Etablissements Marcheterrois du Levant

Otto

Etablissements Marcheterrois du Levant

Message par Otto »

Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers
Image
Pseudo choisi à l'inscription sur le forum :
Otto

Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Levant

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
- Ventélie 45

-PIB souhaité : 50 milliards

-Inspirations culturelles de la nation (*): Vietnam et Cambodge colonial sous l’époque française

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) : https://www.zupimages.net/up/20/26/gxd5.jpg

-Nom officiel de la nation (*) : Établissements marcheterrois du Levant

-Nom courant de la nation : Levant marcheterrois / Levant

-Gentilé du pays (*) :

Au point de vue administratif, Marcheterrois

Usuellement, c’est plus complexe. Il y a l’usage du terme Marcheterrois du Levant pour parler des colons, Namois(e), Haonais(e) pour parler des indigènes. Le terme de Levantais est aussi d’usage, désignant tantôt les métropolitains installés dans le pays depuis longtemps et les Namois liés au régime. Il est plus rare de qualifier ainsi les Haonais.

-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : Gallique

-Autres langues reconnues (*) : le Namois est reconnu comme langue officielle, avec une parfaite égalité avec le Gallique, sur le territoire du Royaume du Dainam.

Au sein du Territoire de Haon, le Kremois ne jouit que d’une reconnaissance très partielle.

Enfin, le latin, langue officielle de l’Église, bénéficie d'une reconnaissance au sein de l'Université de Cempha.

-Devise(s) : Non multa sed multum un petit jeu de mot en latin qui se traduit par quelque chose comme « Non pas plusieurs, mais uni dans la diversité »

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] :

-La monnaie (*) : Piastres Levantines

-La capitale (*) : Cempha

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... : le Royaume d’Amman. Cempha, qui est la capitale royale du Dainam, est le siège de l’administration coloniale et le cœur économique de l’ensemble. C’est un vaste port, essentiellement tourné vers le commerce avec la Métropole. L’intérieur des terres est occupé par quelques villes proto-industrielles, mais l’essentiel de l’économie repose sur l’agriculture. Le riz d’abord, pour l’alimentation locale et le marché métropolitain, et la soie, pour le commerce.

-Population (nombre) souhaitée (*) : Proposez un nombre réaliste. Attention à un rapport PIB/hab trop faible, ou trop fort. 10 millions d’habitants

2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*): Le pays est un ensemble disparate de deux colonies marcheterroises qui n'ont pour seul point commun d'être dominé par cette puissance coloniale. Le Dainam, relativement autonome, est aujourd'hui majoritairement catholique tandis que le Territoire de Haon est assez divisé sur le plan religieux et cherche depuis quelques décennies à échapper à l'autorité coloniale. De manière générale, la colonie demande plus d'autonomie vis-à-vis d'une métropole à la politique à la fois absolutiste et absente.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*): Comme déjà évoqué, la colonie est divisé en deux ensembles bien distincts : le Royaume de Touron et le Territoire de Haon.

Le Royaume de Touron est un protectorat, c’est-à-dire qu’il jouit d’une large autonomie. Il est dirigé par le Roi de Touron, actuellement Barnabé II. Le roi est le chef de l’État, c’est-à-dire que c’est à lui qu’il revient de nommer le chef du gouvernement colonial, le Haut-Commissaire au Gouvernement, qui s’entoure d’un certain nombre de commissaires, genre de ministre qui sont à la tête de l’administration de cette partie de la colonie.

Le Roi de Touron est également le chef des armées, ou plutôt le système colonial l’autorise à maintenir au sein de son Royaume une petite armée, au côté de l’armée coloniale.

Le Territoire de Haon est un territoire incorporé aux Établissements, mais jouissant d’une autonomie bien moindre que le Royaume. Dirigé par un Préfet Militaire, le territoire est sous la tutelle complète de l’Armée. Le Préfet y veille à l’administration, tant militaire que civile.

Au sein du Territoire de Haon se trouve une petite enclave bien particulière, les Trois-Communes (Haon, Saint-Etienne-du-Levant, Fort-Charles). Ensemble de trois cités où se trouvent la plupart des Marcheterrois de cette partie de la colonie, les Trois-Communes sont une zone où l’administration militaire laisse place à une administration civile ; l’armée n’a dès lors plus qu’un regard sur cette administration. Ces communes concentrent toute la faible population marcheterroise de Haon, où ils se mêlent avec la population Kremoise.

