3. Géographie
Relief

De gauche à droite : les côtes de l'Ouest, le grand désert central et la vallée fertile de l'Est
Le Kars est limitrophe de l’Estolie au nord et de l’Hachémanie au sud ; elle est bordée par la mer de Cérulée. L’enclave de Hiérosolyme est située dans la province de Mahra, au nord-ouest du pays. Depuis la région côtière occidentale (Mahra et l’ouest de Jizan), les terres s'élèvent jusqu'à une chaîne de montagnes au-dessus de laquelle s'étend le plateau de Nejd, dans la partie la plus centrale (province de Masirah). La province de Rafha à l’Est est réputée pour avoir le climat le plus frais et humide du pays. Le Centre est, quant à lui, plutôt rocailleux avec des étendues de sables en continuité. L'hostile Rub' al Khali (le "Quart Vide") est un désert s'étendant dans la partie centrale du pays du pays, séparant la côte Ouest (la plus peuplée) et l’Est (région agricole).
Relativement peu peuplées, la plupart des terres varient entre désert et zone semi-aride, occupée par une traditionnelle population bédouine. A l’exception d’une bande d’environ 300 km à l’Est qui accueille les productions agricoles. La végétation s'y limite à de maigres plantes et autres herbes. Moins de 20% des terres sont cultivables. Les centres de populations se retrouvent surtout le long des côtes Ouest et à l’Est et dans quelques oasis densément peuplées dans l'intérieur du pays, telles Masirah et Hadram. Le reste du pays compte très peu d'habitants bien que l'industrie pétrolière y ait bâti quelques communautés artificielles. Le Kars bénéficie de deux lacs et est traversé par deux rivières permanentes avec une grande ligne côtière étendue le long de la mer de Cérulée, offrant de nombreux récifs de coraux et une large biodiversité côtière et aquatique.
Climat
Le Kars a globalement un climat désertique, avec des températures diurnes très élevées et une forte baisse de la température pendant la nuit. Les températures estivales moyennes sont d'environ 45°C, mais peuvent atteindre 54°C. En hiver, la température descend rarement en dessous de 0°C. Au printemps et en automne, la chaleur est tempérée, avec des températures moyennes autour de 29°C. Les précipitations annuelles sont extrêmement faibles. En été, les moyennes de température sont de 45°C, alors qu'en hiver, elles avoisinent 10°C. Le 1er août 1996, une température de 49,6°C a été enregistrée à Masirah. Le 26 janvier 1997, à Ahwar, un minimum de -1,5°C a été constaté.
La côte ouest du pays, sur la mer de Cérulée, a un climat subtropical. La partie est du pays, proche de la grande chaine des montagnes de Marquésie, bénéficie d’un climat plus propice aux cultures. C’est cette région qui accueille l’essentiel des productions agricoles du pays, on y enregistre les températures les plus basses pendant l’hiver. Dans la zone centrale, autour de Masirah, les étés sont très chauds avec un degré d'humidité très élevé, alors que les hivers sont modérés avec une humidité basse. Cette région reçoit des pluies légères mais soudaines, parfois accompagnées d'orages de novembre à février. Au printemps et en automne, les pluies sont rares. Les vents du sud occasionnels durant l'hiver entraînent des tempêtes de sable et de pluie, provoquant des inondations dans les vallées ce qui cause de nombreux dommages aux populations nomades ou semi-nomades qui y résident.
Biodiversité

De gauche à droite : un dromadaire, un palmier dattier et un faucon du désert
La faune comprend des mammifères comme des loups, des hyènes, des mangoustes, des babouins, des lièvres, des rats des sables et des gerboises. Les plus gros animaux sont les gazelles, les oryx et les léopards qui, relativement nombreux avant les années 1950, sont actuellement des espèces en voie de disparition, à cause de la chasse en véhicules motorisés. Kars enregistre environ 430 espèces d'oiseaux parmi les plus courants, on trouve les faucons (qui sont capturés et entraînés pour la chasse), les aigles, les vautours, les gangas et les bulbuls. Il existe plusieurs espèces de serpents, dont beaucoup sont venimeux, et de nombreux types de lézards. La vie marine, en mer de Cérulée, est variée, avec une réserve de dugongs. Les animaux domestiques sont les dromadaires, les moutons, les chèvres, les ânes et les poules. Malgré un climat difficile, le pays n'en abrite pas moins diverses plantes qui se sont adaptées à des conditions particulièrement hostiles : lotus, papyrus, palmiers, tamaris, acacias, jacarandas, poincianas, mangroves, etc. Le palmier dattier (Phoenix dactylifera) est très répandu. Un nombre important de zones naturelles sont protégées, terrestres et marines.