La Mosquée Sacrée de Masirah, premier lieu Saint de l’Islam

Masjid al-Haram
Le Royaume de Kars est connu du reste du monde pour accueillir les trois principales villes saintes : Masirah (1,5 millions d’habitants) et Ammar (2 millions d’habitants) pour les musulmans et Hiérosolyme pour les musulmans, les chrétiens et les juifs. Ce panorama exceptionnel offre au Royaume une tradition séculaire en matière d’accueil des étrangers, des pèlerins et des touristes qui décident, ensemble ou seul, de se rendre dans les villes saintes du Royaume pour y prier leur Dieu. Si l’accès à la ville sainte de Hiérosolyme est ouvert aux croyants de toutes confessions, les deux villes saintes du monde musulman sont quant à elles fermées aux non musulmans. En effet, seuls ceux qui croient à l'islam et qui travaillent à sa défense ont le droit d'y entrer. L’obtention d’un visa spécial est obligatoire pour pénétrer dans les villes de Masirah et Ammar. Le Royaume, via le ministère des Affaires étrangères, propose un site internet dédié à la demande du visa spécial permettant ainsi de fluidifier les demandes et organiser dans les meilleures conditions la venue de plusieurs millions de croyants pendant le pèlerinage du hajj. Sensible à l’importance du pèlerinage dans la vie de tout bon musulman, les autorités du Royaume attribue des quotas à tous les pays du monde afin de permettre aux musulmans du monde entier d’avoir la possibilité de se rendre dans les lieux saints du Royaume.
Aujourd'hui, pour cette première leçon, nous nous concentrerons sur la ville sainte de Masirah qui abrite la plus grande mosquée du monde musulman (al-Masjid al-Ḥarâm) et est considérée comme le premier lieu saint de l’islam. Elle abrite en son centre la Kaaba, petit bâtiment par sa taille, mais plus important sanctuaire de l'islam. La pierre noire y est enchâssée : c'est elle que les musulmans tentent de toucher au cours des circumambulations qu'ils accomplissent durant leur pèlerinage et c'est dans la direction de la Kaaba que les musulmans du monde entier se tournent pour prier. La Kaaba n’est autre que la première maison établie aux gens pour le culte d’un seul Dieu, c’est la maison dont les bases avaient été jetées par le prophète Abraham et son fils Ismaël. C'est dans cette ville sainte que le prophète Mohammad naquît, reçut la révélation et devint prophète et Messager à tous les hommes appelés au culte d'un seul Dieu. Durant longtemps le voyage du pèlerinage fût une aventure périlleuse pleine de dangers. Des tribus nomades se livraient à des actes de pillage et demandaient parfois une rançon au pèlerin. La dynastie des Souverains de Kars fît de la sûreté des routes du hajj et de la protection des pèlerins venant de toutes les parties du monde l'objet de sa première préoccupation.
Si la croyance islamique rappelle que la mosquée sacrée a été construite par des anges selon l’ordre d’Allah, la construction a débutée au VIIème siècle et s’est achevée au XXème siècle pour les structures dominantes. La particularité de l’édifice est de ne pas offrir un style architectural particulier, laissant le soin aux bâtisseurs de chaque siècle d’y apporter des modifications et des structures additionnelles. Depuis son accession au trône, le roi Abdallah IV a entrepris des travaux monumentaux pour porter la capacité d’accueil à près de deux millions de fidèles durant la période du hajj. La mosquée sacrée de Masirah s’étend aujourd’hui sur une superficie de 400 000 m² via deux niveaux, une terrasse, un sous-sol et plusieurs esplanades autour d’elle pour favoriser la circulation des fidèles pendant le pèlerinage. Avec 7 minarets dont certains culminent à plus de 89 mètres, la mosquée sacrée de Masirah est aujourd’hui l’une des merveilles du monde musulman et joyau sacré du Royaume de Kars.