Le Résident-Général est le véritable chef de l’État des Établissements. Nommé par le Roi de Marcheterre et révocable par lui-seul. Il a un droit de regard permanent sur les affaires du Royaume de Touron. Il contrôle pleinement la politique étrangère et militaire de la colonie, et s’assure que l’administration du Royaume ne contrevienne pas aux intérêts de la Métropole.

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :

La diplomatie est encore essentiellement le domaine réservée de la Métropole ; les Établissements essayent d’entretenir des relations courtoises avec leurs voisins et les États catholiques.

5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, etc : Le pays est une colonie au sein de laquelle on compte bien peu de population métropolitaine. Il n’y a pas guère plus de 15% de Marcheterrois sur l’ensemble du territoire, et encore sont ils majoritairement regroupés au sein des grandes villes. Les ethnies majoritaires sont les Namois, dans le Royaume de Touron (60% de la population), et les Kremois dans le Territoire d’Haon (25%). Les relations entre les colonisateurs et les Namois sont assez bonnes ; le catholicisme est la religion majoritaire au sein de cette ethnie, et le fait d’avoir conservé leur monarchie leur rend la présence coloniale plus supportable. Les Kremois, sous gouvernance militaire, sont plus indociles quant au gouvernement colonial, notamment à cause de l’absence d’administration propre.

Quelques tensions existent au sein du pays. La politique absolutiste de la Métropole liée à un désintérêt croissant pour la colonie ont eu pour conséquence de générer un ressenti général quant à l’état actuelle des choses.. Si cela reste encore qu’un épiphénomène, quelques milices ont déjà pris les armes pour tenter de changer la donne.
D’un côté, il y a le Groupe de Lutte pour la Libération Nationale (GLLN), qui défend l’idée d’un Levant indépendant regroupant les deux ethnies des Établissements sous un même gouvernement. C’est un groupe d’inspiration libérale, surtout révolté par la toute puissance de la monarchie Marcheterroise. Il n’est pas tant anti-colonial que pro-autonomie. Il possède une certaine influence, mais est encore bien loin de pouvoir prendre le pouvoir.
Le Front Révolutionnaire pour la Liberté des Peuples (FRLP) est l’autre grande organisation indépendantiste, d’obédience communiste cette fois. Cependant, ce groupe est beaucoup minoritaire que le premier, et bénéficie d’un soutien très réduit de la population.
Enfin, dernière milice importante, il s’agit de l’Ordre de Saint Charles (OSC). Organisation secrète luttant cette fois-ci pour le maintient de la colonie au sein de la sphère Marcheterroise. Elle a une grande influence au sein des milieux des Marcheterrois du Levant et des Levantins en général.

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

Son Altesse Royale Barnabé II, roi de Touron

Son Excellence le Résident-Général Charles-Antoine de Marlhecloq

Monsieur l’Amiral Onésime-Marie de la Tour-Tonnerre, Gouverneur Militaire de Haon

Monsieur Joseph Lê Xuàn Quang, Haut-Commissaire au Gouvernement du Royaume de Touron

Monseigneur Martin Ngo Tinh Kim, archevêque de Touron

7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) :

La religion relève d’une grande importance dans la société levantine. Le pays est à majorité catholique (62 % de la population totale des Établissements est baptisé et pratique la foi catholique).

Le catholicisme est considéré comme religion d’État, tant pour le Royaume de Touron que pour le Territoire d’Haon. L’Église est soutenue par l’administration. La famille royale de Touron elle-même est catholique.

La deuxième religion organisée du pays est le bouddhisme (23 % de la population). Le bouddhisme était la religion principale avant l’arrivée des colons, mais avec un enracinement populaire assez faible. C’est cette absence de foi populaire qui a permis au christianisme de s’étendre très rapidement au sein du pays.

Au sein du Royaume de Touron, le bouddhisme a un statut officiel qui lui garantit quelques financements de la part du roi. Le bouddhisme reste aujourd’hui une relation importante, surtout à Haon où les élites indigènes sont majoritairement bouddhiste. En Touronie, le bouddhisme est surtout la religion d’une frange de l’aristocratie, qui s’en sert comme d’un étendard contre la présence coloniale.

Enfin, la religion syncrétique Caodaï est assez important, avec ses 7 % de fidèles. Foi mêlant un christianisme mal compris, un bouddhisme spiritualiste et des croyances traditionnelles.

