AMD - FICHE PROJET N°2
Plan Eau & Assainissement à Lunda (PEAL)
Date de mise en œuvre : de juin 2039 à fin 2041
Financement : 35 000 000 $, financé par l'AMD et de possibles donateurs.
Descriptif du projet :
Confrontée à une urbanisation rapide, l’AMD lance dans la capitale, Lunda, un grand chantier d’extension de ses réseaux d’eau. Les objectifs affichés sont de garantir l’accès à l’eau potable, des toilettes et un meilleur système de drainage des eaux de pluie pour les habitants des quartiers les plus défavorisés, ainsi que d'améliorer le système d'assainissement des eaux de la ville.
Par ces actions, l’AMD et la municipalité de Lunda veulent prévenir les maladies liées à la mauvaise qualité des eaux et à un accès aux eaux potables bien trop limité actuellement. Du fait de son attractivité économique et de son taux de fécondité très élevé, Lunda a vu sa population explosée en quelques décennies. Une pression démographique et foncière qui a peu à peu poussé les nouveaux venus et les plus précaires vers le nord de la ville, où des habitations ont été construites avant même que ces territoires soient raccordés au réseau d’eau potable et d’assainissement. Son expansion urbaine s’accompagne d’une insalubrité qui augmente et menace la santé des habitants et l’environnement. Côté assainissement, le traitement des eaux usées est encore sous-développé et les mauvaises pratiques sont légion. Alors que de nombreuses industries déversent leurs eaux souillées dans les deux rivières, la ville subit aussi les impacts de la saison des pluies : inondations fréquentes, épidémies véhiculées par l’eau… Faute d’infrastructures de drainage des eaux pluviales, ces zones sont par ailleurs régulièrement inondées pendant la saison des pluies. Les eaux usées et les déchets emportés et mélangées par les crues véhiculent des maladies, tandis que les dégâts matériels affectent l’habitat et l’activité économique. Le projet veut donner à ces quartiers un accès à des services de base comme l’eau potable et l’assainissement, tout en limitant les risques de propagation de maladies.
Le projet se décline en trois volets. Il vise d’abord à prolonger le réseau d’eau potable sur 20 km et à construire 25 bornes fontaines dans ces quartiers. Il permettra aussi de construire deux canaux de drainage et deux bassins de rétention des eaux de pluies. Ces travaux doivent durer deux ans. En outre, seront aussi créés deux centres de collecte des déchets pour limiter la quantité d’ordures dans les rues, susceptibles d’être emportées par la pluie et de boucher les canaux.
Lunda se verra aussi doter d’une station d’épuration flambant neuve. Elle permettra de traiter la totalité des eaux usées du principal hôpital de la ville. L’objectif est de faire de la capitale une ville plus saine où il fait bon vivre. Afin de remplacer une ancienne station datant de 1991 et inactive depuis de nombreuses années, l’AMD financera la construction d’une usine de traitement des eaux usées, à proximité du principal hôpital de la ville. Un choix logique : situé en plein centre-ville, l'établissement offre des soins accessibles à tous, notamment aux plus défavorisés. Et se doit d’être irréprochable en matière d’hygiène. La station sera dotée d’une capacité de traitement qui permettra d’assainir l’ensemble des eaux usées générées par l’hôpital. Ces eaux subiront des traitements chimiques, physiques et biologiques respectant les normes strictes et leur permettant d’être réutilisées ou rejetées dans la nature. La station permettra d’améliorer la santé urbaine dans la capitale, particulièrement celle des femmes et des enfants.
Enfin, le projet permettra de construire des toilettes chez les particuliers et une vingtaine de lieux publics, parmi lesquels 16 écoles. Cela contribuera à améliorer les conditions sanitaires dans ces quartiers, mais aussi lever un frein à l’éducation des filles, nombreuses à arrêter leur scolarité à cause des toilettes à l’air libre ou en très mauvais état présentes dans les établissements scolaires. Les toilettes fermées contribueront à les maintenir à l’école. En partenariat avec la municipalité, le premier levier utilisé sera d’aider à financer des latrines pour les familles à hauteur de 90 % de leur coût.
