ordre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Plutark
Messages : 1371
Inscription : 04 févr. 2020 21:41

Re: [Années 1940] Royaume du Gandhari

Message par Plutark »

Baanaghar Dainik - बानघर दैनिक

5 août 1943

Grand quotidien du royaume


Lancement de la Livre Gandharienne


Image
Les représentants du gouvernement royal avec le représentant de la Britonnie pour acter le lancement de la Livre Gandharienne


La Roupie appartient désormais à l'histoire car depuis ce matin, la monnaie d'échange est la Livre Gandharienne.
En pourparlers depuis des années, l'introduction de cette nouvelle monnaie vise à renforcer les échanges avec le Commonwealth, rare puissance occidentale ayant une influence significative en Orient. Depuis les comptoirs de Samsata et même d'Harangabad qui concentre des colons ennissois et britons, les échanges pourront s'intensifier avec l'entrée en vigueur de la Livre Gandharienne.
Indexée sur la Livre Sterling dont les taux sont fixés à Lanfair, le Royaume du Gandhari se place dans une position privilégiée en étant une composante majeure du réseau commercial de la Britonnie.
Le Prince-héritier Venkata a rencontré le Gouverneur briton de Samsata pour célébrer l'entrée en vigueur de la nouvelle monnaie.
Il faudra néanmoins du temps pour que la population s'acclimate à la nouvelle monnaie car le taux de change au lancement était de 1 roupie pour 0,07 Livre Gandharienne et inversement 1428,57 roupies pour une Livre Gandharienne.
Des tables de conversion ont été apposés dans tous les commerces pour aider à chacun de s'y retrouver et les banques ont installé des dispositifs spéciaux pour accueillir la masse de clients désirant convertir leurs roupies en livres.
Il sera possible de convertir des roupies en livres pendant un an au taux du lancement de la livre pour empêcher toute spéculation qui retarderait la conversion.
Le gouverneur de Samsata s'est dit très heureux de permettre au Gandhari de bénéficier des avantages commerciaux de la Britonnie.
La Livre est lancée dans le même temps au Raj Britonnique du Raja Tika. Le taux de change sera identique à celui de la Livre gandharienne et les deux monnaies seront de fait très proches. La Britonnie aura donc la voie pleinement dégagée pour commercer en Janubie. Dans les prochains mois, le volumes des exportations vers la Britonnie et les importations depuis la Britonnie devraient sensiblement augmenter.
Le Raja Venkata a toutefois réaffirmé l'indépendance politique du Gandhari en tant qu'entité souveraine mais protégée par la Couronne de Britonnie.
Image

Répondre

Revenir à « Fiches pays »