Hors des religions et des cultes organisés, il existe au sein du pays un vaste ensemble de croyances traditionnelles, et notamment un culte des anciens. Les chiffres sont difficiles à donner, mais la pratique est assez répandue dans les foyers Namois, et surtout en Haon. Les missionnaires chrétiens ont essayé de christianiser un peu ce culte, avec un relatif succès.

8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :

Police Royale de Marcheterre, relevant pour l’ensemble de la colonie du Résident-Général.

Police Royale Tournoise, force de police supplétive dépendant du Royaume de Touron.

Isku

Re: Etablissements Marcheterrois du Levant

Message par Isku »

Tout d'abord, bon retour parmi nous, ça fait longtemps !

Ensuite, très bon formulaire, je serai heureux d'avoir un voisin direct. Comme tu le sais, on a rarement des Indochine, et encore moins des pays encore sous tutelle étrangère. Le positionnement géographique m'a fait tiquer au début, puisque les deux lots que tu as choisis sont plutôt dans la sphère indienne (qui va de la Janubie à mon Khelkadesh, au-delà duquel se trouve la sphère est-asiatique, mais je ne vois pas vraiment de meilleur emplacement à te suggérer pour ce projet, le Kaiyuan occupant déjà les territoires les plus adaptés. Peut-être le sous-continent uhmalien ou le détroit le séparant de la Ventélie continentale, mais je n'en suis pas moi-même très convaincu. Peut-être les lots 22 et 25, partiellement l'ancien Sengaï, mais tu pourrais te retrouver à l'étroit, et maintenant que j'y pense Han'chou est un Vietnam, donc ce ne serait pas si incohérent que cela.
Si tu poursuis dans ton projet et que l'on devient voisins, nous nous harmoniserons en temps voulu !

Otto

Message par Otto »

Selon cette carte, mon premier lot est bien dans la sphère du Sud-Est asiatique, et la seconde est dans la sphère himalayenne, je triche un peu en effet. Après, je peux tout à fait remplacer mes Cambodgiens de Haon par des Indiens ; tout ce que je veux, c'est une minorité indigène autre que Vietnamienne.

En soi, je suis ouvert à la question de me déplacer un peu au nom de la cohérence culturelle. Mais le problème des lots 22 et 25 est qu'ils sont énormissimes. Même si je n'en prend qu'un. Et puis toujours en prenant en compte la carte culturelle, je suis en sphère chinoise, et non plus sud-asiatique (mais cette carte n'est qu'indicative ce me semble).

Si cela paraît plus cohérent à tous, et j'en appelle surtout aux joueurs de Ventélie, je peux passer aux lots 42 - 43. Ils m'ont pas l'air trop mal, même si j'ai peur de faire un peu "verrue" allogène au milieu de deux grands ensembles chinois.

Le plus cohérent me paraît encore de me placer en Ventélie 48. Le territoire n'est pas très grand, il ne coupe pas d'ensemble culturels particuliers et est assez massivement côtier.

Cyrus

Message par Cyrus »

Bon, je vais être honnête, rien ne t'empêche de te placer en Ventélie 48 mais j'avais pensé y mettre une NJS future pour laquelle j'ai déjà réalisé des cartes. Si c'est le lot le plus adapté, je te le laisse, ceci dit.
Image

Otto

Message par Otto »

Je m'en voudrais de gâcher un de tes projets. Par contre, je crois me souvenir qu'on en avait parlé et que tu comptais y faire un Vietnam. Soyons donc cohérent, je prendrai le lot 45 (à moins-ce que tu ne le veuille également, auquel cas je me rabat sur le 44 ; et si tu veux les trois, je me déporterai, encore !).

Yul

Message par Yul »

Les lots 13, 14 et 17 de Ventélie ont été définis "asiatique du sud-est" exprès pour accueillir un simpo-cambodge. Du coup ton premier choix colle pas mal!

Otto

Message par Otto »

Yul a écrit :
27 juin 2020 19:06
Les lots 13, 14 et 17 de Ventélie ont été définis "asiatique du sud-est" exprès pour accueillir un simpo-cambodge. Du coup ton premier choix colle pas mal!
Ils ne collent que si l'on omet l'existence du Khelkadesh. Mais il me semble plus logique de ne pas rester voisin d'un pays de culture népalaise alors que culturellement, je suis tout de même plus proche des Chinois. Je maintiens donc mes dernières propositions :

Ventélie 45, à moins que Cyrus ne le veuille également pour sa NJS, auquel cas je me contenterai de Ventélie 44. En derniers recours, Ventélie 42 - 43.

