نعمت شفيق
Nemat Shafik
Nom : Shafik
Prénom : Nemat
Date et lieu de naissance : Née le 13 août 1985 à Mahra (Kars)
Statut marital : Mariée en 1ère noce à Saleh Al-Shafik (homme d'affaires)
Enfant(s) : 3 enfants
Religion : Musulman sunnite
Langues parlées : Karsais (arabe), Briton (anglais)
Diplômé de :
- Université de Mahra (économie)
Fonctions :
- Ministre des Affaires économiques (2043-)
- Ministre de l’Économie (2038-2043)
- Conseiller spécial du roi Abdallah (2036-2038)
- Présidente de la Kars Construction Bank (2030-2036)
- Vice-présidente de la Kars Construction Bank (2024-2030)
- Économiste en chef de la Kars Construction Bank (2019-2024)
- Économiste de la Kars Construction Bank (2015-2019)
- Professeur d’économie à l’université de Mahra (2010-2015)
Biographie : Femme d’Etat la plus connue du monde karso-musulman depuis plus d’une décennie, Nemat Shafik est à l’avant-garde des combats pour faire respecter la place de la femme dans les sociétés musulmanes. Première femme ministre d’un gouvernement karsais après sa nomination surprise au poste de ministre de l’Économie et des Finances en 2038, elle est devenue petit à petit une figure du mouvement pour l’émancipation des femmes dans tout le monde musulman. Si aujourd’hui une femme est élue à la présidence du Saog voisin, c’est en grande partie par l’action historique menée par cette femme de conviction et de talent bien au-delà des seules frontières karsaises.
Diplômée d’économie de la prestigieuse université de Mahra, elle commence une carrière de professeur d’université au sein de l’établissement de référence dans le pays : plusieurs hauts responsables d’entreprises actuels ont eu Nemat Shafik comme professeur pendant leurs études supérieures. Après avoir transmis son savoir pendant quelques années, elle rejoint le secteur privé et la plus grande banque d’investissement du monde musulman, la Kars Construction Bank, plus connue sous son acronyme KBC. Elle y exercera l’ensemble de sa carrière professionnelle et connaitra une ascension fulgurante en passant d’économiste pour les pays émergents à économiste en chef de la banque avant de devenir la première vice-présidente puis présidente de la banque à partir de 2030. Saluée par les milieux d’affaires pour ses compétences et par ses salariés pour son management réputé maternel, elle mènera la Kars Construction Bank vers des sommets de capitalisation boursière au cours de sa présidence (2030-2036).
Ces performances exceptionnelles lui ouvriront les portes du pouvoir puisqu’elle rejoindra en 2036 l’équipe de conseillers du roi Abdallah en charge des questions économiques et financières. Moins de deux ans plus tard, elle est propulsée ministre de l’Économie et des Finances en 2038, poste qu’elle conservera jusqu’à aujourd’hui, bénéficiant même d’un élargissement de son portefeuille à l’occasion du dernier remaniement avec sa nomination au poste de ministre des Affaires économiques. Ce méga-ministère comprend aussi bien les questions économiques, financières, budgétaires, agricoles, industrielles, commerciales que le développement des infrastructures du pays. Elle est un membre majeur du gouvernement et l’image de la femme karsaise au-delà des frontières nationales. Femme la plus puissante du pays, son ambition est sans limite.