Cyrus

Message par Cyrus »

Une NJS ne fait qu'un lot, donc ne t'inquiète pas! (ce sont les lots qu'on obtient par l'activité et que l'on peut annexer à terme). Si tu prends le lot 45, le jour où je débloque cette NJS (encore un peu de temps, je dois d'abord terminer l'actuelle), nous pourrons nous harmoniser dessus.
Image

Isku

Message par Isku »

Je ne disais pas cela pour que tu te déplaces !
Le lot 17 peut en effet correspondre à un Vietnam/Cambodge/Laos/Thaïlande. Ce que je voulais dire en parlais d'Han'chou (Marquéso-Janubie 96).
Si tu souhaites installer une minorité indienne pour ta province haonaise, cela collera parfaitement.

Tu as l'air de sous-entendre que le Kaiyuan est chinois lorsque tu parles des lots 42-43 qui seraient au milieu de deux grands ensembles chinois. Il me semble (Rumy me contredira peut-être) que le Kaiyuan est un peu chinois, mais aussi d'inspiration thaïlandaise. Donc ce n'est pas une zone uniquement chinoise.
L'on peut considérer que les côtes pourraient être, dans le simpomonde, peuplées de cochinchinois, pourquoi pas. Après tout, comme le dit Yul en tant qu'auteur de la carte culturelle (et coordinateur de toutes les autres), ces lots sont faits pour accueillir les peuples que tu souhaites jouer.
Avec une minorité indienne plutôt que cambodgienne, l'existence des Établissements à proximité du Khelkadesh ne me paraîtrait pas aberrante.

Comme tu le dis si bien, je m'en voudrais de te faire partir alors que je m'apprête à avoir un voisin direct autre que le Karmalistan ;)

Yul

Message par Yul »

C'est Cyrus je crois qui a dessiné les cartes culturelles.

Et si je devais chipoter, je dirais que les lots proches de l'Uhmali, j'y vois plutôt des Malaisies. :oops:

En réalité, je pense que tout peut coller; les lots proches du pays d'Isku pourront toujours servir à faire une simpo-Birmanie :)

Cyrus

Message par Cyrus »

Effectivement, j'ai fait les cartes culturelles. Dans cette région, elles sont très fortement calquées des cartes de la V4, puisque des pays existants en définissaient globalement les limites. Mon interprétation, tout à fait personnelle et pas du tout faite pour restreindre (et pas adaptée à la réalité du terrain, le Han'Chou ne s'y conformant pas) est que proche de l'Uhmali, je voyais un Vietnam, le Cambodge comme insulaire là où seraient les Amblades ou le Zabol, la région Han'Chou-Sud du Khelkadesh comme une zone Birmane et, à la rigueur, Cambodgienne et les Thaïs au Kaiyuan et sur les îles (les Malais aussi).

Ce n'est que mon interprétation quand j'ai fait la carte, et les pays de la région n'ont pas à s'y conformer, et ne le font pas. j'ai intentionnellement laissé très ouverte cette région aux ethnies complexes et nombreuses pour éviter de compliquer la chose à l'inscription.
Image

Otto

Message par Otto »

Je maintiens mon changement de lot pour Ventélie 45. Cela permet d'être pleinement cohérent avec les cultures régionales. Désolé de t'abandonner Isku !

Isku

Message par Isku »

Ah, désolé Cyrus ! Tu mériterais d'être crédité, le travail est de qualité (idem pour Yul). Et comme tu le dis, les lots conviendraient bien à une Birmanie.
Par ailleurs, pas de soucis Otto, hâte de RPer malgré tout ;)

Yul

Message par Yul »

Pour le lot 45, je trouve 400 639,98 km², soit 49,92 hab/km² avec 20 millions d'habitants.

MJ Sports

Message par MJ Sports »

Re bienvenue parmi nous ! Je trouve ton formulaire vraiment très bien, et je vois que tu as visiblement déjà harmonisé pas mal avec tes voisins et ta métropole. Rien à redire, je valide (d'autant plus si le choix des lots est définitif maintenant ^^).

Plus qu'une deuxième validation et ta section sera créée :)

Verrouillé

Revenir à « Inscriptions validées »